Meera Reed : Différence entre versions
m (Ajout liens) |
(→Voir aussi) |
||
Ligne 56 : | Ligne 56 : | ||
Tandis que Bran commence son apprentissage de [[vervoyant]], Meera et Jojen explorent les cavernes, malgré la mise en garde de [[Feuille]]. Meera s'impatiente de rester bloquée dans ces grottes, et s'inquiète de la mélancolie, plus forte de jour en jour, qui étreint son frère<ref name="adwd,c35">[[A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran]].</ref>. | Tandis que Bran commence son apprentissage de [[vervoyant]], Meera et Jojen explorent les cavernes, malgré la mise en garde de [[Feuille]]. Meera s'impatiente de rester bloquée dans ces grottes, et s'inquiète de la mélancolie, plus forte de jour en jour, qui étreint son frère<ref name="adwd,c35">[[A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran]].</ref>. | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
== Dans la série télévisée == | == Dans la série télévisée == |
Version du 17 août 2018 à 10:52
|
Née en l'an 282[1], Meera Reed est la fille de lord Howland Reed et de lady Jyana des Paludiers[2]. De petite taille, elle est gracieuse et souple, fine d’ossature et mince. Peu plantureuse, elle a des hanches étroites et une poitrine plate. Elle porte ses longs cheveux bruns noués dans le dos et ses yeux sont verts[3]. C'est une excellente chasseresse, dotée d'une ouïe et d'une vue exceptionnelles, qui aime les exercices physiques et n'a pas peur de se crotter[4][1][5]. Dotée de nombreux talents, elle sait courir vite, combattre, se fondre dans la nature, respirer la vase et voler d'arbre en arbre[4]. Enjouée, courageuse et chaleureuse, rien ne paraît pouvoir l'effrayer ou la mettre en colère[4][6].
Elle porte généralement une courte chemise d'écailles de bronze et un casque du même alliage. Elle est armée d'une longue dague acérée, d'un filet et d'un trident adaptés à la chasse aux grenouilles[3], mais dont elle sait se servir avec efficacité contre des adversaires bien plus redoutables, comme des loups-garous[1]. Son père, lord Howland, lui en a appris le maniement[1].
Elle connaît la nature des rêves verts de son frère Jojen mais est moins convaincue que lui du caractère inéluctable de ce qu'ils lui montrent[1]. Ce dernier est cependant le seul qui paraisse pouvoir lui faire vraiment peur[4].
Dans ACOK
Avec Jojen, lady Meera est envoyée à Winterfell par leur père officiellement pour y renouveler le serment d'allégeance de la maison Reed aux Stark à l'occasion de la fête des moissons[3]. Meera et Jojen restent tous deux après la fête et deviennent des compagnons appréciés par le prince Bran Stark. Ayant gagné sa confiance, ils lui expliquent alors la vraie raison de leur séjour : leur père les a envoyés à Winterfell après un rêve vert de Jojen faisant clairement allusion à Bran. Jojen évoque la teneur de ses rêves et presse ardemment Bran de lui conter les siens, Bran, mal à l'aise, sent sa colère monter. Comme en écho, Été et Broussaille attaquent alors Jojen, obligeant Meera à le défendre. Le frère et la sœur sont contraints de se réfugier en haut du barral jusqu'à la survenue d'Hodor qui met les loups en fuite[1].
Après la prise de Winterfell par les Fer-nés de Theon Greyjoy, grâce à Osha, Meera et Jojen se dissimulent plusieurs jours dans la crypte du château, avec la sauvageonne, Hodor, Bran et Rickon. Là, dans l'obscurité des souterrains, le « troisième œil » de Bran s'ouvre. Les six fugitifs ne sortent de leur cachette que lorsque Bran leur certifie que le château a été incendié et déserté. Avant de quitter les cryptes, Meera s'arme de l'épée ornant la tombe de lord Rickard Stark, bien qu'elle la trouve trop lourde. Dehors, ils retrouvent Été et Broussaille, errant dans un Winterfell dévasté, ainsi que mestre Luwin, agonisant dans le bois sacré. Ce dernier leur conseille de ne pas laisser les deux princes Stark ensemble, avant de mourir. Osha décide alors de partir avec Rickon par la porte de l'Est et de prendre un temps la route Royale ; Meera et Jojen accompagnent Bran et Hodor vers le Nord[6].
