Elenda Baratheon

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Elenda Baratheon
Identité
V.O. Elenda Baratheon
Statut
Rang lady
Titre régente des terres de l'Orage
Famille
Père Royce Caron
Époux Borros Baratheon (... - 131)
Steffon Connington (132 - 133)
Enfants Cassandra Baratheon
Maris Baratheon
Ellyn Baratheon
Floris Baratheon (118)
Olyver Baratheon (131)
Blasons
Lady Elenda faisait partie de la maison Caron Lady Elenda faisait partie de la maison Baratheon Lady Elenda faisait partie de la maison Connington

Elenda Baratheon, née Elenda Caron, était la fille de lord Royce Caron, seigneur de la maison Caron de Séréna et sire des Marches. Elle épousa lord Borros Baratheon, suzerain des terres de l'Orage et sire d'Accalmie, avec lequel elle eut cinq enfants : Cassandra, Maris, Ellyn, Floris et Olyver. Suite à la Danse des Dragons et la mort de son époux, elle assura la régence de son fils. Elle fut mariée en secondes noces à ser Steffon Connington.

Histoire[modifier]

Elenda Baratheon est enceinte lors de la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons. En l'an 131, sept jours après la mort de lord Borros Baratheon au cours de la bataille de la route Royale, elle donne naissance à leur fils unique. Désobéissant aux consignes laissées par son mari, elle ne le nomme pas Aegon en l'honneur du roi des Sept Couronnes Aegon II Targaryen, mais Olyver[1]. Elle assume dès lors la régence des terres de l'Orage au nom de son fils. Lorsqu'elle voit revenir les quelques Orageois qui ont survécu à la bataille de la route Royale, elle comprend que la guerre est perdue. Ne souhaitant pas faire courir de risque inutile à son fils, lady Elenda accepte les termes de paix qui lui sont proposés par lord Corlys Velaryon : elle restitue sa pupille Jaehaera Targaryen et son bouclier lige Willis Fell de la Garde Royale, elle envoie trois de ses filles (Cassandra, Ellyn et Floris) comme otages et dépêche son père, lord Royce Caron, assister au couronnement du nouveau roi Aegon III et prêter hommage en son nom[2]. Affaiblie par l'accouchement, lady Elenda demeure à Accalmie avec son fils.

L'année suivante, Elenda Baratheon se remarie à ser Steffon Connington, fils cadet de lord Connington de La Griffonnière. Elle espère qu'il parviendra à repousser les incursions dorniennes et à mater les hors-la-loi du Bois-du-Roi[3]. Toutefois, au cours de la seconde moitié de l'an 133, le nouvel époux de lady Elenda est assassiné par Wyland Wyl. Lorsqu'elle apprend que le roi Aegon III est veuf et doit se remarier, lady Elenda avance les noms de ses deux filles, Ellyn et Cassandra, rappelant au passage que cette dernière avait été fiancée à son prédécesseur, Aegon II, et qu'elle est prête à servir comme reine des Sept Couronnes[4].

En l'an 136, lady Elenda est trop malade pour assister au Grand Conseil de 136 et au procès de sa fille Cassandra, impliquée dans les événements du siège secret. Pour la représenter, elle envoie plusieurs des bannerets de son fils. Grâce à leur entremise et à celle du régent Lorent Grandison, lui aussi banneret des Baratheon, Cassandra n'est pas punie trop sévèrement : elle est mariée à un modeste chevalier fieffé du cap de l'Ire, Walter Montbrun. Sa mère pense, à juste titre, que Cassandra sera trop occupée à s'occuper des nombreux enfants de son époux pour participer à nouveau à la moindre trahison[5].

Notes et références[modifier]

  1. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  2. Fire and Blood : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  3. Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée.
  4. Fire and Blood : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  5. Fire and Blood : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.