Castelfoyer

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Castelfoyer
Informations
V.O. (Castle) Stokeworth
Nature forteresse
Localisation
Mm castelfoyer.jpg

Blasons
Castelfoyer est le fief de la maison Castelfoyer

Castelfoyer est le fief de la maison Castelfoyer dans les terres de la Couronne. Situé au nord de Port-Réal[1], Castelfoyer semble se trouver à quelques heures de route de la capitale[2].

Histoire

Pendant la Conquête, juste après le débarquement d'Aegon Ier Targaryen et ses sœurs sur le futur site de Port-Réal, Castelfoyer se rend à Visenya Targaryen sur son dragon Vhagar, après que ce dernier a enflammé les toits du château[3].

Durant le règne de Jaehaerys Ier, Castlefoyer est une des étapes de la première pérégrination royale du roi, accompagnée de sa sœur-épouse Alysanne Targaryen, alors enceinte de leur premier enfant[4].

Durant la Danse des Dragons, Castelfoyer est pris par ser Criston Cole et les troupes du parti Vert du roi Aegon II Targaryen dès le début du conflit, conduisant la maison Castelfoyer à quitter le parti Noir de la reine Rhaenyra Targaryen pour les Verts[5]. Cependant, avec la décomposition de cette armée, Castelfoyer est rapidement repris par les Noirs. Pendant un temps, il est question de marier la fille aînée de la famille à Hugh Marteau, afin d'en faire le seigneur de ce lieu. Finalement, on choisit de donner la seigneurie au garçon le plus âgé de la famille[6]. À la fin de l'an 130, la reine Rhaenyra fuit Port-Réal et ses révoltes. Elle trouve refuge à Castelfoyer, où le chambellan du jeune seigneur veut bien lui accorder l'hospitalité pour une nuit seulement, car les ennemis de Rhaenyra sont à ses trousses[7]. Au début de l'an 131, Rhaenyra est morte, et le roi Aegon II Targaryen décide d'exercer sa vengeance contre les anciens soutiens de cette dernière ; il envoie donc lord Borros Baratheon contre Rosby, Castelfoyer et Sombreval : les lords et chambellans de ces seigneuries sont enchaînés et emmenés de force se soumettre au roi à Port-Réal, avant de regagner leur liberté contre de lourdes sommes d'argent et des otages[8].

Castelfoyer dans la saga

Dans ACOK

A Rosby, mestre Frenken reçoit la lettreStannis Baratheon accuse la reine Cersei Lannister d'avoir pratiqué un adultère incestueux et ses enfants d'être des bâtards[9].

Épargnées par la guerre des Cinq Rois, les terres de Castelfoyer et de Rosby approvisionnent le Donjon Rouge, alors que la nourriture se raréfie pourtant à Port-Réal[1].

Affolée par l'approche de l'armée du roi Stannis, lady Tanda Castelfoyer sollicite de Tyrion Lannister l'autorisation de se retirer sur ses terres, mais la Main ne l'autorise qu'à faire venir sa garnison à Port-Réal[10]. Sa fille, lady Falyse, qui était restée au château, accompagne le petit groupe de soldats qui arrive à la capitale la veille de la bataille de la Néra[11].

Dans ASOS

Ser Bronn la Néra, fiancé de lady Lollys Castelfoyer, se rend à Castelfoyer. Deux jours plus tard, il l'épouse[2].

Dans AFFC

Lady Tanda Castelfoyer reste auprès de sa fille enceinte, Lollys, à Castelfoyer. Son héritière Falyse et son gendre ser Balmain Boulleau sont dépêchés à sa place à Port-Réal pour assister aux funérailles de lord Tywin Lannister[12]. Un corbeau messager parvient de Castelfoyer à Port-Réal pour annoncer la naissance du bâtard de Lollys, prénommé Tyrion par son beau-père, ser Bronn la Néra[13]. Bronn engage quatre chevaliers (ou des mercenaires parvenus) dans sa maisonnée[14].

Après la mort de ser Balmain Boulleau, Bronn ordonne à Falyse de quitter le château avant le coucher du soleil, faute de quoi, il menace de la faire violer par toute la garnison. Les chevaliers de Bronn le soutiennent en l'appelant lord Castelfoyer, et Falyse est contrainte à fuir[15]. A la mort de lady Tanda, Lollys devient dame de Castelfoyer avec Bronn pour seigneur et maître[16].

Notes et références