Guerre des Rois à Neuf Sous

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en travaux, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec les contributeurs concernés. Icone travaux.png
Blason-feunoyr-2014-v01-256px.png

V.O. : the War of the Ninepenny Kings

La guerre des Rois à Neuf Sous[1], également connue comme la cinquième rébellion Feunoyr, était un conflit entre les Neuf, un groupe de marchands, de mercenaires et de pirates des cités libres, et les sept Couronnes de Westeros. Après que les Neuf eurent réussi à conquérir les Degrés de Pierre, le roi Jaehaerys II Targaryen, conscient du fait que les Neuf étaient en train de conquérir les sept Couronnes pour le dernier prétendant Feunoyr, Maelys Feunoyr, dépêcha une armée aux Degrés de Pierre pour vaincre les ennemis du Trône de Fer[2].

Contexte

À la fin du règne du roi Aegon V Targaryen, en l'an 258, la nouvelle arriva à Port-Réal que les Neuf, un groupe d'aspirants ambitieux à Essos, s'étaient réunis dans les Terres disputées où ils avaient juré de s'entraider dans la création de royaumes pour chacun. Parmi eux, Maelys Feunoyr, mieux connu sous le nom de Maelys le monstrueux, le dernier prétendant Feunoyr, qui avait pris le commandement de la Compagnie Dorée en tuant son cousin Daemon quelques années auparavant[3].

Lorsqu'il apprit cette alliance, le prince Duncan Targaryen railla sur le fait que "des couronnes étaient vendues neuf sous", ce qui fit connaitre les Neuf sous le nom de Rois à Neuf Sous[3]. La plupart des hommes, y compris le roi Aegon V et plus tard son fils, le roi Jaehaerys II Targaryen, pensaient que la menace de ces prétendants serait contrecarrée par la puissance des cités libres.

Déroulement

Les Neuf réussirent à prendre le pouvoir à Tyrosh (en s'appuyant sans doute sur la Compagnie Dorée, Maelys étant alors le capitaine). Ils y mirent Alequo Adarys Langue d'Or, l'un des Neuf, au pouvoir.

Le roi Jaehaerys II Targaryen, qui avait succédé à son père sur le Trône de Fer en l'an 259, reconnut la menace que représentait les Neuf et envoya une grande force aux Degrés de Pierre. Le roi voulu prendre personnellement le commandement de ses forces mais fut persuadé par sa main de l'époque, Lord Ormund Baratheon de lui concéder le commandement de l'armée Targaryen[2]. L'armée comprenait une flotte de cent vaisseaux amiraux dirigée par Quellon Greyjoy, seigneur des îles de Fer[4], et une force de mille chevaliers et dix mille hommes d'armes envoyés par Lord Tytos Lannister des Terres de l'Ouest[5], sous la direction de son jeune frère, Ser Jason Lannister ainsi que des piquiers envoyés par la Maison Martell de Dorne.

Lorsque l'armée Targaryen arriva aux Degrés de Pierre en l'an 260, les combats firent rage sur terre comme sur mer et durèrent la plus grande partie de l'année[2][6]. Lord Ormund fut l'une des premières victimes de la guerre, mourant dans les bras de son jeune fils, Ser Steffon[2]. Le commandement revint alors à Gerold Hightower, Lord Commandant de la Garde Royale. Après que ser Jason Lannister ait été tué à Peyresang[7], Lord Roger Reyne mena les hommes des Terres de l'Ouest restants à plusieurs victoires[8].

Finalement, lors de la bataille des Degrés de Pierre, c'est le jeune Barristan Selmy qui mettra fin à la menace pesant sur les Sept Royaumes en traçant un chemin sanglant au travers des rangs de la Compagnie Dorée pour tuer Maelys le Monstrueux en combat singulier, mettant ainsi fin à la lignée Feunoyr[9][10].

Bilan

Beaucoup de jeunes chevaliers et seigneurs se sont distingués durant cette guerre, tels que Steffon Baratheon, Brynden Tully, Tywin Lannister et son frère Kevan, ainsi que Aerys Targaryen. Le grand-oncle de Lord William Dustin participa à la guerre [11], ainsi que Meribald et ses frères[1].

Il fallut encore six ans avant que les possessions des Neuf à Essos soient perdues. Alequo Adarys fut finalement empoisonné par sa reine et l'Archonte repris le pouvoir à Tyrosh. [4]

Notes et références

Notes

Références