Alchimistes
V.O. : alchemists
Les alchimistes sont des mages, qu'on trouve en Westeros et en Essos. Ils se prétendent généralement capables de transmuter les métaux, notamment de changer le fer en or[1][2]. Les alchimistes semblent plus réputés pour leurs tours que pour leur magie. Un de ces tours consiste à faire brûler son épée en la trempant dans le feu grégeois, comme Thoros de Myr[3]. Les prêtres rouges, comme Mélisandre d'Asshaï, semblent initiés aux tours de passe-passe des alchimistes et pyromants[4].
Sommaire
Histoire
Des alchimistes auraient fait partie de la compagnie de Peremore le Tors, qui fondèrent la Citadelle des mestres de Villevieille[5].
Le roi des Sept Couronnes Aenys Ier Targaryen passe pour un amateur d'alchimie[6]. La reine Tyanna de la Tour de Pentos a la réputation de pratiquer tant l'alchimie que la sorcellerie[7].
Après l'extinction des dragons, les Targaryen font appel à des alchimistes pour les ramener à la vie. Comme toutes les autres tentatives de ce genre, elle échoue[8].
Géographie
En Westeros
A Port-Réal, la Guilde des Alchimistes rassemble des pyromants[9][10], qui ne prétendent plus à la transmutation des matières. Supplanté depuis quelques siècles par les mestres de la Citadelle de Villevieille, les alchimistes se targuent toujours d'avoir un vaste arsenal de connaissances occultes, qui se cantonne en réalité à quelques tours de passe-passe impliquant du feu. La Guilde possède cependant le secret de la recette du feu grégeois[1].
En Essos
A Tyrosh, l'alchimie est notamment utilisée pour produire des colorants et des teintures vives[11].
A Lys, des alchimistes savent produire un poison cristallisé appelé l'étrangleur par les mestres de Villevieille[12]. Malwyn Frey, petit-fils de lord Walder Frey, est apprenti alchimiste à Lys[13].
A Asshaï-lès-l’Ombre, on trouve des alchimistes, parmi les mages et sorciers qui parcourent la ville. Il existe également une caste d'alchimistes noirs[N 1][14].
Dans la saga
Dans AFFC
Le novice Pat rencontre un prétendu alchimiste, qui lui promet un dragon d'or en échange de la clé d'archimestre Walgrave[2].
Notes et références
Notes
- ↑ black alchemist en v.o. (cf. Les origines de la saga, Asshaï-lès-l’Ombre).
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Clash of Kings, Chapitre 21, Tyrion.
- ↑ 2,0 et 2,1 A Feast for Crows, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 32, Mélisandre.
- ↑ Les origines de la saga, Villevieille.
- ↑ Les origines de la saga, Aenys I.
- ↑ Les origines de la saga, Maegor I.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 26, Davos.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 04, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 18, Tyrion.
- ↑ Les origines de la saga, Les Filles Querelleuses : Myr, Lys et Tyrosh.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ Appendices ACOK.
- ↑ Les origines de la saga, Asshaï-lès-l’Ombre.