LGBT

De La Garde de Nuit
Révision datée du 13 juillet 2025 à 17:59 par Eridan (discussion | contributions) (Modèles sociétaux de genre et de sexualité en dehors de Westeros)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png


Genre et sexualité dans l'univers du Trone de Fer

Les questions relatives au genre et à la sexualité sont abordées dans l'univers du Trône de Fer selon une approche comparable, quoique simplifiée, à celle du Moyen Âge historique. Il existe donc des pratiques sexuelles considérées comme « normales » (principalement dans le cadre d'une hétérosexualité pratiquée entre adultes mariés) et d'autres qui s'écartent de ce modèle (notamment des relations hétérosexuelles hors mariage, homosexuelles ou bisexuelles) et qui pourront donc rencontrer une désapprobation plus ou moins marquée.

Pour autant, les « homosexuels » ne semblent notamment pas être considérés comme une catégorie de personnes, encore moins une « communauté ». On ne sait pas comment les personnages ayant des pratiques homosexuelles se considèrent eux-mêmes. Les autres personnages ne les désignent pas par un terme ou une expression spécifique.

Quant aux questions de genre, elles ne semblent pas appréhendées, le genre de chaque personne étant considéré comme identique à son sexe, ce dernier étant nécessairement soit masculin, soit féminin, et renvoyant à des comportements et des statuts différenciés. Il peut exister des personnages qui veulent s'affranchir de ces normes comportementales genrées, sans qu'il soit possible de renvoyer ce comportement à des causes génétiques, les personnages n'ayant aucune connaissance en la matière[N 1].

Modèles sociétaux de genre et de sexualité à Westeros[modifier]

Les modèles sociétaux en matière de genre et de sexualité sont plutôt identiques à travers les Sept Couronnes et même, quoique dans une moindre mesure, au-delà du Mur. Toutefois, certains aspects dépendent des différentes religions pratiquées dans les Sept Couronnes et peuvent donc différer d'une région à l'autre.

Les coutumes en matière d'héritage et de propriété foncière sont assez uniformes dans l'ensemble des Sept Couronnes. La tradition favorise les mâles premiers-nés, qui héritent par ordre de naissance, les filles ne venant qu'après le dernier des fils, troujours par ordre de naissance[1][2]. La fille d'un homme hérite avant le frère de son père[3]. Cette primogéniture masculine est coutumière, mais non contraignante, puisqu'il est toujours possible pour un lord de déshériter ses héritiers présomptifs pour désigner un autre héritier sans suivre le droit coutumier[4]. Bien que la coutume de primogéniture masculine soit d'origine andale[5], les nobles du Nord, où les influences des Andals sont minimes et celles des Premiers Hommes restent fortes, semblent suivre une tradition similaire pour l'héritage[6]. Seule la principauté de Dorne fait figure d'exception, car aucune distinction n'y est faite entre les fils et les filles : les enfants héritent dans l'ordre de leur naissance, quel que soit leur sexe, conformément à la coutume des [[Rhoynars[7]. Dans le cas d'une femme qui hérite, son nom de famille sera transmis à ses enfants, au lieu du nom de son mari[8][9]. Lorsqu'un seigneur meurt et ne laisse pas d'héritier clair, sa veuve peut revendiquer ses terres et régner jusqu'à sa propre mort (par exemple, lady Shella Whent et lady Barbrey Dustin), et dans ce cas, peut nommer un héritier par elle-même[10]. Si un héritier mâle est présent, mais qu'il est mineur, la veuve du défunt peut assurer la régence jusqu'à la majorité de l'héritier. C'est notamment le cas de la reine des Sept Couronnes Cersei Lannister, qui devient régente du royaume à la mort de son époux, Robert Baratheon[11]

Ainsi, bien que la gestion d'un fief soit le plus souvent entre les mains d'un homme, les femmes peuvent hériter de terres et disposer d'un certain pouvoir politique. Certaines peuvent assurer les fonctions de gouverneur en l'absence du seigneur en titre. Certaines épouses sont aussi amenées à assumer des fonctions dans l'ombre à la place de leur mari. Quoi qu'il en soit, leur position est toujours plus fragile et contestable que celle des hommes.

