Légende du chevalier d'Aubier rieur
La Légende du chevalier d'Aubier rieur identifie la plupart des participants du grand tournoi d'Harrenhal de l'an 281. Ensuite, elle propose un candidat qui répond à l'ensemble des caractéristiques de ce mystérieux chevalier d'Aubier rieur.
Sommaire
L'histoire
Depuis la sortie d'A Storm of Swords en 1999, l'identité du mystérieux chevalier d'Aubier rieur apparaissant lors du grand tournoi d'Harrenhal du printemps trompeur a provoqué beaucoup d'intérêt et de réflexion. Cette histoire nous est rapportée pour la première fois sous forme cryptique par Meera Reed, lorsqu'elle narre l'histoire du chevalier en question à Bran[1].Pour le résumé des faits:
- Voir l'article du chevalier d'Aubier rieur
Les personnages
Avant d'analyser ce texte plus en détail et de proposer un candidat, il convient d'abord de le décrypter et d'associer chaque personnage à son évocation imagée, souvent en lien direct avec le blason de sa maison:
- Le petit paludier : Howland Reed,
- Le roi : Aerys II Targaryen,
- Le prince-dragon : Rhaegar Targaryen,
- Les blanches épées : les chevaliers de la Garde Royale : ser Gerold Hightower, lord Commandant, prince Lewyn Martell, ser Arthur Dayne, ser Oswell Whent, ser Jonothor Darry et ser Barristan Selmy,
- Un nouveau membre : ser Jaime Lannister,
- Le sire de l’Orage : lord Robert Baratheon,
- Le sire de la Rose : lord Mace Tyrell,
- Le Lion du Roc : lord Tywin Lannister,
- La demoiselle du grand château : la fille de lord Walter Whent,
- Les cinq champions qui défendaient sa couronne : les quatre fils de lord Walter Whent, et son frère ser Oswell,
- L'épouse du prince dragon : Elia Martell,
- La louve à deux pattes, ou damoiselle-louve : lady Lyanna Stark,
- Le loup furieux : Brandon Stark,
- Le loup muet : Eddard Stark,
- Le louveteau : Benjen Stark,
- Des loups, des ours, des orignacs et des tritons : des Stark, des Mormont, des Corbois et des Manderly,
- Le chevalier des crânes embrassés : ser Richard Lonbec,
- Une jeune fille aux yeux violets rieurs : lady Ashara Dayne,
- Une blanche épée : un membre de la Garde Royale, probablement ser Arthur Dayne,
- Un serpent rouge : Oberyn Martell,
- Le sire des griffons : lord Jon Connington,
- La fourche de chevalier : un membre de la maison Foin,
- Le chevalier au porc-épic : un membre de la maison Blount[N 1],
- Le chevalier aux deux tours : un membre de la maison Frey.
Le candidat
L'interprétation littérale que fait Bran de l'histoire laisse à penser que le chevalier était le petit paludier (Howland Reed); ce qui est assez logique, au vu des poncifs des histoires de chevaliers mystérieux qui semblent nombreuses dans la culture populaire ouestrienne. Cependant, Howland Reed semble dépourvu de toute intention de prendre part à la joute... et de toute compétence en la matière[1]. L'hypothèse la plus probable est que ce n'est pas lui qui ait jouté ce jour-là, mais celle qui prit sa défense: Lyanna Stark. Elle possède toutes les caractéristiques.
Le mobile
La déclaration du mystérieux chevalier (apprenez à vos écuyers la chevalerie) est du même acabit que l'intervention de la petite louve attaquant les trois écuyers pour défendre Howland Reed[1]. Elle connaît évidemment toute l'histoire.
La compétence
Selon Jaime Lannister (un excellent jouteur), les compétences en équitation comptent pour les 3/4 des compétences en joute[2]. Lady Barbrey Dustin en pense autant[3]. Lyanna était reconnue comme cavalière émérite par deux personnages qui connaissent le sujet:
- lady Barbrey Dustin (dont la famille élève des chevaux, l'appelle "demi-centaure"[4];
- Harwin, le maître des écuries de Winterfell[5].
Force physique et caractère
Lyanna avait du "sang de loup"[6] : elle était sauvage, impulsive et a appris à se battre par choix[6] en cachette de son père[7]. Elle est donc combative et est capable de braver l'interdit (le même qu'a Arya pour ce qui est interdit aux femmes dans ce contexte socio-culturel). Son frère Eddard se remémore qu'elle était forte (elle est morte environ 2 ans plus tard; il ne l'avait pas vu pendant au moins 6 mois - enlèvement & grossesse).
