Os (montagnes)

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Os
Informations
V.O. Bones Mountains
Nature chaîne montagneuse
Localisation
Loc-Os.jpg


Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Les Os (appelées Krazaaj Zasqa par les Dothrakis dans sa partie nord) désignent la grande chaîne de montagnes séparant Essos en deux, de la mer Grelotte à la mer de Jade, à l'est de Qarth[1], et marquant une frontière quasi-infranchissable entre la mer Dothrak et le lointain orient. Seules trois routes caravanières permettent de les franchir, et les trois villes-forteresses de Bayasabhad, Shamyriana et Kayakayanaya en contrôlent les accès[1][2][N 1]. Les Os tirent leur nom des nombreux ossements qui parsèment ce territoire, vestiges du passage des hommes, des animaux, et d'autres créatures étranges[3].

Géographie

Les Os sont très difficiles d'accès et marquent une véritable barrière naturelle entre la mer Dothrak et le désert rouge à l'ouest, et les plaines des Jogos Nhai et le pays Yi Ti à l'est. Lomas Grandpas dit qu'il a perdu courage à la vue des sommets, géants gris-bleus dentelés et menaçants car il pensait avoir atteint l’extrémité des terres.[3] Les Os sont tellement étendues qu'elles connaissent plusieurs climats : des sommets couverts de neige au nord, des lacs souterrains et des torrents dans la partie centrale, et des pics désertiques battus par des tempêtes de sable (les Os secs) dans la partie sud[3].

Il y a plus de mille ans, vivaient dans la partie nord les Jhogwins, géants de pierre deux fois plus hauts que ceux de Westeros[3].

À part la route littorale qui suit la côte entre Qarth et Asabhad, les Os ne disposent que de trois passages permettant de les franchir[1] :

En réalité, un petit groupe d'hommes bien préparés et avec un guide peuvent passer au milieu des montagnes, par des sentiers de chèvres, des canyons secrets ou des tunnels naturels creusés dans la roche. Cependant, cette traversée reste très dangereuse, et il vaut mieux, pour un homme seul, une armée ou une file de caravanes, passer par les trois routes[3].

La Grande Mer de Sable qui s'étend à l'est le long des Os, constitue un nouvel obstacle naturel, et au sud-est débute l'immense jungle couvrant une partie du pays Yi Ti[1].

Notes et références

Notes

  1. Ces informations sont issues de l'application George R. R. Martin’s A World of Ice and Fire – A Game of Thrones Guide pour iPhone, iPad et Android et créée en partie par Ran et Linda, administrateurs de Westeros.org et co-auteurs avec George R.R. Martin de l'encyclopédie Les origines de la saga.

Références