Maison Potaunoir
|
|
La maison Potaunoir est une famille de mercenaires et de chevaliers errants, apparemment originaire des terres de la Couronne[N 1].
Sommaire
Membres au début de la saga
- Oswell, appelé aussi Potaunoir, homme d'armes au service de Petyr Baelish ;
- ser Osmund, son fils aîné, un prétendu chevalier errant ;
- Osfryd, son fils ;
- Osney, son fils.
Les Potaunoir dans la saga
Avant ACOK
Osmund Potaunoir prétend avoir été adoubé sur un champ de bataille par un certain ser Robert Stone. Il aurait servi dans la compagnie libre des Galants Hommes dans les Degrés de Pierre et dans les Terres Disputées. Toutefois, avant son arrivée à Port-Réal, il semble que personne n'ait entendu parler de lui[1].
Dans ACOK
Alors que Stannis menace d'attaquer Port-Réal, la reine régente Cersei Lannister se rend régulièrement au Grand Septuaire de Baelor pour prier. En réalité, elle saisit ces occasions pour rejoindre discrètement les trois frères Potaunoir, par l'intermédiaire desquelles elle veut recruter des mercenaires pour remplacer les manteaux rouges dont son frère Tyrion l'a privé. Prévenu de la manigance par leur cousin Lancel, Tyrion utilise Bronn pour payer deux fois le prix que Cersei leur verse, afin qu'ils continuent à se répandre en promesses sans les honorer[2].
La reine Cersei fait entrer Osmund Potaunoir dans la Garde Royale, vantant à son fils sa bravoure et sa loyauté. Osmund continue toutefois à vendre les secrets qu'elle lui confie à Bronn[3]. La nomination d'un prétendu chevalier, aux origines et au parcours aussi incertains, est mal vu par certains Lannister[1]. Après cette nomination, les Potaunoirs deviennent des courtisans assidus et très appréciés. Des rumeurs sur leur valeur se répandent, alors qu'ils étaient totalement inconnu de la cour jusque là[4].
Sur ordre de la reine, ses frères capture celle qu'ils croient être la catin de Tyrion, Alayaya[5]. Cersei nomme ensuite Osfryd Potaunoir capitaine de sa nouvelle garde rouge[6]. Au cours de la bataille de la Néra, Osney Potaunoir sert d'estafette et informe régulièrement la reine de l'évolution des combats. Alertée par la tournure des combats, Cersei ordonne aux Potaunoir de ramener Joffrey au Donjon Rouge[7]. Celui-ci s'attardant à la conciergerie du château pour commander les arbalétriers, Cersei ordonne aux Potaunoir de l'emmener à la Citadelle de Maegor[4].
A l'issu de la bataille de la Néra, Osfryd et Osney sont adoubés, bien qu'ils n'aient pas réellement pris part aux combats[8].
Dans ASOS
Après la bataille de la Néra, Cersei envoie les trois frères Potaunoir récupérer son fils Tommen à Rosby. Tyrion apprend par Bronn que les Potaunoir sont loyaux à Cersei, depuis qu'elle leur a permis de devenir chevaliers et qu'elle a sensiblement augmenter leurs revenus[8]. D'après Varys, les Potaunoir surveillent dès lors Tyrion pour le compte de Cersei, qui leur fait miroiter de nouvelles faveurs[9].
Les trois frères Potaunoir témoignent contre Tyrion lors de son procès pour la mort de Joffrey[10].
Littlefinger révèle à Sansa que les trois frères Potaunoir sont les fils d'Oswell, un homme d'armes à son service et que c'est sur son ordre qu'Oswell a dépêché ses trois fils à Port-Réal. Apprenant que Bronn engageait des mercenaires pour le compte de Tyrion, il les a placé auprès de lui et en même temps auprès de Cersei, par l'intermédiaire de Lancel Lannister[11].
Notes et références
Notes
- ↑ Ces informations sont issues du Guide du monde (Campaign Guide) du jeu de rôle Le Trône de Fer. Elles sont considérées comme semi-canonique.
Références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 50, Tyrion.
- ↑ 4,0 et 4,1 A Clash of Kings, Chapitre 63, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 55, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 58, Sansa.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 61, Sansa.
- ↑ 8,0 et 8,1 A Storm of Swords, Chapitre 05, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 13, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 67, Tyrion.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 69, Sansa.
|