Feu et Sang
|
Fire and Blood est le nom donné par George R. R. Martin et ses éditeurs à un ouvrage qui regroupe divers récits sur l'histoire de l'univers de la saga[1][2], et plus précisément sur le règne des rois Targaryen, depuis la Conquête d'Aegon I au dernier roi de la dynastie, Aerys II.
Il s'agit d'un ouvrage d'« histoire fictive » ("fake history" selon les mots de George R.R. Martin), écrit dans l'univers du Trône de Fer par un mestre de la Citadelle. En effet, l'auteur fictif de cet ouvrage est l'archimestre Gyldayn[3], George R.R. Martin ne se présentant que comme le rapporteur de ce texte.
Cet ouvrage, en version originale, paraîtra en deux tomes, le premier étant annoncé pour le 20 novembre 2018[3]. Les éditions françaises sépareront en deux volumes ce tome. Le premier volume paraîtra en même temps que la sortie mondiale[4].
Sommaire
Historique de publication
L'ouvrage se fait d'abord connaître sous le nom humoristique GRRMarillon en référence bien sûr au « Silmarillion » de J.R.R. Tolkien, qui regroupe des récits mythologiques et historiques précédant les évènements du « Hobbit » et du « Seigneur des Anneaux »[5]. À l'origine, ce texte était prévu pour être intégré à l'encyclopédie de mestre Yandel, Les origines de la saga, mais le retard qui a été pris par l'auteur a repoussé sa publication.
En juillet 2017, George R. R. Martin annonce finalement que l'ouvrage sera publié en deux tomes et que le premier sortira prochainement[6].
Le 25 avril 2018, l'auteur annonce la date de sortie du premier tome pour le 20 novembre 2018[3]. Dans la foulée, les éditions Pygmalion annoncent la traduction, en français, d'une première partie du volume, qui s'intitulera "Feu et Sang" (titre provisoire), et qui paraîtra en novembre 2018[4][N 2].
Éditions anglaises
Fire and Blood, Volume 1
Le premier tome couvrira l'histoire de Westeros depuis la Conquête d'Aegon I Targaryen jusqu'à la régence du début du règne d'Aegon III, et comprendra entre autre un récit détaillé de la Danse des Dragons (qui compte 80.000 mots), la guerre civile qui causa la disparition des dragons[3][6].
L'ouvrage sera illustré par Doug Wheatley, et comprendra 75 illustrations en noir et blanc[7][3].
Contenu hypothétique
- Fire and Blood contiendra les versions complètes de La Princesse et la Reine et de The Rogue Prince[8].
- The Sons of the Dragon, une nouvelle, qui a été lue par George R. R. Martin lors de la LonCon 2014 à Londres. Ce chapitre est centré sur les fils d'Aegon le Conquérant, Aenys et Maegor. La nouvelle a depuis été publiée dans l'anthologie The Book of Swords, parue le 10 octobre 2017[9].
- Certaines chroniques d'archimestre Gyldayn ont été reprises, citées ou évoquées par mestre Yandel dans son livre, Les origines de la saga. Ainsi, Yandel reprend entièrement la chronique de Gydayn concernant la Conquête d'Aegon I Targaryen[10], évoque une chronique consacrée au court règne de Gaemon Cheveux-pâles[11], et une autre relatant la tragédie de Lestival[12]
Fire and Blood, Volume 2
Le second tome devrait revenir sur la période allant du règne d'Aegon III Targaryen jusqu'à la rébellion de Robert Baratheon[6][3].
La sortie de ce livre n'est pas prévue avant plusieurs années[3].
Éditions françaises
Les éditions Pygmalion ont annoncé, le 26 avril 2018, que le premier volume de Fire and Blood serait traduit en français par Patrick Marcel, et paraîtrait en deux tomes, sous le nom de "Feu et Sang"[4]. Le premier tome est prévu pour novembre 2018[N 2]. Contrairement à la version originale, le premier tome français ne sera pas illustré. En revanche les illustrations seront dans le volume "intégrale" qu'ils prévoient de publier.
Couvertures
Notes et références
Notes
- ↑ George R. R. Martin a conçu la saga du Trône de Fer afin qu'aucun texte ne contienne un point de vue omniscient : chaque texte s'articule autour d'un personnage Point de Vue, qui ne donne au lecteur qu'une vision partielle des événements. C'est également le cas pour ce livre, qui aurait été écrit par ce personnage de l'univers de la saga, qui retranscrit des événements qu'il n'a pas forcément vécus. L'auteur fictif peut donc se tromper ou omettre des détails consciemment ou inconsciemment.
- ↑ 2,0 et 2,1 La date précise de publication pour l'édition française n'est pas encore connue
Références
- ↑ "The Princess and the Queen", billet du 30 juil. 2013 sur grrm.livejournal.com.
- ↑ "The Rogues are Coming", billet du 12 mars 2014 sur grrm.livejournal.com.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4, 3,5 et 3,6 FIRE & BLOOD : On The Way (en), billet du 25 avril 2018 sur le site de l'auteur.
- ↑ 4,0, 4,1 et 4,2 cf. note sur le blog de La Garde de Nuit : "« Fire and Blood » sera publié en français par les éditions Pygmalion en novembre"
- ↑ Article Le Silmarillion sur fr.wikipedia.org.
- ↑ 6,0, 6,1 et 6,2 "The Swords Are Drawn", billet du 22 juillet 2017 sur grrm.livejournal.com
- ↑ Réponse du 15 février 2017 de GRRM à une question posée sous son billet du 7 février "Hugo Nominations Open" sur grrm.livejournal.com.
- ↑ "Re: Any Other Compilations in the Works?", réponse du 6 octobre 2015 de GRRM à une question posée sous son billet du même jour "Dunk & Egg Are HERE" sur grrm.livejournal.com.
- ↑ "Publication prochaine d’une autre nouvelle de GRRM : The Sons of the Dragon", billet de blog de la Garde de Nuit
- ↑ Les origines de la saga, Le Règne des Dragons
- ↑ Les origines de la saga, Étranges coutumes du Sud
- ↑ Les origines de la saga, Aegon V
|