Pays de Ghis
V.O. : Ghiscar
Le Pays de Ghis est une région du monde qui abritait autrefois l'Empire ghiscari. Il est situé sur la rive est de l'actuelle baie des Serfs, bordé au nord par la mer Dothrak et à l'est par une chaîne de montagne (percée par le col du Khyzai[1]), au-delà de laquelle se trouve Lhazar[2][N 1]. Deux fleuves le traversent : le Skahazadhan au nord et le Ver au sud. Les villes majeures du Pays de Ghis sont reliées entre elles par la vieille route côtière ghiscarie. Cent lieues séparent Astapor de Yunkaï et, cinquante, Yunkaï de Meereen[3]. La région comprend des mines de sel et de cuivre[1].
L'Empire de Ghis fut autrefois le plus puissant rival de Valyria, mais aujourd'hui il ne reste plus que des vestiges de l'un comme de l'autre. Une ville se nommant La Nouvelle-Ghis subsiste sur une île au sud de la Ghis originelle, mais sa splendeur est loin d'être comparable à ce que fut Ghis autrefois. Toutefois les cités esclavagistes d' Astapor, Yunkaï et Meereen estiment être les héritières du vieil Empire ghiscari.
Les natifs de la région, les Ghiscaris, ont la peau ambrée et les cheveux noirs, huilés avec des reflets rouges pour les plus riches. Les castes les plus aisées sont essentiellement composées de marchands qui portent un drap de soie fine, plus ou moins richement décoré et frangé, appelé tokar[2].
La monnaie du Pays de Ghis est composée de « marcs d'argent » et de « marcs d'or »[N 2], marqués d'une pyramide à degrés sur une face et de la harpie de Ghis sur l'autre[N 3][2][4].
- Voir article détaillé : Ghiscaris.
Villes du Pays de Ghis
Voir aussi
Notes et références
Notes
- ↑ Dans la version française d'A Dance with Dragons, une traduction erronée peut laisser à penser que le col du Khyzai et Lhazar sont à l'ouest de Meereen, mais la version originale est sans ambiguïté (cf. A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys).
- ↑ Historiquement le « marc d'or » est une masse d'environ 245 grammes d'or, soit une demi-livre, qui a donné son nom aux pièces qui en sont issues (cf. marc sur fr.wikipedia.org).
- ↑ Le fait que cinquante-mille de ces pièces d'or puissent être portées dans un coffre par deux hommes, laisse entendre qu'elles doivent peser individuellement entre 1 à 2 grammes.
Références
|