Dans ASOS
Bran, Hodor et Jojen et Meera Reed trouvent refuge dans les caves d'une antique tour de guet en ruine. Meera s'occupe du ravitaillement en allant chasser les grenouilles et pêcher les truites dans les cours d'eau alentours. Jojen estime cependant qu'ils ne doivent pas rester là, et que Bran a besoin des enseignements de la corneille à trois yeux. Mais Meera redoute la longue route pour aller au-delà du Mur. Ils laissent la décision à leur jeune suzerain, et Bran décide finalement de suivre les conseils de Jojen[4]. Évitant la route Royale, les fugitifs progressent difficilement à travers les montagnes au nord-ouest de Winterfell. Ils ne rencontrent personne, à l'exception d'un homme, appartenant sans doute au clan Lideuil, qui leur adresse quelques mots lors d'une nuit passée avec eux à l'abri d'une grotte, avant de disparaître au matin en leur laissant quelques provisions. Pour rompre la monotonie du voyage, Meera raconte à Bran la légende du chevalier d'Aubier rieur. Jojen a l'air étonné qu'Eddard ne la lui ait jamais contée[5].
Quittant les montagnes, ils parviennent enfin dans les plaines et les collines du Neufdon. Arrivés à Reine-Couronne, petit village abandonné depuis longtemps par ses habitants, et sentant venir un orage, ils trouvent refuge dans la tour au milieu d'un petit lac, à laquelle ils accèdent grâce à une chaussée dissimulée sous la surface de l'eau, et dont Bran connaissait l'existence. Été reste dans les bois à chasser le daim. À la nuit tombée et alors que l'orage gronde, ils aperçoivent d'abord un cavalier isolé, puis un groupe d'hommes armés venant s'abriter dans les ruines du village. Les hurlements d'Hodor, terrifié par le bruit du tonnerre, risquent de les faire repérer, mais heureusement il se calme brusquement[7].
Ils continuent ensuite leur chemin jusqu’au Mur et à Fort Nox, château de la Garde de Nuit abandonné depuis deux cents ans, sans savoir comment ils vont pouvoir franchir cet obstacle, même si Jojen affirme qu'il y a là une porte. Dans la nuit, un bruit se fait entendre venant d'un puits. Meera réussit à capturer l’intrus dans son filet. Il s’agit en fait de Samwell Tarly, venu de la part de Mains-froides chercher Bran. Passant par la porte Noire, Bran et ses compagnons se retrouvent au-delà du Mur[8].
Dans ADWD
Ayant laissé Sam et Vère, Bran, Hodor, Meera et Jojen, toujours accompagnés d'Été, s'enfoncent au-delà du Mur, suivant Mains-froides qui affirme les mener vers la corneille à trois yeux. Après plusieurs jours de marche, les provisions s'épuisent, et le froid et la neige rendent de plus en plus difficile la progression. Meera et Bran sont de plus en plus méfiants envers Mains-froides, dont la nature monstrueuse leur apparaît clairement. Mais Jojen reste d'avis de continuer à lui faire confiance, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas d'autre choix. Bien qu'il ait perdu son assurance d'autrefois, ses avis continuent d'être suivis par sa sœur et par Bran[9]. Enfin arrivé au pied de la colline où s'ouvrent les grottes qui constituent leur but, Meera, bien qu'étant elle-même affaiblie, y porte Jojen, qui est arrivé au bout de sa résistance ; le petit groupe est alors attaqué par des spectres. Secourus par Feuille, ils parviennent à se réfugier dans les grottes, avant d'être mis en présence de la corneille à trois yeux[10].
Tandis que Bran commence son apprentissage de vervoyant, Meera et Jojen explorent les cavernes, malgré la mise en garde de Feuille. Meera s'impatiente de rester bloquée dans ces grottes, et s'inquiète de la mélancolie, plus forte de jour en jour, qui étreint son frère[11].
Dans la série télévisée
Notes et références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 A Clash of Kings, Chapitre 29, Bran.
- ↑ Appendices AFFC.
- ↑ 3,0, 3,1 et 3,2 A Clash of Kings, Chapitre 22, Bran.
- ↑ 4,0, 4,1, 4,2, 4,3 et 4,4 A Storm of Swords, Chapitre 10, Bran.
- ↑ 5,0 et 5,1 A Storm of Swords, Chapitre 25, Bran.
- ↑ 6,0 et 6,1 A Clash of Kings, Chapitre 70, Bran.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 41, Bran.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 57, Bran.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 05, Bran.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 14, Bran.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 35, Bran.