Prophète du dieu Noyé : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
(Les prêtres du dieu Noyé dans la saga)
(Références)
 
(10 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''prophet of the Drowned God'' ou ''priest of the Drowned God''
 
'''V.O.''' : ''prophet of the Drowned God'' ou ''priest of the Drowned God''
  
Le titre de '''prêtre''' ou de [[prophète du dieu Noyé|prophète]]<ref group=N>La religion du dieu Noyé est une des seules du monde connu à utiliser le terme de prophète pour désigner certains de ses prêtres.</ref> est le plus haut rang que puisse atteindre un adepte du culte du [[dieu Noyé]]<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.
+
Le titre de '''prêtre''' ou de [[prophète du dieu Noyé|prophète]]<ref group=N>La religion du dieu Noyé est une des seules du monde connu à utiliser le terme de prophète pour désigner certains de ses prêtres.</ref> est le plus haut rang que puisse atteindre un adepte du culte du [[dieu Noyé]]<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>. Un prêtre peut être assisté et accompagné par des novices, qui forment une confrérie et qu'on appelle ses [[noyés]]<ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref>.
  
 
{{Voir article|religion du dieu Noyé}}
 
{{Voir article|religion du dieu Noyé}}
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
== Généralité ==
 
== Généralité ==
  
Le [[dieu Noyé]] n'a ni temple, ni livre sacré, ni idole sculptée, seulement des prêtres itinérants, qui portent sa parole et dénoncent les autres dieux ou leurs adorateurs. Vêtu de loques, hirsutes, allant pieds nus, ils errent à leur guise dans les îles, en restant généralement proches de la mer. Bien souvent [[écriture|illettrés]], ils apprennent leurs prières et leurs rites à l'oral. Seigneurs et paysans leur doivent gîte et couvert, où qu'ils le réclament. Certains ne se nourrissent que de poissons. La plupart ne se baignent que dans la mer. S'ils peuvent paraître fou à un regard étranger, ils exercent néanmoins un grand pouvoir dans les [[îles de Fer]]<ref name="twoiaf,c7-5">[[Les origines de la saga]], Les îles de Fer.</ref>.
+
Le [[dieu Noyé]] n'a ni temple, ni livre sacré, ni idole sculptée, seulement des prêtres itinérants, qui portent sa parole et dénoncent les autres dieux ou leurs adorateurs. Vêtus de loques aux couleurs de la mer, hirsutes, allant pieds nus, ils errent à leur guise dans les îles, en restant généralement proches de la mer. Bien souvent [[écriture|illettrés]], ils apprennent leurs prières et leurs rites de bouche à oreille. Seigneurs et paysans leur doivent gîte et couvert, où qu'ils le réclament. Certains ne se nourrissent que de poissons. La plupart ne se baignent que dans la mer. S'ils peuvent paraître fous à un regard étranger, ils exercent néanmoins un grand pouvoir dans les [[îles de Fer]]<ref name="twoiaf,c7-5">[[Les origines de la saga]], Les îles de Fer.</ref>. Servant les volonté du dieu Noyé, certains prophètes refusent de se laisser dicter leur conduite par les nobles<ref name="affc,c2"/>.
  
Ils peuvent célébrer des [[mariages]], que ce soit avec une [[femme-roc]] ou avec une [[femme-sel]]<ref name="twoiaf,c7-5"/>. Pendant des siècles, ils ont eu le pouvoir de faire et défaire les rois sur les îles de Fer<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.
+
Les prêtres peuvent célébrer des noyades rituelles, au cours desquelles les noyés perdent connaissance avant d'être réanimés par des techniques de massages et de [[baiser de vie|respiration artificielle]]. Pour les nouveaux-nés, le rituel consiste à pratiquer une immersion expéditive dans une bassine d'eau de mer qui mouille à peine les cheveux, ce qui n'est pas considéré comme une noyade rituelle authentique par certains prêtres, le bébé ne frôlant jamais la mort<ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref>. Ils peuvent célébrer des [[mariages]], que ce soit avec une [[femme-roc]] ou avec une [[femme-sel]]<ref name="twoiaf,c7-5"/>. Pendant des siècles, ils ont eu le pouvoir de faire et défaire les rois sur les îles de Fer<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.
  
