Jared Frey
|
Né vers l'an 248[1] ser Jared Frey est le quatrième fils de lord Walder Frey et le fils aîné par sa seconde épouse, lady Cyrenna Swann. C'est un homme maigre, doté d'un début de calvitie et au visage grêlé[2] et glabre à l'exception d'une fine moustache grise[3]. Il est souvent arrogant[4] et volontiers narquois[3]. Il est marié à Alys Frey, une cousine issue d'une branche secondaire de la maison Frey, avec laquelle il a eu deux enfants : Tytos et Kyra[5].
Dans AGOT
Ser Jared participe au tournoi de la Main de Port-Réal[6].
Après la mort du roi Robert Baratheon et le déclenchement de la guerre des Cinq Rois, ser Jared assiste à l'entrevue entre lord Walder Frey et lady Catelyn Stark aux Jumeaux[1]. Il fait ensuite partie des troupes de la maison Frey qui accompagnent l'infanterie nordienne de lord Roose Bolton. Il est fait prisonnier par les Lannister à la bataille de la Verfurque[7].
Dans ACOK
Retenu prisonnier à Harrenhal, ser Jared est bientôt libéré contre rançon[8]. De retour aux Jumeaux, il fait partie des mille cinq cents hommes de la maison Frey placés sous le commandement de ser Aenys Frey qui accompagnent l'armée de lord Roose Bolton qui est chargé par ser Edmure Tully de reprendre Harrenhal à la garnison laissée par lord Tywin Lannister[2]. Après la prise de la forteresse et l'arrivée de la nouvelle de la défaite de Stannis Baratheon à la bataille de la Néra, ser Jared est partisan de faire retraite pour ne pas affronter le retour de lord Tywin[2].
Dans ASOS
Ser Jared est toujours présent à Harrenhal lorsque les Braves Compaings de Varshé Hèvre reviennent avec ser Jaime Lannister et lady Brienne de Torth[9][10]. Il participe probablement aux Noces Pourpres au cours desquelles son fils Tytos est tué[3].
Dans ADWD
Avec Rhaegar et Symond, ser Jared fait partie de la délégation Frey qui se rend à Blancport à bord de la galère Le Lion afin d'apporter à lord Wyman Manderly les ossements de son fils, ser Wendel, et d'obtenir son ralliement au roi Tommen Baratheon. À ce titre, ils assistent à l'audience donnée à lord Davos Mervault, Main du roi Stannis. Pour contrer les arguments de ce dernier, ser Jared donne sa version des Noces Pourpres, selon laquelle Robb Stark et ses bannerets, changés en loups, auraient attaqués les premiers, obligeant les Frey à se défendre. Il est alors traité de menteur par lord Davos et le provoque en duel, mais lord Wyman leur interdit tout combat[3]. Après avoir reçu un palefroi en cadeau de la part de lord Manderly (ce qui leur retire la protection due au titre des droits de l'hôte), les trois cousins prennent la route de Tertre-bourg avec lui. Arrivé sans eux, lord Manderly prétend qu'ils sont partis en avant sans l'attendre. Malgré seize jours de recherches menées par lord Ramsay Bolton et sa meute, les disparus restent introuvables, ce dont lord Manderly se déclare fort perturbé, et ce qui inquiète ser Hosteen et ser Aenys Frey[11]. Ils ont probablement été assassinés sur ordre de lord Manderly[12] .
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn.
- ↑ 2,0, 2,1 et 2,2 A Clash of Kings, Chapitre 65, Arya.
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 A Dance with Dragons, Chapitre 20, Davos.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 30, Davos.
- ↑ Appendices ACOK.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 30, Sansa.
- ↑ A Game of Thrones, Chapitre 63, Tyrion.
- ↑ A Clash of Kings, Chapitre 31, Arya.
- ↑ Appendices ASOS.
- ↑ A Storm of Swords, Chapitre 32, Jaime.
- ↑ A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue.
- ↑ Cf. la théorie des tourtes.