Maison Bar Emmon
|
La maison Bar Emmon est une maison noble, résidant à Pointe-Vive, situé à la pointe extrême du Bec de Massey. Comme tous les autres seigneurs du détroit, les Bar Emmon sont des vassaux de Peyredragon[2] depuis la Conquête. Ils sont d'origine andale[3].
Sommaire
Histoire
Au cours de l'arrivée des Andals dans les terres de l'Orage, Togarion Bar Emmon fonde un petit royaume au nord de la Néra. Harcelé par les Sombrelyn, il part dans le sud et s'empare du Bec de Massey pour y fonder un royaume qui fait sécession avec le roi de l'Orage Qarlton II Durrandon. C'est là qu'il bâtit leur forteresse, Pointe-Vive[3].
Avant le début de la Conquête, les Bar Emmon et les Massey sont cités parmi les maisons vassales du roi de l'Orage Argilac Durrandon. Toutefois, la proximité géographique de leurs sièges avec Peyredragon leur permet de tisser des liens plus étroits avec la maison Targaryen. Quand Aegon le Conquérant fait connaître ses intentions de devenir le roi unique des Sept Couronnes, les Bar Emmon le rejoignent[4].
En l'an 48, lord Bar Emmon répond à la convocation du ban du roi Maegor Ier Targaryen. Comprenant que la cause du roi est perdue, il fuit la capitale peu de temps après la mort mystérieuse de Maegor[5]. Au cours de la régence de Jaehaerys Ier Targaryen qui suit, lord Bar Emmon ne tarde pas à se rendre en personne à Peyredragon auprès du roi[6]. En l'an 59, lord Bar Emmon meurt au cours de l'épidémie de Frissons[7].
Lors du Grand Conseil de 101, lord Bar Emmon soutient les prétentions du fils de lord Corlys Velaryon et de la princesse Rhaenys, Laenor Velaryon. Toutefois, c'est finalement le prince Viserys, futur Viserys Ier Targaryen, qui est désigné comme héritier par Jaehaerys Ier Targaryen[8].
Lors de la Danse des Dragons, lord Bar Emmon prend le parti de la prétendante Rhaenyra Targaryen contre celui du roi Aegon II Targaryen[9]. Après la défaite lors de la bataille de l'Hydromel, il presse la reine de faire la paix avec son demi-frère[10].
Généalogie
Anciens membres
- Togarion Bar Emmon, dit le Terrible, chef de guerre andal, bâtisseur de Pointe-Vive ;
- Lord Bar Emmon, seigneur de la maison lors de la Danse des Dragons et partisan de Rhaenyra Targaryen.
Membres au début de la saga
- Lord Duram Bar Emmon, seigneur de la maison et sire de Pointe-Vive.
Les Bar Emmon dans la saga
Dans ACOK
Malgré son jeune âge, lord Duram Bar Emmon fait partie des seigneurs ayant rallié la cause du roi Stannis Baratheon[11]. Les forces de sa maison accompagnent le roi Stannis devant Accalmie puis lors de la bataille de la Néra. Après la défaite de la Néra, lord Duram demeure fidèle à son suzerain[12].
Dans ASOS
Lord Duram Bar Emmon accompagne le roi Stannis Baratheon au Mur et participe avec ses forces à la victoire contre les sauvageons de Mance Rayder aux portes de Châteaunoir[1].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Storm of Swords, Chapitre 76, Samwell.
- ↑ Appendices ACOK.
- ↑ 3,0 et 3,1 Les origines de la saga, Les Andals dans les terres de l'Orage.
- ↑ Les origines de la saga, La Conquête.
- ↑ Feu et Sang : Les fils du Dragon.
- ↑ Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
- ↑ Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
- ↑ Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 01, Prélude.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 37, Davos.
|