Adorant le dieu Noyé, ils rejettent en revanche son opposé, le [[dieu des Tornades]]. Les prêtres et les [[chanteurs]] des îles glorifient les pillards et l'[[Antique Voie]]<ref name="twoiaf,c7-5"/>. Ils racontent également maintes histoires à propos du [[Roi Gris]], l'élu du dieu Noyé et le premier grand roi des îles de Fer, qui aurait engendré les grandes maisons fer-nées<ref name="twoiaf,c7-5-1"/>.
+
Adorant le dieu Noyé, ils rejettent en revanche son opposé, le [[dieu des Tornades]]. Les prêtres et les [[chanteurs]] des îles glorifient les pillards et l'[[Antique Voie]]<ref name="twoiaf,c7-5"/>. Ils racontent également maintes histoires à propos du [[Roi Gris]], l'élu du dieu Noyé et le premier [[grand roi des îles de Fer]], qui aurait engendré les grandes maisons fer-nées<ref name="twoiaf,c7-5-1"/>.
  
 
== Histoire ==
 
== Histoire ==
  
Aux temps anciens de l'[[Âge des Héros]], à l'époque où chacune des [[îles de Fer]] était gouverné par un [[roi de Roc]] et un [[roi de Sel]], les prêtres du dieu Noyé avait le pouvoir de convoquer des [[états généraux de la royauté|états généraux]] chaque fois qu'un roi mourait et qu'il fallait en désigner un autre. L'influence des prêtres était telle qu'il pouvait aussi convoquer des états généraux pour déposer un roi qui se serait avéré indigne. Nul roi ou seigneur ne pouvait les défier. Le prophète [[Galon Blancbourdon]] établit que les Fer-nés ne doivent pas guerroyer entre eux, se voler des femmes ou piller leurs propres rivages. Il est à l'origine de l'élection du premier [[grand roi des îles de Fer]] et des règles de dévolution de la [[couronne|couronne de bois flotté]].
+
Aux temps anciens de l'[[Âge des Héros]], à l'époque où chacune des [[îles de Fer]] était gouvernée par un [[roi de Roc]] et un [[roi de Sel]], les prêtres du [[dieu Noyé]] avait le pouvoir de convoquer des [[états généraux de la royauté|états généraux]] chaque fois qu'un roi mourait et qu'il fallait en désigner un autre. L'influence des prêtres était telle qu'ils pouvaient aussi convoquer des états généraux pour déposer un roi qui se serait avéré indigne. Nul roi ou seigneur ne pouvait les défier. Le prophète [[Galon Blancbourdon]] établit que les [[Fer-nés]] ne doivent pas guerroyer entre eux, se voler des femmes ou piller leurs propres rivages. Il est à l'origine de l'élection du premier [[grand roi des îles de Fer]] et des règles de dévolution de la [[couronne|couronne de bois flotté]].
  
La pratique des états-généraux de la royauté tombe toutefois en désuétude, lorsque les [[maison Greyfer|Greyfer]] accaparent le pouvoir et deviennent les seuls [[roi des îles de Fer|rois des îles de Fer]]. Les prêtres et les prophètes perdent dès lors le pouvoir de faire et défaire les rois<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.
+
La pratique des états généraux de la royauté tombe toutefois en désuétude, lorsque les [[maison Greyfer|Greyfer]] accaparent le pouvoir et deviennent les seuls [[roi des îles de Fer|rois des îles de Fer]]. Les prêtres et les prophètes perdent dès lors le pouvoir de faire et défaire les rois<ref name="twoiaf,c7-5-1">[[Les origines de la saga]], Les couronnes de bois flotté.</ref>.
  