  • Les dames qui tiennent un fief
Icone loupe.png Voir catégorie : Liste des dames dirigeantes de leur maison.
  • Les gouverneurs
  • Les femmes de l'ombre
  • Les régentes

Foi des Sept[modifier]

La foi des Sept comprend un clergé masculin (septons, moines, frères mendiants, etc.), et un clergé féminin (septas, sœurs du Silence, moniales, etc.). Le clergé est dirigé par un conseil composé des septons et des septas les plus hauts placés, appelés Saintetés, qui désigne le Père des Fidèles et Voix des Sept sur terre, le Grand Septon, qui est toujours un homme.

D'après les préceptes de la religion des Sept, le mariage unit à vie uniquement deux individus de sexe opposé[12].

La Foi s'oppose aux relations homosexuelles, qu'il s'agisse d'une relation entre deux hommes ou d'une relation entre deux femmes. À Dorne, cependant, les opinions sont beaucoup moins strictes, car les Dorniens ne considèrent pas comme un problème le fait que deux ou plusieurs hommes ou femmes aient des relations sexuelles[13]. Ailleurs à Westeros, des relations homosexuelles existent, bien qu'elles soient généralement gardées secrètes, et dissimulées par des mariages de convenance ou des prises de fonction qui permettent d'éviter le mariage et les questions.

Selon la Foi, les hommes et les femmes ont été façonnés pour engendrer des enfants après s'être mariés[14], et en tant que tels, les enfants nés dans le mariage sont dits «  bénis par le Père et la Mère  »[15], contrairement aux enfants nés hors mariage, qui sont illégitimes et entachés de bâtardise[16]. Bien que le fait d'avoir des bâtards est considéré comme une pratique usuelle et largement admise[17] (au point que la coutume désigne ces bâtards nobles par des noms variant selon les régions), la Foi ne considère pas ces bâtards comme dignes de confiance[15]. Néanmoins, les bâtardes peuvent devenir septas, ce qui pourrait potentiellement signifier que les bâtards de sexe masculin pourraient devenir des septons. Les bâtards mâles peuvent également recevoir le titre de chevalier, malgré la dimension religieuse de l'adoubement[18][19].

La Foi considère que la pratique de la prostitution par les femmes est une bassesse et un péché[14], bien que l'on trouve des maisons closes partout à Westeros. En outre, l'adultère est considéré comme un péché lorsqu'il est pratiqué par les femmes[20](on ignore l'opinion des religieux sur les hommes qui commettent l'adultère).

Indépendamment des préceptes de la Foi, cependant, les individus s'engagent fréquemment dans des comportements sexuels qu'elle critique, tels que l'adultère, la prostitution et, plus rarement et discrètement, l'homosexualité.

Religion des Anciens dieux[modifier]

Les anciens dieux des Premiers Hommes sont toujours adorés dans le Nord et au-delà du Mur. Cettre religion est dépourvue de clergé organisé[10], ni de textes sacrés.

L'ancienne coutume de la première nuit donnait aux seigneurs de Westeros le droit de coucher avec les femmes nouvellement mariées avant leurs maris. Ses origines sont inconnues, et elle a été abolie deux siècles avant la saga, sous le règne du roi Jaehaerys Ier Targaryen sous l'impulsion de sa sœur-épouse, Alysanne[21][15][22]. Cependant, elle est toujours pratiquée, bien qu'illégalement, dans certaines régions du Nord[23].

Bien que la polygamie soit absente de la société au sud du Mur, plusieurs membres du peuple libre sont connus pour pratiquer de telles coutumes matrimoniales. Craster a ainsi dix-neuf femmes[24] et Ygon Père-Ancien dix-huit[25].

Les Nordiens ont des points de vue sur les rôles des hommes et des femmes au combat similaires à ceux du reste de Westeros, cantonnant les femmes à un rôle domestique et laissant aux hommes le rôle de guerrier. Au-delà du Mur en revanche, les guerrières sont beaucoup plus répandues, et elles y sont désignées par le terme de « piqueuse », bien que toutes ne soient pas armées de piques[26][27]. Plusieurs femmes sont des cheffes sauvageonnes : Harma la Truffe[28], Morna Masque-Blanc ou la Mère Taupe[29].

On trouve également des femmes guerrières parmi les clans des montagnes de la Lune, le long des frontières du Val d'Arryn, descendant des Premiers Hommes qui ont été repoussés dans les montagnes lors des invasions andales. Les tribus des collines sont dirigées par différents chefs, qui peuvent être des hommes ou des femmes, comme Chella, cheffe des Oreilles Noires. Les tribus des collines estiment que la voix de chaque homme doit être entendue lors d'un conseil ouvert, et autorisent même leurs femmes à s'y exprimer[18].

