Point du Jour

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Morning

Né aux alentours de l'an 131, Point du Jour était le dragon femelle de lady Rhaena Targaryen à partir de la Danse des Dragons et durant le règne d'Aegon III Targaryen. Elle ne put être chevauchée qu'à partir de l'an 135.

Elle était rose pâle, alors que ses cornes, sa crête et les os de ses ailes étaient noirs[1].

Histoire

Peu avant le début de la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons, la dragonne Syrax pond une couvée d'œufs. La fille du prince Daemon Targaryen et de Laena Velaryon, Rhaena Targaryen, n'étant encore attachée à aucun dragon, on lui confie trois de ces œufs. Elle se rend dans le Val d'Arryn, où elle prie chaque nuit pour qu'un d'entre eux finisse par éclore[2]. En l'an 131, sur la fin de la guerre, on apprend qu'un des œufs a éclos : Rhaena nomme sa dragonne Point du Jour.

Accompagnées de leur protectrice, lady Jeyne Arryn des Eyrié, Rhaena et sa dragonne se rendent à Port-Réal, où elles font le ravir des Port-Réalais[1]. Point du Jour prend l'habitude de suivre Rhaena partout. Elle est alors suffisamment frêle pour se tenir lovée sur ses épaules, comme une étole[3].

Au troisième jour de la troisième lune de l'an 135, Rhaena Targaryen chevauche pour la première fois sa dragonne, à l'émerveillement de la population de Port-Réal. Elles décrivent un simple cercle au-dessus de la ville, avant de se poser à Fossedragon. Par la suite, Rhaena monte sa dragonne au moins une fois par jour, volant chaque fois plus loin que la veille. Elle ose une fois atterrir à l'intérieur du Donjon Rouge, ce qui réjouit la petite reine Daenaera Velaryon, mais malgré les efforts du prince Viserys Targaryen, le roi Aegon III Targaryen refuse de venir voir Rhaena voler[N 1]. Peu après, Rhaena quitte Port-Réal sur le dos de Point du Jour. Elles traversent la baie de la Néra pour aboutir à Peyredragon, où elle espère recevoir un accueil plus enthousiaste que celui de son demi-frère. Cette même année, l'époux de Rhaena est assassiné. Sa sœur jumelle, Baela Targaryen, se rend à Peyredragon pour la consoler et éviter qu'elle ne monte Point du Jour pour se venger.

A la fin de l'an 136, Rhaena souhaite accompagner la pérégrination royale que les régents préparent pour son frère. Ceux-ci la dissuadent poliment de venir avec sa dragonne[4].

On ignore pour l'instant la date et les circonstances de la mort de Point du Jour mais elle fut l'un des derniers dragons de Westeros et mourut avant l'an 153, date de la mort du dernier dragon targaryen.

Notes et références

Notes

  1. Depuis qu'il a vu sa mère se faire dévorer par le dragon Feux-du-Soleyl, Aegon III Targaryen éprouve une peur panique face à ces créatures (cf. Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée)

Références

  1. 1,0 et 1,1 Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  2. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  3. Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée.
  4. Fire and Blood : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.