Un cavalier qui "flotte" dans une armure: Lyanna a environ 14 ans lors du tournoi. Une caractéristique commune pour un adolescent: petit et/ou mince. Pour quelqu'un qui n'a pas d'armure à lui et qui en fabrique une avec des moyens limités: un jeune ou quelqu'un de modeste.
Le couronnement
Le chevalier ne s'étant pas présenté le lendemain de sa joute victorieuse, le roi Aerys envoie son fils le prince Rhaegar enquêter. D'autres (ser Richard Lonbec et Robert Baratheon) s'étaient déjà lancés à sa recherche[1].
Rhaegar dit n'avoir retrouvé que le bouclier. Rhaegar et Lyanna n'ont pas eu d'interactions nommément décrites avant cette scène (malgré la description de la soirée dansante). Et à l'issue des joutes, il couronne de roses bleues Lyanna. Cela la rend incongrue sans cette explication. Pourquoi couronner Lyanna reine d'amour et de beauté, plutôt que sa propre épouse ? Ou qu'une autre femme de la cour ?
Si Rhaegar a identifié Lyanna, tout s'explique: le couronnement ne visait pas à offrir une couronne à une dame, mais plutôt à honorer une personne chevaleresque pour ses actes méritoires.
Les autres candidats
Plusieurs autres candidats ont parfois été évoqués pour le rôle du chevalier d'Aubier rieur, mais aucun ne parvient à s'ancrer dans une théorie satisfaisante et expliquer autant de faits.
Howland Reed paraît un choix peu probable: les paludiers ne montent pas à cheval[1].
Brandon et Eddard étaient tous deux des hommes faits (vingt et dix-huit ans) qui n'auraient pas flotté dans une armure.
Benjen ne semble pas avoir été un cavalier émérite comme Brandon ou Lyanna, ni le tempérament brave[N 2]; et cela n'expliquerait pas que Rhaegar ait couronné Lyanna à l'issue du tournoi.
Un autre candidat comme Jaime Lannister ou Sandor Clegane est peu probable:
- ils n'ont pas vraiment de mobile (venger un "faible" qu'ils ne connaissent pas);
- ont-ils même la connaissance de l'histoire (attaque des écuyers)?
- Meera et Jojen insistant bien sur le fait qu'Eddard aurait dû raconter cette histoire à Bran: ce qui implique un lien personnel entre cette histoire et la famille Stark, qui ne peut s'expliquer avec un chevalier qui serait extérieur à l'histoire du paludier.
Conclusion
Si aucune autre hypothèse ne peut être définitivement exclue, Lyanna Stark demeure la candidate qui cadre le plus avec l'entièreté des faits connus et éclaire le plus de zones d'ombre. Elle avait:
- la connaissance de la mésaventure,
- le motif (déclaration),
- le physique qui colle à la description (petit / mince),
- les compétences (cavalière),
- la personnalité (impulsive, brave, combative, non-conformiste).
De plus, cela permet d'éclairer ses interactions ultérieures avec le prince Rhaegar Targaryen (couronnement, "enlèvement"). Et cela s'inscrit dans la continuité d'une série de théories sur le couple (Trois chansons anonymes (amour); R+L=J; tour de la Joie (promesses d'Eddard)).
Voir aussi
Articles de l'encyclopédie
Productions de lagardedenuit.com
"De l’identité du chevalier d’Aubier rieur", article de blog écrit par Evrach. "De l’identité du chevalier d’Aubier rieur", discussion sur le forum de la Garde de Nuit. "Trois chansons anonymes" (analyse symbolique & essai sur la relation Lyanna-Rhaegar, entre autres. Par Lord Riusma), discussion sur le forum de la Garde de Nuit. |
Notes et références
Notes
- ↑ Il s'agit probablement d'un chevalier de la maison Blount, mais il est possible que ce soit aussi un chevalier de la maison Guède, même si leur blason arbore un hérisson.
- ↑ Cf. Rêves et prophéties#Visions de Bran Lyanna et Benjen se battant près d'un barral
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran.
- ↑ A Feast for Crows, Chapitre 17, Jaime.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 42, Le tourne-casaque.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 14, Arya.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Game of Thrones, Chapitre 23, Arya.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 14, Bran.