Religion du dieu Noyé[modifier]

Le clergé du dieu Noyé est exclusivement masculin.

La force et la puissance sont appréciées sur les îles de fer, et les personnes qui participent aux raids sont les plus estimées de toutes. Lors de ces raids, ils ramènent des captifs qui servent leurs ravisseurs en tant que serfs. La plupart des captifs mâles travaillent dans les champs ou les mines, ceux qui sont de riche famille peuvent être rançonnés, et les plus instruits peuvent servir d'intendants, de précepteurs et de scribes. Les femmes plus âgées peuvent devenir lingères, cuisinières, couturières, tisserandes ou sages-femmes. Cependant, les jeunes femmes sont les plus prisées. Elles peuvent devenir des servantes, des prostituées, des souillons ou des épouses pour d'autres serfs. Cependant, les plus belles, les plus fortes et les plus nubiles sont gardées comme épouses-sel[12].

En effet, les Fer-nés pratiquent une forme de polygamie limitée : un homme ne peut avoir qu'une seule épouse-roc, véritable et libre. Cependant, il peut également avoir plusieurs épouses-sel, des femmes capturées lors de raids. Les épouses-sel sont considérées comme plus que de simples concubines, et les fils-sel nés de ces unions ne sont pas considérés comme des bâtards : ils portent le nom de leur père et peuvent hériter si leur père n'a pas de fils de son épouse-roc. Le nombre d'épouses-sel qu'un homme peut entretenir est considéré comme une indication de son pouvoir, de sa richesse et de sa virilité[12][30][31].

Bien que les femmes puissent hériter sur les îles de Fer, elles sont toujours considérées comme le sexe faible[32]. Dans les temps anciens, les Fer-nés avaient une monarchie élective, dans laquelle tous les seigneurs et capitaines de navire des îles se réunissaient lors d'états généraux de la royauté pour voter pour élire celui d'eux qui deviendrait le grand roi des îles de Fer[33]. Bien que les femmes puissent être capitaines de leur propre navire, comme Asha Greyjoy, la majorité des capitaines sont des hommes. Lorsque Asha Greyjoy, la fille du roi Balon Greyjoy récemment décédé, présente sa candidature, elle est autorisée à se présenter au scrutin[34], bien que le prophète Aeron Greyjoy soit certain qu'aucune femme ne régnera jamais sur les Fer-nés[35].

Les seigneurs fer-nés semblent généralement suivre la même coutume de dévolution successorale par primogéniture masculine que sur le continent de Westeros. Gwynesse Harloi insiste sur le fait qu'elle devrait régner sur les Dix-Tours, le siège de la maison Harloi, à la place de son frère Rodrik Harloi, dont elle est l'aînée de sept ans[36]. Asha Greyjoy a également tenté de convaincre son oncle Victarion de la nommer sa Main en guise de compromis, mais il a refusé[34].

Victarion Greyjoy estime que mestre Kerwin « avait l'air plus féminin que la plupart des filles », et n'a pas été surpris d'apprendre que Kerwin avait été traîné sous les ponts et utilisé par certains membres de l'équipage « comme une femme »[37].

La prostitution[modifier]

Icone loupe.png Voir article détaillé : Prostitution.

Contraception et avortement[modifier]

Le seul moyen de contraception utilisé par les hommes à Westeros est la méthode du retrait[38].

Les femmes peuvent avoir recours à plusieurs mélanges de plantes comme moyen de contraception ou d'avortement, notamment le « thé de lune » (également connu sous le nom de « thé de chanvrine »)[39][28], très utilisé notamment par les prostituées des maisons closes [40]. L'un des principaux ingrédients du thé de lune est une goutte de régalsou[39].

Le point de vue des principales religions de Westeros et d'ailleurs sur la contraception et l'avortement n'a pas été précisé. Les femmes semblent se procurer du thé de lune auprès de sorcières des bois itinérantes en marge de la société plus souvent qu'auprès des mestres, bien qu'au moins Margaery Tyrell soit censée avoir demandé du thé de lune au Grand Mestre Pycelle, dans un but non spécifié[41]. Les dévots de la Foi s'y opposent, puisque lorsque le Grand Moineau a énuméré les péchés présumés de Margaery Tyrell, il a dit qu'elle prenait du thé de lune pour « assassiner le fruit de ses fornications »[42]. Étant donné que le Grand Moineau est un fanatique, on ne sait pas quelle est l'opinion de la majorité des croyants sur le thé de lune. Le Grand Moineau considère également l'adultère comme un crime grave méritant une lourde pénitence.