Après l'[[arrivée des Andals]], les Greyfer s'éteignent et les [[maison Chenu|Chenu]] leur succèdent comme roi des îles de Fer. Les prêtres du dieu Noyé s'opposent à eux, dénonçant le manque de pureté de leur lignée, souillée par le sang des [[Andals]] avec lesquels ils se sont mariés. Au cours des siècles qui suivent, de nombreux prêtres les dénoncent comme des faux rois, des impies usurpateurs, qu'ils tentent plusieurs fois de renverser sans succès. Les prêtres s'oppose notamment au roi [[Horgan Chenu]], lorsque celui-ci prétend construire un [[septuaire]] sur [[Vieux Wyk]], île sacrée de la [[religion du dieu Noyé]] : une sanglante rébellion éclate, le septuaire est incendié, le septon taillé en pièces, les fidèles noyés. En représailles, Horgan Chenu se met à massacrer des prêtres et gagne le surnom de ''Tueur-de-Prêtres''.
+
Après l'[[arrivée des Andals]], les Greyfer s'éteignent et les [[maison Chenu|Chenu]] leur succèdent comme roi des îles de Fer. Les prêtres du dieu Noyé s'opposent à eux, dénonçant le manque de pureté de leur lignée, souillée par le sang des [[Andals]] avec lesquels ils se sont mariés. Au cours des siècles qui suivent, de nombreux prêtres les dénoncent comme des faux rois, des impies usurpateurs, qu'ils tentent plusieurs fois de renverser sans succès. Les prêtres s'opposent notamment au roi [[Horgan Chenu]] lorsque celui-ci prétend construire un [[septuaire]] sur [[Vieux Wyk]], île sacrée de la [[religion du dieu Noyé]] : une sanglante rébellion éclate, le septuaire est incendié, le septon taillé en pièces, les fidèles noyés. En représailles, Horgan Chenu se met à massacrer des prêtres et gagne le surnom de ''Tueur-de-Prêtres''.
  
Au cours du règne d'[[Harmund II Chenu]], le roi tente de fusionner la religion du dieu Noyé et [[religion des Sept|celle des Sept]], établissant une nouvelle doctrine reconnaissant les [[Huit dieux]]. Les septons et les prêtres, outragés, rejettent cette doctrine, forçant le roi à y renoncer. Sous le règne de son fils, Harmund III Chenu, le prophète appelé la [[Pie-Grièche]] se met à parler contre lui, d'autres prêtres lui emboitant rapidement le pas soutenus par les [[seigneurs]] des îles. En une quinzaine de jours, le roi est renversé et mutilé. A sa place, les seigneurs et les prêtres couronnent [[Hagon Chenu]].
+
Au cours du règne d'[[Harmund II Chenu]], le roi tente de fusionner la religion du dieu Noyé et [[religion des Sept|celle des Sept]], établissant une nouvelle doctrine reconnaissant les [[Huit dieux]]. Les septons et les prêtres, outragés, rejettent cette doctrine, forçant le roi à y renoncer. Sous le règne de son fils, [[Harmund III Chenu]], le prophète appelé la [[Pie-Grièche]] se met à parler contre lui, d'autres prêtres lui emboitant rapidement le pas, soutenus par les [[seigneurs]] des îles. En une quinzaine de jours, le roi est renversé et mutilé. A sa place, les seigneurs et les prêtres couronnent [[Hagon Chenu]].
  
 
Au cours de son règne, [[Halleck Chenu]] garde trois prêtres du dieu Noyé à ses côtés et continue d'honorer le dieu des Fer-nés<ref name="twoiaf,c7-5-3">[[Les origines de la saga]], Le sang noir.</ref>.  
 
Au cours de son règne, [[Halleck Chenu]] garde trois prêtres du dieu Noyé à ses côtés et continue d'honorer le dieu des Fer-nés<ref name="twoiaf,c7-5-3">[[Les origines de la saga]], Le sang noir.</ref>.  
  
Après l'extinction de la lignée noire des Chenu pendant la [[Conquête]], une quarantaine de prêtres se réunissent sur Vieux Wyk sous les os de [[Nagga]] et couronnent un des leurs, [[Lodos]], prétendument le fils vivant du dieu Noyé. N'obtenant pas de miracle pour contrer les flottes Targaryen, Lodos entreprend un voyage sous les mers pour aller conférer avec son père. Son corps n'est pas retrouvé.  
+
Après l'extinction de la lignée noire des Chenu pendant la [[Conquête]], une quarantaine de prêtres se réunissent sur Vieux Wyk sous les os de [[Nagga]] et couronnent un des leurs, [[Lodos]], prétendument le fils vivant du dieu Noyé. N'obtenant pas de miracle pour contrer les flottes [[Targaryen]], Lodos entreprend un voyage sous les mers pour aller conférer avec son père. Son corps n'est pas retrouvé.  
  
