Ibben
|
Ibben, également nommée Ib[1], est une vaste île, froide et montagneuse, située au nord d'Essos, dans la mer Grelotte, approximativement à la même longitude que Vaes Dothrak[2]. C'est la deuxième plus grande île du monde connu, après Grand-Moraq[3]. Ses habitants se nomment les Ibbéniens.
Description
Ibben est recouverte de forêts et de montagnes d'où prennent leur source de nombreuses rivières qui se rejoignent au sud de l'île, à proximité de l'embouchure du fleuve, et de la ville principale, Port-Ibben. La côte sud-ouest est baignée par la baie des Baleines d'où émergent de petites îles, tandis que la pointe nord-est abrite la ville d'Ib Nor[2]. C'est une terre de hautes montagnes, de forêts anciennes et de torrents rapides[3]. Les montagnes regorgent d'or, de fer et d'étain, et dans les forêts on trouve du bois, de l’ambre et cent sortes de peaux.
Les villes et villages sont rares au centre de l'île, les Ibbéniens vivent surtout dans des fortins isolés.
La faune de l'île comprend des ours et des loups, mais on y trouve également des mammouths[4] et des licornes[3].
Histoire
Les Ibbéniens ne sont pas restés confinés dans leurs îles. On trouve des traces de leurs colonies sur la Hache, les îles de Lorath et les rives des baies d'Alguamère (où ils entrèrent en conflit avec les Lorathis[5]) et des Défenses à l'ouest, et jusqu'au Chenal des Léviathans et aux Mille-Îles à l'est. Les Ibbéniens connurent plusieurs conflits sanglants avec les cités de Saath et de Sarys pour le contrôle du delta de la Sarne. Avant leur chute, les Dieux-Rois d'Ibben établirent une solide domination sur la partie nord d'Essos située juste en face de leur île, couverte d'une épaisse forêt, la forêt d'Iféquevrons, où vivait alors un peuple de forestiers craintifs. On ignore si ce peuple fut exterminé, s'il s'enfonça au plus profond des bois, ou s'il s'en alla vers d'autres terres[3].
Colonies
Ibben possède des colonies sur les îles environnantes, ainsi que sur les côtes septentrionales d'Essos[6].
Les principales sont :
- l'île de Ib-de-Loin, située au sud-est d'Ibben, et où est bâtie la cité d'Ib Sar,
- sur Essos, la ville de Neuve-Ibbish, située au sud de Port-Ibben, dans la grande forêt littorale des Royaumes des Iféquevrons et plus à l'est, l'ancienne cité en ruine d'« Ibbish », connue aujourd'hui sous son nom dothraki, Vaes Aresak[2].
Habitants
- Voir article détaillé : Ibbéniens.
Cartes
Notes et références
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 06, Tyrion.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 Les cartes du monde connu, Essos.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Les origines de la saga, Ib.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 14, Tyrion
- ↑ Les origines de la saga, La mer Grelotte.
- ↑ So Spake Martin du 9 novembre 2002 : (en) "Ibben and Armor" sur westeros.org.
|