Vermithor
V.O. : Vermithor, the Bronze Fury
Vermithor, dit la Furie d'airain, était un dragon mâle qui fut monté par le roi Jaehaerys I Targaryen puis par la semence de dragon Hugh Marteau. Ses écailles et ses ailes étaient couleur bronze et beige. L'oeuf dont il est issu a été placé dans le berceau de Jaehaerys I Targaryen à naissance en l'an 34 par sa soeur aînée, Rhaena[1].
Il a presque cent ans lorsqu'il participe au conflit de succession connu sous le nom de la Danse des Dragons. il était grand et puissant : de tous les dragons de Westeros, seul Vhagar le surpassait alors en âge et en taille. Il était trois fois plus grand que Tessarion. Il n'est alors pas aussi agile que les dragons plus jeunes, mais son souffle est à l'apogée de sa puissance et peut fondre pierre et acier. Il est habitué aux hommes et tolère facilement leur présence[2].
Histoire
Jaehaerys I Targaryen
En l'an 48, Vermithor est assez grand pour être monté par Jaehaerys Targaryen. Celui-ci déclare cette même année ses prétentions au Trône de Fer contre son oncle, Maegor I Targaryen. Le principal soutien de Jaehaerys, lord Rogar Baratheon, semble projeter d'utiliser Vermithor et Aile-d'Argent, monté par la sœur de Jaehaerys, Alysanne Targaryen. Ils sont rejoints par Rhaena Targaryen, sœur aînée de Jaehaerys et Alysanne, montée sur son dragon, Songefeu. Ensemble, les trois dragons sont aperçus au-dessus de Port-Réal neuf jours après la mort mystérieuse de Maegor I Targaryen[3].
- Voir article détaillé : Avènement de Jaehaerys I Targaryen.
Vermithor est monté par Jaehaerys I Targaryen jusqu'à la mort de ce dernier en l'an 103. Sans cavalier, il devient sauvage et établit sa tanière dans une caverne fumante de Montdragon.
Durant la Danse des Dragons
En l'an 129, le prince Jacaerys Velaryon offre terres, titres et richesses à n'importe quelle semence de dragon parvenant à maîtriser un dragon. La plupart des candidats échouent brûlés ou tués. Vermithor s'avère particulièrement dangereux et brûle lord Gormon Massey. Hugh Marteau réussit à le maîtriser et combat aux côtés des partisans noirs. Il prend ainsi part à la bataille du Gosier, où il arrive en renfort du prince Jacaerys Velaryon contre la flotte du Royaume des Trois Filles combattant pour les Verts.
Lors de la bataille de Chutebourg, alors que la victoire semble acquise aux Noirs, Ulf le Blanc et Hugh Marteau les trahissent et retournent leurs dragons contre la ville et ses défenseurs. Le carnage est énorme, Chutebourg est ravagée par le feu de Vermithor et d'Aile-d'Argent, et des milliers de Noirs meurent brûlés vifs ou noyés en tentant de fuir par la Mander qui traverse la ville.
Lors de la seconde bataille de Chutebourg et l'attaque surprise des Noirs, Hugh tente de rejoindre son dragon pour participer à la bataille, mais il est tué par l'un des Chausse-trapes, lord Jon Roxton. Vermithor, déchainé, ravage indistinctement les rangs des deux camps. Addam Velaryon sur Fumée-des-Mers, voyant le dragon décimer les troupes au sol, dirige sa monture sur lui en sachant pertinemment que son dragon et lui n'ont aucune chance face au vieux dragon de bronze. Les deux bêtes se battent jusqu’à atteindre le sol, et Tessarion les y rejoint dans une mêlée sanglante. Aucun des trois ne survit : Fumée-des-Mers et Addam sont tués par Vermithor, qui meurt de ses blessures peu après, alors que Tessarion tente de s'envoler par trois fois avant d'être achevé par Billy Burley, un archer de lord Benjicot Nerbosc[2].
Références
- ↑ Fire and Blood : Les fils du Dragon.
- ↑ 2,0 et 2,1 La Princesse et la Reine.
- ↑ The Sons of the Dragon.