Le nouveau [[seigneur suzerain]] des îles de Fer, lord [[Vickon Greyjoy]], s'attire l'ire des prêtres et des Fer-nés les plus pieux lorsqu'il autorise les [[septons]] à revenir prêcher dans l'archipel. En l'[[Chonoologie#An 37|an 37]], [[Lodos le deux-fois Noyé]] revient de sa conférence avec le [[dieu Noyé]] et fomente une rébellion contre le nouveau [[roi des Sept Couronnes]] [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]], mais lord [[Goren Greyjoy]] mate ses partisans et exécute le roi-prêtre. En récompense, il obtient l'autorisation de chasser les [[septons]] des îles<ref name="twoiaf,c7-5-4">[[Les origines de la saga]], Les Greyjoy de Pyk.</ref>.
+
Le nouveau [[seigneur suzerain]] des îles de Fer, lord [[Vickon Greyjoy]], s'attire l'ire des prêtres et des Fer-nés les plus pieux lorsqu'il autorise les [[septons]] à revenir prêcher dans l'archipel. En l'[[Chronologie#An 37|an 37]], [[Lodos le deux-fois Noyé]] revient de sa conférence avec le [[dieu Noyé]] et fomente une rébellion contre le nouveau [[roi des Sept Couronnes]] [[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]], mais lord [[Goren Greyjoy]] mate ses partisans et exécute le roi-prêtre. En récompense, il obtient l'autorisation de chasser les [[septons]] des îles<ref name="twoiaf,c7-5-4">[[Les origines de la saga]], Les Greyjoy de Pyk.</ref>.
  
 
Pendant un siècle, les prêtres prêchent le retour à l'[[Antique Voie]], excitant l'avidité de gloire et de fortune des [[Fer-nés]]. Au cours de la [[Danse des Dragons]], lord [[Dalton Greyjoy]] leur offre satisfaction en lançant des pillages et des conquêtes sur les côtes des [[terres de l'Ouest]]<ref name="twoiaf,c7-5-5">[[Les origines de la saga]], Le Kraken rouge.</ref>.
 
Pendant un siècle, les prêtres prêchent le retour à l'[[Antique Voie]], excitant l'avidité de gloire et de fortune des [[Fer-nés]]. Au cours de la [[Danse des Dragons]], lord [[Dalton Greyjoy]] leur offre satisfaction en lançant des pillages et des conquêtes sur les côtes des [[terres de l'Ouest]]<ref name="twoiaf,c7-5-5">[[Les origines de la saga]], Le Kraken rouge.</ref>.
Ligne 35 : Ligne 35 :
 
=== Avant AGOT ===
 
=== Avant AGOT ===
  
Lord [[Quellon Greyjoy]] est marié deux fois à des [[femme-roc|femmes-roc]] des [[îles de Fer]], par un prêtre du dieu Noyé selon les rites de la religion fer-née, avant d'épouser une [[maison Piper|Piper]] des [[contrées vertes]] dans le [[septuaire]] de [[Château-Rosières]]<ref name="twoiaf,c7-5-6">[[Les origines de la saga]], L'antique voie et la nouvelle.</ref>.
+
Lord [[Quellon Greyjoy]] est marié deux fois à des [[femme-roc|femmes-roc]] des [[îles de Fer]] par un prêtre du dieu Noyé selon les rites de la religion fer-née, avant d'épouser une [[maison Piper|Piper]] des [[contrées vertes]] dans le [[septuaire]] de [[Château-Rosières]]<ref name="twoiaf,c7-5-6">[[Les origines de la saga]], L'antique voie et la nouvelle.</ref>.
 +
 
 +
=== Dans AFFC ===
 +
 
 +
Après la mort de [[Balon Greyjoy]], le prophète [[Aeron Greyjoy]] se prononce pour l'organisation d'[[états généraux de la royauté]], comme au temps jadis, afin de désigner le nouveau [[roi des îles de Fer]]<ref name="affc,c2">[[A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète]].</ref>. D'autres prêtres reprennent son appel, comme [[Beron Noirmarées]], [[Tarle Triplenoyé]] ou le [[Vieux Goéland Gris]]<ref name="affc,c12">[[A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche]].</ref>.
 +
 
