Chausse-Trapes

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Caltrops

Les « Chausse-trapes » étaient une conjuration de treize nobles originaires du Bief, partisans du roi Aegon II Targaryen durant la guerre de succession qui fut connue sous le nom de Danse des Dragons. Ils s'associèrent pour éliminer les Deux Traîtres, Hugh Marteau et Ulf le Blanc. Leur surnom provient de l'auberge de Chutebourg, les Sanglantes Chausse-trapes, où ils se sont réunis pour conspirer[1].

Histoire

En l'an 130, les Deux Traîtres, Hugh Marteau et Ulf le Blanc, des dragonniers anciennement au service de Rhaenyra, se sont ralliés à l'ost du Bief fidèle au roi Aegon II Targaryen. Le temps passant, ils se montrent de plus en plus hardis et ambitieux, allant jusqu'à vouloir déposséder les Tyrell de Hautjardin pour se l'approprier, ou même, à devenir roi. La disparition d'Aegon II et la mort du prince Aemond Targaryen font entrevoir à Hugh Marteau la possibilité de devenir roi des Sept Couronnes et il parade désormais avec une couronne. Leur inconvenance leur vaut des soutiens parmi les mercenaires, les chevaliers brigands et la racaille de l'ost, mais elle choque les nobles et les chevaliers de haute naissance du Bief. La mort de ser Roger Corne les décide à agir.

Lord Unwin Peake impose à ser Hobert Hightower de convoquer onze autres seigneurs ou chevaliers fieffés à l'auberge des Sanglantes Chausse-trapes. Dans les caves, le conseil secret s'entend pour faire mourir Hugh Marteau en premier, jugé plus dangereux qu'Ulf le Blanc. Ils ne s'entendent cependant pas sur le moment où il serait opportun de les assassiner, car les Deux Traîtres sont tout de même des dragonniers et leurs dragons peuvent être utiles dans les batailles à venir. Jon Roxton tranche, en déclarant qu'il faut les tuer tout de suite et laisser ensuite aux plus braves seigneurs et chevaliers de la troupes essayer de monter les dragons. Afin de légaliser leur action, les Chausse-trapes font venir le prince Daeron le Hardi, afin qu'il approuve et leur signe un mandat d'exécution.

Deux jours plus tard, date où les Chausse-trapes ont prévu de frapper, l'ost du Bief est attaqué par une armée de seigneurs riverains, ralliés à la prétendante Rhaenyra Targaryen. Au cours de la seconde bataille de Chutebourg, Jon Roxton profite de la confusion des combat pour tuer Hugh Marteau, mais il est ensuite massacré par les hommes de celui-ci. Sept autres Chausse-trapes trouvent la mort ce jour-là, un huitième a reçu une blessure mortelle. Le prince Daeron Targaryen est mort, lui-aussi. Ulf le Blanc se persuade alors qu'il pourrait revendiquer à son tour la couronne.

Le lendemain matin, ser Hobert Hightower prétexte lui rendre visite pour discuter de leur assaut contre Port-Réal, mais son véritable projet est d'assassiner Ulf avec du vin empoisonné. Méfiant, Ulf s'arrange pour qu'ils boivent un vin sorti du même tonneau. Ser Hobert ne se défile pas et boit le vin empoisonné. Dès qu'Ulf le Blanc est endormi, ser Hobert tente de se faire vomir, mais trop tard. Tous deux meurent[1].

Membres

Notes et références

  1. 1,0 et 1,1 Fire and Blood : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.