Reddition de Corneilla
|
La reddition de Corneilla se déroule au cours de la guerre des Cinq Rois, après la prise de Vivesaigues par les Lannister[1].
Contexte[modifier]
Après les Noces Pourpres et la reddition de lord Edmure Tully, Corneilla est assiégée par lord Jonos Bracken, récemment rallié au roi Tommen Baratheon[2][3].
Déroulement[modifier]
Le siège met à mal les terres de lord Tytos Nerbosc les plus proches de Corneilla. Ses domaines, déjà dévastés par Gregor Clegane au début du conflit, sont en friches, et la plupart des habitations ont été incendiées. Au début du siège, les troupes Bracken, dépourvues d'engins de siège, échangent quelques volées de flèches avec les assiégés, qui tentent des sorties, mais rapidement, la routine s'installe, et lord Jonos Bracken compte sur la faim pour faire céder les Nerbosc.
Après six mois de siège, ser Jaime Lannister, qui a déjà obtenu la reddition de Vivesaigues, se rend à Corneilla, et, après avoir pris note des prétentions territoriales de lord Bracken, se rend auprès de lord Tytos. Ce dernier, soulagé de ne pas avoir à ployer le genou devant son vieux rival, accepte de se soumettre[1].
Conséquence[modifier]
Lord Tytos Nerbosc admet sa trahison passée, jure fidélité au roi Tommen Baratheon et accepte son allégeance à Harrenhal. Il cède plusieurs terres détenues par sa maison aux Bracken : Boucle, la crête de l'Arbalète, Haie-du-Bois, le moulin du Seigneur et La Miélaie. Il paie un tribut, et son fils Hoster Nerbosc est envoyé en tant qu'otage à Port-Réal. Quant à lord Jonos Bracken, il se voit également imposer l'envoi d'une de ses filles au service de la reine régente à Port-Réal. Le Conflans est entièrement contrôlé par les fidèles du roi Tommen (à l'exception de quelques bandes de hors-la-loi)[1].