Le peuple libre au-delà du Mur utilise également le thé de lune pour les avortements : Tormund fait remarquer à Jon Snow que si Ygrid ne veut pas être enceinte de lui, elle n'a qu'à trouver une sorcière des bois qui lui donnera du thé de lune[28].

Voir aussi : les approfondissements de La Garde de Nuit[modifier]

Icone star.png "De la relation entre Renly Baratheon et Loras Tyrell", article de blog écrit par Eridan.
Icone star.png "Les désirs déçus de Daemon II Feunoyr", article de blog écrit par Eridan.
Icone star.png "De l’homosexualité de Jon Connington", article de blog écrit par Eridan.

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. George R. R. Martin a déclaré que le monde d'ASOIAF n'avait aucune connaissance en matière de génétique, et qu'il appréhendait les individus selon leurs caractéristiques anatomiques visibles. Lorsqu'on lui a demandé si Brienne de Torth était atteinte d'une maladie chromosomique, comme le syndrome du triple X, il a répondu qu'il ne le savait pas, car les mestres ne savent pas ce qu'est l'ADN (So Spake Martin du 1er février 2001 : (en) "Brienne of Tarth" sur westeros.org).

Références[modifier]

  1. A Game of Thrones, Chapitre 64, Catelyn.
  2. A Storm of Swords, Chapitre 17, Sansa.
  3. A Dance with Dragons, Chapitre 45, Jon.
  4. A Game of Thrones, Chapitre 60, Catelyn.
  5. A Feast for Crows, Chapitre 14, Le Chevalier souillé.
  6. A Storm of Swords, Chapitre 36, Catelyn.
  7. Appendices AGOT.
  8. Appendices ASOS.
  9. So Spake Martin du 13 juin 2001 : (en) "The Martell Name’s Inheritance" sur www.westeros.org.
  10. 10,0 et 10,1 A Dance with Dragons, Chapitre 38, Le prince de Winterfell.
  11. A Game of Thrones, Chapitre 58, Sansa.
  12. 12,0, 12,1 et 12,2 Les origines de la saga, Les îles de Fer.
  13. Les origines de la saga, Étranges coutumes du Sud.
  14. 14,0 et 14,1 A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei.
  15. 15,0, 15,1 et 15,2 L'Épée Lige.
  16. A Game of Thrones, Chapitre 02, Bran.
  17. A Game of Thrones, Chapitre 07, Catelyn.
  18. 18,0 et 18,1 A Game of Thrones, Chapitre 57, Tyrion.
  19. Le Chevalier Errant.
  20. A Dance with Dragons, Chapitre 55, Cersei.
  21. Feu et Sang : Jaehaerys et Alysanne. Leurs triomphes et leurs tragédies.
  22. A Dance with Dragons, Chapitre 44, Daenerys.
  23. A Dance with Dragons, Chapitre 33, Schlingue.
  24. A Clash of Kings, Chapitre 24, Jon.
  25. A Dance with Dragons, Chapitre 70, Jon.
  26. A Clash of Kings, Chapitre 52, Jon.
  27. A Clash of Kings, Chapitre 69, Jon.
  28. 28,0, 28,1 et 28,2 A Storm of Swords, Chapitre 16, Jon.
  29. Appendices ADWD.
  30. A Clash of Kings, Chapitre 12, Theon.
  31. Feu et Sang : Sous les régents – Le voyage d'Alyn Poingdechêne.
  32. A Feast for Crows, Chapitre 30, Le Ravisseur.
  33. Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
  34. 34,0 et 34,1 A Feast for Crows, Chapitre 19, Le Capitaine de Fer.
  35. A Feast for Crows, Chapitre 02, Le Prophète.
  36. A Feast for Crows, Chapitre 12, La Fille de la Seiche.
  37. A Dance with Dragons, Chapitre 57, Le prétendant de fer.
  38. A Storm of Swords, Chapitre 23, Arya.
  39. 39,0 et 39,1 A Storm of Swords, Chapitre 81, Sansa.
  40. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  41. A Feast for Crows, Chapitre 40, Cersei.
  42. A Feast for Crows, Chapitre 44, Cersei.