Épisode 29 - Les pluies de Castamere
|
Les Pluies de Castamere est le neuvième épisode de la troisième saison de la série télévisée Game of Thones. Il s'agit du vingt-neuvième épisode de la série télévisée.
Synopsis
Robb demande l’avis de sa mère sur les stratégies à adopter pour la prochaine bataille contre les Lannister. Il admet qu’il aurait dû l’écouter et ne pas envoyer Theon voir son père. À leur arrivée aux Jumeaux, Walder Frey les accueille et partage avec eux le pain et le sel. Robb adresse humblement ses excuses à ses filles et petites-filles qui se tiennent toutes en rang face à lui. Le vieillard demande à Talisa Maegyr de s’approcher et fait des commentaires indécents sur sa jolie personne. Robb fait un geste pour s’avancer mais sa mère l’en empêche.
À Yunkaï, Daenerys suit les suggestions du plan d’attaque de Daario Naharis pour prendre la ville par surprise. Ce groupe d’élite est formé de Ver Gris, Jorah Mormont et Daario Naharis. Barristan propose d’en faire partie mais Jorah lui rappelle qu’il doit protéger la Reine.
En route vers Châteaunoir, Samwell et Vère s’approchent de Fort-Nox, où il existe une porte secrète, la porte Noire, qui permet de franchir le Mur. Sam précise qu’il a appris tout cela dans les livres. Vère, qui ne sait pas lire, est impressionnée par sa culture, ce qui remplit Sam de fierté. Ils finissent par apercevoir l’impressionnant Mur. Vère en reste ébahie et se dit contente d’être en vie, son père lui ayant raconté qu’un sauvageon mourrait après avoir vu le Mur.
Sur la route des Jumeaux, Arya et Sandor Clegane croisent un vieillard sur une charrette qui doit livrer des jambons pour le mariage. Sandor l’assomme et s’apprête à le tuer mais Arya l’en empêche.
Bran et son petit groupe arrivent au Don. Il raconte que cette région a été offerte à la Garde de Nuit mais que les invasions des Sauvageons ont fini par décourager le peuple de s’y installer. Un orage s’annonce, le groupe décide de s’abriter dans un moulin désaffecté.
La patrouille de Tormund arrive aussi au Don. Jon tente de dissuader le groupe d’attaquer un vieil homme qui élève des chevaux pour la Garde de Nuit, mais Tormund craint qu’il donne l’alerte à Chateaunoir. Avant l’assaut, Jon frappe son épée contre un rocher, alertant le vieil homme qui a juste le temps de sauter sur un cheval et de s’enfuir. Jon s’arrange aussi pour distraire Ygrid de viser juste au tir à l’arc.
Lors d’une halte, Arya regarde au loin le château des Frey où elle sait que sa mère et son frère y sont. Sandor lui fait remarquer qu’elle y est presque, mais il reconnait sa peur de ne pas arriver au bout. À son tour, Arya mentionne qu’elle reconnait sa peur à lui, celle du feu.
Le fugitif passe près du moulin mais il est rattrapé par les Sauvageons. Alors que le tonnerre gronde, Hodor, terrifié, crie et s’agite. Pour éviter de se faire prendre, Bran entre dans son esprit pour le calmer et Hodor s’endort aussitôt. Bran réalise ses capacités de Zoman.
Tormund s’apprête à tuer le vieil homme mais Orell suggère que Jon le fasse pour prouver sa loyauté. Jon se met en position mais ne se résout pas à lui trancher la tête. C’est finalement Ygrid qui lui tire une flèche en plein cœur. Une bagarre éclate. Orell attaque Jon, Ygrid s’interpose pour l’aider, mais Tormund la retient.
Au même moment, Bran entre dans l’esprit de son loup, Été, resté dehors avec Broussaille. Les loups attaquent deux hommes de Tormund. Grâce à cette diversion, Jon a le dessus sur Orell, qui, avant de mourir, entre dans l’esprit de son aigle et le dirige vers Jon qui reçoit de nombreux coups de bec au visage. Jon parvient néanmoins à enfourcher un cheval et à s’enfuir, laissant sur place Ygrid en furie.
La nuit venue, Jorah, Daario et Ver Gris se glissent silencieusement dans Yunkaï, mais ils découvrent qu’un bataillon d’esclaves en assure sa défense. À peine ont-ils éliminé les premiers assaillants qu’un autre groupe arrive en renfort.
Roslin Frey est amenée vers Edmure, couverte d’un voile. Craignant qu’elle soit vilaine, il est finalement ravi de cette union en découvrant son joli visage.