 +
===Dans ADWD===
 +
 
 +
Après l'élection d'[[Euron Greyjoy]] comme [[roi des îles de Fer]] lors des [[états généraux de la royauté]] et la disparition de son frère Aeron qui s'ensuit, les [[noyés]] et les prêtres sont traqués, arrêtés et questionnés par lord [[Erik Forgefer]], nommé [[gouverneur]] de l'archipel par Euron en son absence<ref name="adwd,c27">[[A Dance with Dragons, Chapitre 27, L'épouse rebelle]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==
Ligne 47 : Ligne 55 :
  
 
[[Catégorie:Prêtre du dieu Noyé|*]]
 
[[Catégorie:Prêtre du dieu Noyé|*]]
 +
[[Catégorie:Religion du dieu Noyé]]
 +
 +
[[en:Priest of the Drowned God]]
 +
[[it:Sacerdote del Dio Abissale]]

Version actuelle datée du 12 septembre 2024 à 18:16

V.O. : prophet of the Drowned God ou priest of the Drowned God

Le titre de prêtre ou de prophète[N 1] est le plus haut rang que puisse atteindre un adepte du culte du dieu Noyé[1]. Un prêtre peut être assisté et accompagné par des novices, qui forment une confrérie et qu'on appelle ses noyés[2].

Icone loupe.png Voir article détaillé : religion du dieu Noyé.

Généralité[modifier]

Le dieu Noyé n'a ni temple, ni livre sacré, ni idole sculptée, seulement des prêtres itinérants, qui portent sa parole et dénoncent les autres dieux ou leurs adorateurs. Vêtus de loques aux couleurs de la mer, hirsutes, allant pieds nus, ils errent à leur guise dans les îles, en restant généralement proches de la mer. Bien souvent illettrés, ils apprennent leurs prières et leurs rites de bouche à oreille. Seigneurs et paysans leur doivent gîte et couvert, où qu'ils le réclament. Certains ne se nourrissent que de poissons. La plupart ne se baignent que dans la mer. S'ils peuvent paraître fous à un regard étranger, ils exercent néanmoins un grand pouvoir dans les îles de Fer[3]. Servant les volonté du dieu Noyé, certains prophètes refusent de se laisser dicter leur conduite par les nobles[2].

Les prêtres peuvent célébrer des noyades rituelles, au cours desquelles les noyés perdent connaissance avant d'être réanimés par des techniques de massages et de respiration artificielle. Pour les nouveaux-nés, le rituel consiste à pratiquer une immersion expéditive dans une bassine d'eau de mer qui mouille à peine les cheveux, ce qui n'est pas considéré comme une noyade rituelle authentique par certains prêtres, le bébé ne frôlant jamais la mort[2]. Ils peuvent célébrer des mariages, que ce soit avec une femme-roc ou avec une femme-sel[3]. Pendant des siècles, ils ont eu le pouvoir de faire et défaire les rois sur les îles de Fer[1].

Adorant le dieu Noyé, ils rejettent en revanche son opposé, le dieu des Tornades. Les prêtres et les chanteurs des îles glorifient les pillards et l'Antique Voie[3]. Ils racontent également maintes histoires à propos du Roi Gris, l'élu du dieu Noyé et le premier grand roi des îles de Fer, qui aurait engendré les grandes maisons fer-nées[1].

Histoire[modifier]

Aux temps anciens de l'Âge des Héros, à l'époque où chacune des îles de Fer était gouvernée par un roi de Roc et un roi de Sel, les prêtres du dieu Noyé avait le pouvoir de convoquer des états généraux chaque fois qu'un roi mourait et qu'il fallait en désigner un autre. L'influence des prêtres était telle qu'ils pouvaient aussi convoquer des états généraux pour déposer un roi qui se serait avéré indigne. Nul roi ou seigneur ne pouvait les défier. Le prophète Galon Blancbourdon établit que les Fer-nés ne doivent pas guerroyer entre eux, se voler des femmes ou piller leurs propres rivages. Il est à l'origine de l'élection du premier grand roi des îles de Fer et des règles de dévolution de la couronne de bois flotté.

La pratique des états généraux de la royauté tombe toutefois en désuétude, lorsque les Greyfer accaparent le pouvoir et deviennent les seuls rois des îles de Fer. Les prêtres et les prophètes perdent dès lors le pouvoir de faire et défaire les rois[1].

