Sac de Salins

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Sack of Saltpans, Raid on Saltpans

Le sac de Salins a lieu durant le troisième mois de l'an 300, lorsqu'une bande de hors-la-loi menée par Rorge et composée de survivants de la compagnie de mercenaires des Braves Compaings ainsi que de déserteurs de différentes armées attaque la petite ville portuaire de Salins[1]. La férocité des exactions est d'une telle intensité que la nouvelle du Sac se répand très rapidement dans les Sept Couronnes : la majeure partie de la ville est incendiée et pillée ; les femmes violées - parmi elles, l'on compte une fillette de douze ans[2] - et mutilées ; des enfants sont tués dans les bras de leurs mères et les hommes, massacrés[3][4][5]. La localité est quasi détruite à l'exception du château défendu par ser Quincy Cox, chevalier fieffé de Salins, qui en ferme les portes afin de se protéger, laissant ainsi sa ville livrée à la dévastation[5].

Le fait que Rorge soit coiffé du heaume caractéristique de Sandor Clegane laisse planer le doute quant au responsable[2], mais le doyen de l'île de Repose, monastère situé au large de Salins et dont l'un des frères religieux, Clément, a trouvé la mort lors du massacre, affirme à Brienne de Torth que Sandor était alors déjà mort et enterré par ses soins[5].

Lord Randyll Tarly, afin de retourner l'opinion de la population de Viergétang, qui protège les membres de la Fraternité sans Bannière, fait courir le bruit qu 'ils sont les responsables des exactions de Salins[6].

Notes et références[modifier]