Dans le moulin, Bran annonce qu’il est temps de se séparer. Il demande à Osha de conduire Rickon à Âtre-lès-Confins, chez les Omble, bannerets de la Maison Stark, où ils trouveront refuge. Bran poursuivra sa route au-delà du Mur, à la recherche de la Corneille à trois yeux, avec Hodor, Jojen et Meera. Rickon manifeste son chagrin de quitter son frère. Osha le rassure et ils se mettent en route immédiatement.
Dans la tente de Daenerys, Jorah et Ver Gris reviennent, couverts de poussière et de sang. Ils annoncent fièrement que le plan a fonctionné et que la ville est tombée. Daario Naharis fait son entrée, s’agenouille, tend le drapeau de Yunkaï et annonce triomphant : « La ville est à vous, ma Reine !».
Aux Jumeaux, Brynden Tully, dit Le Silure, sort de la salle pour aller uriner. Après la cérémonie du coucher, Walder le Noir ferme les portes tandis que les musiciens entonnent Les Pluies de Castamere. Catelyn sent l’inquiétude la gagner. À l’extérieur, prisonnier dans une cage, Vent Gris, le loup de Robb, s’agite.
Arya et Sandor arrivent enfin aux Jumeaux sur la charrette volée. Un homme leur refuse l’entrée déclarant qu’il est trop tard et que la fête est finie. Sandor insiste disant qu’il vient livrer du porc salé pour le festin, mais c’est peine perdue. Il décide de rebrousser chemin mais Arya a disparu.
Walder Frey porte un toast en l’honneur du Roi du Nord. Catelyn soulève la manche de Roose Bolton et découvre qu’il porte une cotte de mailles. Elle le gifle et crie : « Robb !». S’ensuit un chaos infernal : Lothar Frey poignarde Talisa au ventre à de multiples reprises, Robb reçoit des flèches tirées par les musiciens et s’effondre, ses hommes sont tués à l’arbalète ou dans des corps à corps sanglants et Catelyn reçoit une flèche dans le dos.
Dans la cour, Arya est témoin, impuissante, du massacre des hommes de Robb. Elle s’avance pour tenter de libérer Vent Gris de sa cage, mais il est atteint mortellement par plusieurs arbalètes. Elle court vers le château mais Sandor l’en empêche. « C’est trop tard », lui dit-il. Arya, ne voulant rien entendre, il l’assomme, la met sur son épaule et quitte les lieux.
Dans la salle du banquet, Catelyn parvient à se traîner sous la table. Robb se met à ramper jusqu’à son épouse qui agonise. Catelyn parvient à s’emparer de la femme de Walder Frey et lui met un couteau sous la gorge. Elle supplie ce dernier de cesser l’attaque et de laisser partir son fils, mais il lui rappelle qu’il a brisé sa promesse. Sur l’honneur des Tully et sur l’honneur des Stark, elle le conjure de le laisser partir, ou elle tranchera la gorge de sa femme. Il lui répond : « Je m’en trouverai une autre ». Robb se relève en état de choc, Talisa vient de mourir dans ses bras, son regard se porte vers Catelyn, il lui adresse ce dernier mot : « Mère… ». Roose Bolton surgit soudainement, il lui dit : « Les Lannister vous saluent bien » et le poignarde en plein cœur. Robb s’éffondre. Catelyn pousse un cri déchirant et égorge la jeune épouse de Walder Frey. Survient Walder le Noir par en arrière et Catelyn est égorgée à son tour.
Sur fond d’écran noir, le générique défile, telle une procession funèbre, dans un silence implacable, glaçant, sans aucune musique.
Audiences
- 5.22 millions de téléspectateurs pour la diffusion en prime time sur HBO
- 6.30 millions de téléspectateurs pour l'ensemble des diffusions de la première journée sur HBO
Notes et références
1. Les Pluies de Castamere est le titre correspondant à la chanson écrite après une victoire de Lord Tywin Lannister sur la Maison Reyne de Castamere.
2. La scène finale de cet épisode, appelé Les Noces Pourpres dans la saga (The Red Wedding en v.o.), a suscité de vives réactions auprès du public. Qualifiée de véritable boucherie, les spectateurs et fans du monde entier ont exprimé leur émotion sur tous les réseaux sociaux.
3. Cet épisode a été interdit aux moins de 16 ans lors de sa diffusion, à cause de l’extrême violence de la scène finale.
4. Cet épisode a reçu une nomination du meilleur scénario pour une série télévisée lors de la 65e cérémonie des Emmy Awards. En 2014, il remporte le prix Hugo de la meilleure présentation dramatique en format court.
|
|