Routes de Westeros

De La Garde de Nuit
Révision datée du 1 août 2020 à 11:19 par Nymphadora (discussion | contributions) (Change 'Fire and Blood' by 'Feu et Sang' via python)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Routes de Westeros
Nature route

Les routes de Westeros sont un ensemble de voies d'accès parcourant le royaume des Sept Couronnes. La plupart d'entre elles, les plus importantes, ont été créées à l'initiative du roi Jaehaerys Ier Targaryen[1].

Histoire[modifier]

Avant la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, les royaumes divisés n'ont pas encore de routes réellement praticables. Il n'existe alors que des ornières, des pistes de gibier ou des sentiers qui longent les ruisseaux. Ces chemins sont parfois très anciens, remontant aux Premiers Hommes ou aux enfants de la forêt de l'Âge de l'Aube. Bourbeux et sinueux, ils passent dans les forêts, les collines et les rivières, sans véritable but. Ils sont difficilement praticables et peuvent se révéler dangereux à cause du brigandage. La plupart des seigneurs et des chevaliers fieffés ne les entretiennent pas, et les gués sont surveillés par des hommes d'armes, exigeant un droit de passage.

Après la Conquête, les voies d'accès restent modestes. Les Pauvres Compagnons de la Foi Militante assurent parfois la protection des voyageurs, mais il arrive aussi qu'ils les détroussent. Après la guerre de la Foi, le roi Maegor le Cruel proscrit les Pauvres Compagnons et les voyageurs doivent payer à leur frais des escortes pour les protéger. Quelques routes rudimentaires apparaissent en même temps que grandit Port-Réal, reliant la cité à Castelfoyer, Rosby, Sombreval ou Viergétang. Aucune voie d'accès terrestre ne relie efficacement Port-Réal aux autres places fortes du royaume, faisant de la cité un port plus accessible par voie maritime que terrestre.

Au cours de ses pérégrinations royales, le roi Jaehaerys Ier Targaryen, volant sur son dragon Vermithor, constate qu'il n'existe aucune route digne de ce nom dans son royaume. À la fin de l'an 62, il annonce à son conseil restreint son projet de construire un réseau routier d'importance pour relier les différentes régions de son royaume. Leur construction s'étale sur tout le reste de son règne et une partie de celui de son successeur, Viserys Ier.

La première vraie route à être construite est le tronçon de la route Royale traversant le Bois-du-Roi et reliant Port-Réal à Accalmie. Sa construction se poursuit ensuite vers le Nord, jusqu'au Mur. Quatre autres grandes routes sont construites par la suite. Les plus anciennes sont rénovées, d'autres sont créées par les ouvriers. Le coût de ces constructions est énorme, mais financé grâce à la prospérité du royaume et aux compétences du Grand Argentier Martyn Tyrell et de son habile épouse, Florence Fossovoie. Jaehaerys était si obsédé par ses projets de construction, que le Grand Mestre Elysar eut ces mots restés fameux : « Il eut plus de réussite avec ses routes qu’avec ses filles »[1].

Liste des routes de Westeros[modifier]

Plusieurs routes sont aménagées au cours des règnes de Jaehaerys Ier Targaryen et de son successeur, Viserys Ier :

D'autres routes et sentiers existent, mais n'ont semble-t-il pas été construites pendant le règne de Jaehaerys et Viserys, comme la grand-route reliant Lord Herpivoie-Ville aux Eyrié.

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.