Bataille des Camps
|
La bataille des Camps est la sixième bataille de la guerre des Cinq Rois. Elle est nommée d'après la disposition des assiégeants, obligés de dresser trois camps pour assiéger Vivesaigues, puisque la forteresse est située au confluent de deux rivières[1].
- Voir article détaillé : Guerre des Cinq Rois : la première campagne du Conflans.
Sommaire
Contexte[modifier]
A la suite de la bataille du Bois-aux-Murmures, le tout nouveau lord Robb Stark ne laisse pas retomber l'effet de surprise et attaque les troupes Lannister assiégeant Vivesaigues.
Les armées[modifier]
L'armée Lannister : effectifs et disposition[modifier]
L'armée Lannister comptait environ dix-huit mille hommes, mais environ deux mille ont disparu dans la bataille du Bois-aux-Murmures. Les seize mille restant sont répartis en trois camps, fortifiés par des pieux de bois :
- le camp Nord, sur la rive gauche de la Culbute et de la Ruffurque, sans doute directement sous l'autorité de ser Jaime ;
- le camp Ouest, sur la rive droite de la Culbute, et sur celle de gauche de la Ruffurque, sous l'autorité de lord Andros Brax ;
- le camp Sud, sur la rive droite de la Culbute et de la Ruffurque, sous l'autorité de ser Forley Prestre, et comptant deux mille lances, autant d'archers et une compagnie mercenaire de Tyrosh.
L'armée Lannister ne s'attend à aucune menace venant de l'extérieur, à part quelques embuscades isolées menées par les hommes de ser Marq Piper. La défaite du Bois-aux-Murmures n'est pas encore connue, et les éclaireurs n'ont rien détecté d'anormal[1].
L'armée Stark : effectifs et disposition[modifier]
Les mêmes effectifs qu'à la bataille du Bois-aux-Murmures, moins les pertes[N 1][2] :
- la cavalerie de l'armée du Nord (environ quatre mille hommes) ;
- la cavalerie des Jumeaux (un millier) ;
- les troupes de lord Jason Mallister (quelques centaines) ;
- des soldats, chevaliers errants et petits seigneurs ayant fui après la défaite d'Edmure Tully et s'étant regroupés sous la bannière du « Jeune Loup ».
Robb Stark a divisé son armée en deux corps. Le premier, qui comprend les éclaireurs de ser Brynden Tully, est chargé de mener la première attaque sur le camp Nord. Le second, comprenant les Mallister et les Omble et placé sous son commandement direct, attaquera ensuite le camp Ouest[1].
La bataille[modifier]
À la nuit tombée, comme prévu, les éclaireurs de ser Brynden Tully éliminent silencieusement les sentinelles gardant le camp Nord, puis les troupes Stark déferlent sur le camp, incendiant et massacrant tout. Voyant cela depuis le camp Ouest, lord Andros Brax ordonne à ses hommes de passer la Culbute sur des radeaux. Mais, depuis les tours de Vivesaigues, les machines de guerre Tully bombardent la flottille, et de nombreux radeaux sont coulés, dont celui de lord Brax, qui se noie. Les rescapés sont accueillis sur la rive par les épées des Stark.
C'est alors que lord Robb Stark déclenche l'assaut principal sur le camp Ouest, avec les troupes du Lard-Jon Omble (qui détruit les machines de siège des Lannister) et de lord Jason Mallister. Les Lannister forment un mur de boucliers, mais ils sont pris à revers par une sortie des assiégés menés par lord Tytos Nerbosc, qui disloque la ligne et libère les prisonniers, dont ser Edmure Tully.
Devant ce carnage, ser Forley Prestre, commandant du camp Sud, décide de replier ses troupes en bon ordre vers la Dent d'Or, sauf la compagnie de mercenaires tyroshis, qui choisit ce moment pour déserter et changer de camp[1].
Conséquences[modifier]
Avec la bataille du Bois-aux-Murmures, cette victoire Stark consacre la réussite de la stratégie de Robb Stark et Brynden Tully : Vivesaigues est dégagé, et l'armée de lord Tywin est isolée en plein Conflans, coupée de ses bases des terres de l'Ouest. La capture de ser Jaime Lannister est en outre une prise de choix. Devant cette situation (encore compliquée par les évènements de Port-Réal et de Hautjardin (voir Les premières batailles de la Guerre des Cinq Rois), lord Tywin décide de replier ses troupes sur Harrenhal, non sans poursuivre la dévastation des terres avoisinantes[1].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Estimées par Theon Greyjoy au dixième des pertes Lannister, donc pas plus de deux cents hommes (cf. A Game of Thrones, Chapitre 64, Catelyn).