Alicent Hightower
|
Né en l'an 88[N 1], la reine Alicent Hightower était la fille de ser Otto Hightower, et la deuxième épouse du roi Viserys I Targaryen[1], qu'elle épousa en l'an 106, et dont elle eut trois fils, les princes Aegon, Aemond et Daeron Targaryen, et une fille Helaena[2].
Les origines de la Danse des Dragons
À la mort du prince Baelon Targaryen en l'an 101, le roi Jaehaerys I Targaryen transmet la charge de Main du Roi à ser Otto Hightower. Ce dernier vient alors à la cour de Port-Réal avec sa femme et ses enfants, dont Alicent. Sa fille devient une proche du roi dont la santé décline et à qui elle prépare les repas, qu'elle assiste dans sa toilette et à qui elle fait la lecture[3].
À la mort de la reine Aemma Arryn qui accouche d'un fils qui ne lui survit qu'une journée, le roi décide de désigner sans ambiguïté sa fille Rhaenyra comme son héritière, avec le soutien et l'approbation de ser Otto. Le roi ne tarde pas à envisager de se marier à nouveau et écarte les avis de Grand Mestre Runciter qui l'incite à envisager une union avec la jeune Laena Velaryon, la fille du puissant lord Corlys Velaryon et de la princesse Rhaenys Targaryen, pour déclarer sa future union avec lady Alicent. Le mariage royal se déroule en l'an 106 et la jeune reine donne rapidement (en l'an 107) un fils à son époux : le prince Aegon. Ce jeune prince semblant de santé robuste, la question de la succession de Viserys est à nouveau soulevée, ce dernier n'ayant pas pris l'initiative de modifier ses volontés. Toutefois, malgré l'influence de la reine Alicent et l'insistance de ser Otto qui met en avant les précédents des décisions de Jaehaerys I en l'an 92 et du Grand Conseil de l'an 101 (précédents pourtant ignorés par lui-même un an auparavant), le roi demeure inflexible dans sa volonté de voir sa fille lui succéder[3][4].
En l'an 111, un festin est donné lors de l'ouverture du tournoi de Port-Réal, célébrant le cinquième anniversaire de mariage du roi Viserys et de la reine Alicent. Cette dernière y porte une robe verte, et la princesse Rhaenyra une sensationnelle robe rouge et noire aux couleurs des Targaryen. Lors des joutes qui suivirent, ser Criston Cole, champion de la princesse Rhaenyra et portant sa couleur, le noir, triompha de tous les champions de la reine (dont deux de ses cousins et son frère cadet, ser Gwayne Hightower). À partir de cette date, les partisans de la princesse Rhaenyra sont surnommés les Noirs, et ceux de la reine Alicent les Verts[2][4].
Lorsque Viserys I meurt en l'an 129, la plupart des lords qui avaient reconnus Rhaenyra comme héritière sont morts ou très âgés, et Rhaenyra, alors enceinte et alitée à Peyredragon, est laissée dans l'ignorance de la mort de son père. La reine et le lord Commandant de la Garde Royale, ser Criston Cole, intriguent avec la plus grande partie du conseil restreint afin de faire couronner le fils de cette dernière, Aegon, sous le nom d'Aegon II Targaryen[2][4]. Éclate alors un conflit sans précédent au sein de la dynastie targaryenne, connu sous le nom de Danse des Dragons.
- Voir article détaillé : Danse des Dragons.
Après la Danse des Dragons, la reine Alicent est emprisonnée et elle meurt d'une fièvre d'hiver en l'an 133[5].
Notes et références
Notes
- ↑ Alicent a dix-huit ans en l'an 106 (cf. The Rogue Prince).
Références
- ↑ So Spake Martin, "Good Queen Alysanne and Rhaenyra", entrée du 18 juin 2006 sur www.westeros.org.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 The Princess and the Queen.
- ↑ 3,0 et 3,1 The Rogue Prince.
- ↑ 4,0, 4,1 et 4,2 Les origines de la saga, Viserys Ier
- ↑ "What do you wish was more elaborated?", post du 29 octobre 2014 par Ran sur westeros.org.