Maison Massey

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Massey
Une triple spirale, rouge, verte et bleue sur champ blanc

Une triple spirale, rouge, verte et bleue sur champ blanc
Informations
V.O. House Massey
Demeure Danse-des-Pierres
Vassale de Port-Réal

La maison Massey est une ancienne maison des terres de la Couronne qui a son fief sur le Bec de Massey, à Danse-des-Pierres.

Histoire[modifier]

Les Massey sont présents sur les terres de l'Orage depuis l'Âge des Héros et l'époque des Premiers Hommes. Danse-des-Pierres est fondé par Maldon Massey sous le règne du roi de l'Orage Durran Ami-des-freux. Sous le règne de Durwald Ier le Gras, les Massey font sécession et s'autoproclament rois pirates[1]. La guerre contre les Durrandon dure quatre générations et prend fin lorsque Qarlton II Durrandon tue Josua Massey, le dernier roi pirate. Toutefois, deux ans plus tard, le chef de guerre andal Togarion Bar Emmon s'empare du bec de Massey et s'allie avec le fils de Josua Massey, afin de faire de nouveau sécession[2].

Avant le début de la Conquête, les Massey et les Bar Emmon sont cités parmi les maisons vassales du roi de l'Orage Argilac Durrandon. Toutefois, la proximité géographique de leurs sièges avec Peyredragon les rend plus proches de la maison Targaryen. Quand Aegon le Conquérant fait connaître ses intentions de devenir le roi unique des Sept Couronnes, les Massey le rejoignent. Ce ralliement est récompensé quelque temps plus tard, quand Aegon nomme lord Triston Massey comme premier maître des lois[3].

En l'an 42, lord Lucifer Massey est à Port-Réal lorsque Maegor Targaryen revendique la couronne et le Trône de Fer en pleine guerre de la Foi. Il prend le parti de Maegor lors du Jugement des Sept qui l'oppose aux Fils du Guerrier de la Foi, et meurt[4].

En l'an 47, le père et les frères aînés d'Albin Massey meurent à cause d'une fièvre. Celui-ci quitte alors la Citadelle des mestres de Villevieille, où il était acolyte, et devient le nouveau seigneur de la maison[5]. L'année suivante, il répond à la convocation du ban du roi Maegor. Comprenant que la cause du roi est perdue, il fuit la capitale peu de temps après la mort mystérieuse de Maegor[4]. Au cours de la régence de Jaehaerys Ier Targaryen qui suit, lord Albin Massey est le premier à se rendre en personne à Peyredragon auprès du roi. Il noue des liens avec lui[6], récompensés en l'an 50, lorsque Jaehaerys Ier devient majeur et assume en personne le gouvernement du royaume : il nomme alors lord Albin Massey maître des lois de son conseil restreint[5], charge qu'il assume pendant neuf ans, avant de décéder suite à l'épidémie de Frissons de l'an 59[7].

Lors de la Danse des Dragons, les Massey prennent le parti de la prétendante Rhaenyra Targaryen contre celui du roi Aegon II Targaryen[8]. Lord Gormon Massey meurt lors de la Semaison rouge en tentant de monter le dragon Vermithor[9].

Au cours de la régence d'Aegon III Targaryen, le jeune roi tente de nommer ser Robin Massey comme lord Commandant de sa Garde Royale, mais cette nomination est invalidée par ses régents, en raison de la minorité du roi[10].

En l'an 211, les Massey font partie des forces loyalistes menées par la Main du Roi, lord Brynden Rivers, pour mettre fin à la deuxième rébellion Feunoyr[11].

Généalogie[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Anciens membres[modifier]

Dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Après la rébellion de Robert Baratheon, Justin Massey devient l'écuyer du roi des Sept Couronnes, Robert Baratheon[12].

Dans ACOK[modifier]

La position de la maison Massey au cours de la guerre des Cinq Rois est inconnue. Ser Justin Massey participe toutefois à la bataille de la Néra aux côtés du roi Stannis, contre Joffrey[13]. Pour sa rébellion, il perd dès lors ses droits sur ses terres et se met en quête d'un bon parti à épouser[14].

Dans ASOS[modifier]

Ser Justin reste fidèle au roi Stannis et l'accompagne jusqu'au Mur[N 1].

Dans ADWD[modifier]

Ser Justin Massey sert toujours le roi Stannis : il lui sert d'ambassade auprès de la maison Omble[15][12] et l'accompagne ensuite dans sa campagne de conquête du Nord[14].

Dans TWOW[modifier]

Icone book.pngCette section concerne un volume de la saga qui n'est pas encore paru en français. Elle est masquée afin d'éviter les spoilers.
Cliquez sur "Développer" si vous souhaitez en savoir plus.

Le roi Stannis fait de ser Justin Massey son émissaire en Essos, où il doit récupérer l'emprunt négocié avec la Banque de Fer pour engager des mercenaires[13].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Déduit de sa présence ultérieure à Châteaunoir.

Références[modifier]

  1. Les origines de la saga, La maison Durrandon.
  2. Les origines de la saga, Les Andals dans les terres de l'Orage.
  3. Les origines de la saga, La Conquête.
  4. 4,0 et 4,1 Fire and Blood : Les fils du Dragon.
  5. 5,0 et 5,1 Fire and Blood : Le temps de la mise à l'épreuve. La refonte du royaume.
  6. Fire and Blood : Un surplus de dirigeants.
  7. Fire and Blood : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  8. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
  9. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  10. Fire and Blood : Sous les régents – La guerre, la paix et les foires au bétail.
  11. L'Œuf de Dragon.
  12. 12,0 et 12,1 A Dance with Dragons, Chapitre 18, Jon.
  13. 13,0 et 13,1 The Winds of Winter, Chapitre provisoire, Theon 1.
  14. 14,0 et 14,1 A Dance with Dragons, Chapitre 43, La prise du roi.
  15. A Dance with Dragons, Chapitre 08, Jon.