Métallurgie : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Forges et Forgerons)
(Laiton)
Ligne 51 : Ligne 51 :
 
== Laiton ==  
 
== Laiton ==  
 
'''V.O.''' : ''brass''
 
'''V.O.''' : ''brass''
 +
 +
Le laiton est un alliage jaune, facile à travailler, composé de cuivre et de zinc. Il est souvent appelé « cuivre jaune » dans la [[saga]]. Il sert essentiellement à produire des objets utilitaires et décoratifs<ref name="acok,c64">[[A Clash of Kings, Chapitre 64, Daenerys]].</ref><ref name="asos,c43">[[A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys]].</ref>.
 +
 +
* Les chaînes de [[mestres]] comporte des maillons en laiton<ref name="agot,c21">[[A Game of Thrones, Chapitre 21, Eddard]].</ref>. On ignore pour le moment à quelle discipline ils correspondent.
 +
* Le doublet de [[Daario Naharis]] est couvert de médaillons en laiton en forme de pissenlits<ref name="asos,c43">[[A Storm of Swords, Chapitre 43, Daenerys]].</ref>.
 +
* Le simple d'esprit [[Aegon Frey]] porte un chapeau, orné de clochettes en laiton<ref name="asos,c50">[[A Storm of Swords, Chapitre 50, Catelyn]].</ref>.
 +
* Les myriens semblent utiliser cet alliage pour créer les tubes de leurs fameux [[œil de Myr|Yeux de Myr]] :
 +
** [[Mestre Aemon]] utilise un [[œil de Myr]] en cuivre jaune ciselé pour regarder les [[astronomie|étoiles]]. Après la [[bataille de Châteaunoir]], l'objet est installé en haut du [[Mur]], d'où il permet d'épier le camp des [[sauvageons]]<ref name="asos,c70">[[A Storm of Swords, Chapitre 70, Jon]].</ref>.
 +
** En route pour [[Meereen]], [[Victarion Greyjoy]] capture la cogue [[myrienne]] ''[[Colombe]]''. Il s'attribue l’œil de Myr utilisé par le capitaine pour voir au loin<ref group=N>La traduction d'''[[A Dance with Dragons]]'' indique que l'objet est en bronze, mais la version original parle bien d'un objet en laiton.</ref><ref name="adwd,c64">[[A Dance with Dragons, Chapitre 64, Victarion]].</ref>.
 +
* Un dinandier de [[Qarth]] tente de vendre ses plats en cuivre et en laiton à [[Daenerys Targaryen]]. Celle-ci ne s'y intéresse qu'à cause de leur lustre, qui lui permet de voir les deux individus qui la suivent<ref name="acok,c64"/>.
 +
* Parmi les marchandises transporté par [[Groléo]] à bord de ses [[bateaux]], on trouve un gigantesque gong en laiton, avec le mailloche assorti. [[Daenerys Targaryen]] se sert de cette cargaison pour acheter tous les [[Immaculés]] d'[[Astapor]]<ref name="asos,c28">[[A Storm of Swords, Chapitre 28, Daenerys]].</ref>.
 +
* A la demande de la reine [[Daenerys]], [[Skahaz mo Kandaq]] constitue une milice urbaine, les [[Bêtes d'Airain]], qu'il équipe de masques de laiton afin de cacher leur identité<ref group=N name="brass">La traduction d'''[[A Dance with Dragons]]'' indique que ces objets sont en cuivre, mais la version original parle bien d'objets en laiton.</ref><ref name="adwd,c31">[[A Dance with Dragons, Chapitre 31, Daenerys]].</ref><ref name="adwd,c56">[[A Dance with Dragons, Chapitre 56, Le garde de la reine]].</ref><ref name="adwd,c60">[[A Dance with Dragons, Chapitre 60, Le chevalier écarté]].</ref><ref name="adwd,c68">[[A Dance with Dragons, Chapitre 68, Le briseur de roi]].</ref><ref name="adwd,c69">[[A Dance with Dragons, Chapitre 69, Le dompteur de dragons]].</ref>.
  
 
== Or ==
 
== Or ==

Version du 29 août 2018 à 11:33

Icone travaux.png Cette page est en cours de modification par Eridan, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec le contributeur. Icone travaux.png


La métallurgie désigne la science et l'industrie des techniques d'extraction, d'élaboration, de mise en forme et de traitement des métaux et de leurs alliages.

Forges et Forgerons

Dans les Sept Couronnes, les forgerons peuvent travailler soit au sein de la maisonnée d'un seigneur[1][2], soit à leur propre compte dans une échoppe[3]. Il existe également des forgerons ambulants[4]. Leurs qualités techniques et leurs considérations sur l'ornementation des armes et des armures varient énormément, chacun cultivant sa propre philosophie dans ce domaine[3][4]. Dans les grandes agglomérations telles que Port-Réal, les armuriers sont des notables ayant pignon sur rue, organisés en guilde[3][5].

Liste des forgerons connus :

Dans la saga

Acier

V.O. : steel

Le travail de l'acier, importé par les Andals, est relativement bien maîtrisé dans les Sept Couronnes même s'il existe différente qualités d'acier[10] (on parle d'« acier forgé château » pour les meilleurs aciers). L'ornementation des armes, et plus particulièrement des armures, fait l'objet de nombreuses techniques faisant appel à la peinture et à l'émaillage. Plus rares sont les armuriers capables de colorer les aciers dans la masse, obtenant ainsi des teintes qui ne s'abîment pas en cas d'impact sur l'armure comme c'est le cas pour l'émail[3].

L'acier valyrien

V.O. : valyrian steel

Argent

V.O. : silver

Bronze

V.O. : Bronze

Cuivre

V.O. : copper

Électrum

V.O. : electrum

Étain gris et blanc

V.O. : tin

Fer

V.O. : iron

Le fer noir

V.O. : black iron

Laiton

V.O. : brass

Le laiton est un alliage jaune, facile à travailler, composé de cuivre et de zinc. Il est souvent appelé « cuivre jaune » dans la saga. Il sert essentiellement à produire des objets utilitaires et décoratifs[11][12].

Or

V.O. : gold

Platine

V.O. : platinum

Plomb

V.O. : lead

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. La traduction d'A Dance with Dragons indique que l'objet est en bronze, mais la version original parle bien d'un objet en laiton.
  2. La traduction d'A Dance with Dragons indique que ces objets sont en cuivre, mais la version original parle bien d'objets en laiton.

Références