Après l'arrivée des Andals, les Greyfer s'éteignent et les Chenu leur succèdent comme roi des îles de Fer. Les prêtres du dieu Noyé s'opposent à eux, dénonçant le manque de pureté de leur lignée, souillée par le sang des Andals avec lesquels ils se sont mariés. Au cours des siècles qui suivent, de nombreux prêtres les dénoncent comme des faux rois, des impies usurpateurs, qu'ils tentent plusieurs fois de renverser sans succès. Les prêtres s'opposent notamment au roi Horgan Chenu lorsque celui-ci prétend construire un septuaire sur Vieux Wyk, île sacrée de la religion du dieu Noyé : une sanglante rébellion éclate, le septuaire est incendié, le septon taillé en pièces, les fidèles noyés. En représailles, Horgan Chenu se met à massacrer des prêtres et gagne le surnom de Tueur-de-Prêtres.

Au cours du règne d'Harmund II Chenu, le roi tente de fusionner la religion du dieu Noyé et celle des Sept, établissant une nouvelle doctrine reconnaissant les Huit dieux. Les septons et les prêtres, outragés, rejettent cette doctrine, forçant le roi à y renoncer. Sous le règne de son fils, Harmund III Chenu, le prophète appelé la Pie-Grièche se met à parler contre lui, d'autres prêtres lui emboitant rapidement le pas, soutenus par les seigneurs des îles. En une quinzaine de jours, le roi est renversé et mutilé. A sa place, les seigneurs et les prêtres couronnent Hagon Chenu.

Au cours de son règne, Halleck Chenu garde trois prêtres du dieu Noyé à ses côtés et continue d'honorer le dieu des Fer-nés[4].

Après l'extinction de la lignée noire des Chenu pendant la Conquête, une quarantaine de prêtres se réunissent sur Vieux Wyk sous les os de Nagga et couronnent un des leurs, Lodos, prétendument le fils vivant du dieu Noyé. N'obtenant pas de miracle pour contrer les flottes Targaryen, Lodos entreprend un voyage sous les mers pour aller conférer avec son père. Son corps n'est pas retrouvé.

Le nouveau seigneur suzerain des îles de Fer, lord Vickon Greyjoy, s'attire l'ire des prêtres et des Fer-nés les plus pieux lorsqu'il autorise les septons à revenir prêcher dans l'archipel. En l'an 37, Lodos le deux-fois Noyé revient de sa conférence avec le dieu Noyé et fomente une rébellion contre le nouveau roi des Sept Couronnes Aenys Ier Targaryen, mais lord Goren Greyjoy mate ses partisans et exécute le roi-prêtre. En récompense, il obtient l'autorisation de chasser les septons des îles[5].

Pendant un siècle, les prêtres prêchent le retour à l'Antique Voie, excitant l'avidité de gloire et de fortune des Fer-nés. Au cours de la Danse des Dragons, lord Dalton Greyjoy leur offre satisfaction en lançant des pillages et des conquêtes sur les côtes des terres de l'Ouest[6].

Les prêtres du dieu Noyé dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Lord Quellon Greyjoy est marié deux fois à des femmes-roc des îles de Fer par un prêtre du dieu Noyé selon les rites de la religion fer-née, avant d'épouser une Piper des contrées vertes dans le septuaire de Château-Rosières[7].

Dans AFFC[modifier]

Après la mort de Balon Greyjoy, le prophète Aeron Greyjoy se prononce pour l'organisation d'états généraux de la royauté, comme au temps jadis, afin de désigner le nouveau roi des îles de Fer[2]. D'autres prêtres reprennent son appel, comme Beron Noirmarées, Tarle Triplenoyé ou le Vieux Goéland Gris[8].

Dans ADWD[modifier]

Après l'élection d'Euron Greyjoy comme roi des îles de Fer lors des états généraux de la royauté et la disparition de son frère Aeron qui s'ensuit, les noyés et les prêtres sont traqués, arrêtés et questionnés par lord Erik Forgefer, nommé gouverneur de l'archipel par Euron en son absence[9].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. La religion du dieu Noyé est une des seules du monde connu à utiliser le terme de prophète pour désigner certains de ses prêtres.

Références[modifier]