Épisode 62 - Née du Typhon

De La Garde de Nuit
Révision datée du 7 décembre 2020 à 22:07 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Synopsis : début relecture)
Aller à : navigation, rechercher
Née du Typhon
Informations
V.O. Stormborn
Réalisation Mark Mylod
Scénario Bryan Cogman
Date de diffusion initiale Miniusa.png 23 juillet 2017
Audiences 9,27 millions de téléspectateurs lors de la première diffusion sur HBO
Saison 7
Peyredragon La Justice de la reine

Née du Typhon[N 1] est le deuxième épisode de la saison 7 de la série télévisée, et le soixante-deuxième épisode de la série.

Synopsis

Alors que le tonnerre gronde sur Peyredragon, Daenerys Targaryen, devant ses autres conseillers, apostrophe durement Varys, à qui elle reproche ses trahisons passées et les tentatives d'assassinat qu'il a ourdies contre elles. Sans se démonter, l'Araignée lui réplique qu'il a toujours agi pour le bien du royaume et du peuple. Daenerys lui ordonne alors de ne jamais comploter contre elle, mais de venir loyalement l'avertir si elle venait à trahir la cause du peuple. Elle reçoit ensuite la visite de Mélisandre d'Asshaï, venue lui apprendre l’arrivée des Marcheurs blancs au pied du Mur. La prêtresse explique à une Daenerys d'abord incrédule qu'elle pourrait être le « prince qui fut promis », à moins qu'il ne soit Jon Snow. Tyrion Lannister intervient alors en faveur de Jon, déclarant qu'il ferait un allié de valeur, et Daenerys décide de le convier à Peyredragon, où il devra ployer le genou devant elle.

À Winterfell, Jon Snow et Sansa Stark prennent connaissance de l'invitation et sont d'abord d'avis de ne pas y donner suite. Mais Jon reçoit ensuite un message de Samwell Tarly lui révélant que Peyredragon abrite un gisement important de verredragon. Devant les seigneurs nordiens rassemblés, Jon leur annonce sa décision de partir vers le sud. Tous estiment que sa place est parmi eux, mais Jon leur explique qu'ils ont besoin de l'alliance avec Daenerys et ses dragons pour vaincre les Marcheurs blancs. Sansa est toujours réticente, jusqu'à ce que Jon annonce qu'il lui confie le Nord et Winterfell.

Avant de partir avec Davos Mervault, Jon se rend dans les cryptes pour se recueillir devant la tombe de lord Eddard Stark. Littlefinger l'y retrouve, mais Jon lui ordonne de quitter les lieux. Lord Baelish tente de l'amadouer en évoquant son amour pour Catelyn, qu'il a reporté sur Sansa, mais cela enrage au contraire le jeune homme, qui l'empoigne et lui déclare que, si l'intrigant touche à sa sœur, il le tuera. Puis il remonte à l'air libre et fait ses adieux à Sansa avant de partir.

À Peyredragon, Daenerys s'entretient de stratégie avec ses conseillers et alliés. Yara Greyjoy et Ellaria Sand sont favorables à un assaut immédiat sur Port-Réal, mais Tyrion craint qu'un tel assaut ne se solde par la destruction de la ville et la mort de nombreux habitants. Ellaria l'accuse à demi-mot de lâcheté, et Tyrion lui reproche alors l'empoisonnement de sa nièce Myrcella[1]. Daenerys exige plus de respect pour sa Main, et Olenna Tyrell lui demande alors comment elle compte regagner son trône, ce qui amène Tyrion à exposer son plan : les Tyrell assiégeront la capitale, faisant diversion pendant que les Immaculés iront prendre Castral Roc pour couper toute retraite à Cersei Lannister. Quant à la flotte des Greyjoy, elle emmènera Ellaria à Dorne pour qu'elle y rallie les Dorniens et revienne renforcer le siège de Port-Réal. Restée seule avec Daenerys, Olenna lui conseille de ne pas toujours écouter Tyrion, et de se conduire selon sa nature, celle d'un dragon.

Missandei retrouve Ver Gris pour lui faire ses adieux avant qu'il ne parte pour Castral Roc. Le guerrier lui explique qu'elle est devenue sa faiblesse, car, depuis qu'il la connaît, il a peur de mourir. Missandei se dénude alors et l'entraîne vers le lit, où, après un instant de réticence, il la suit.

À Port-Réal, la reine Cersei harangue quelques bannerets des Tyrell, dont lord Randyll Tarly et son héritier, tentant de les convaincre de ne pas suivre la maison Tyrell dans son allégeance à Daenerys. Lord Randyll répond que Daenerys a trois dragons, ce à quoi Qyburn répond avec un demi-sourire qu'il travaille à une solution. Après la fin de l'audience, Jaime Lannister va trouver lord Tarly et lui propose de commander les armées Lannister, lui faisant miroiter un titre de gouverneur du Sud s'il les rallie.

À Villevieille, Jorah Mormont cherche un remède à la maladie, mais l'archimestre déclare qu'il n'y a aucun remède à un stade aussi avancé de la grisécaille. Mais plus tard dans la nuit, à l'insu de tous, Sam soigne tout de même le chevalier.

Dans les caves du Donjon Rouge, Qyburn emmène Cersei devant le crâne de Balerion, le terrible dragon d'Aegon le Conquérant. Il lui explique que les dragons ne sont pas invulnérables et dévoile alors un scorpion, dont le projectile transperce le crâne de part en part.

De son côté, Arya, apprenant que Jon siège désormais à Winterfell, décide de rebrousser chemin et se dirige vers le Nord. En chemin, elle manque d'être attaquée par une meute de loups, reconnaissant à leur tête sa louve Nymeria.

En mer, la flotte fer-née alliée à Daenerys est attaquée et sèchement battue par la flotte d'Euron Greyjoy. Theon, voyant sa sœur entre les mains de son oncle, s'enfuit en plongeant dans la mer tandis que le reste de sa flotte se consume dans les flammes de la bataille.

Voir aussi

Icone star.png "Saison 7, épisode 2 : Stormborn", article de blog écrit par Kevan.

Notes et références

Notes

  1. « Née du Typhon » (traduit dans les romans par « du Typhon » ou « la Typhon-née ») est un des surnoms de Daenerys Targaryen, née sur l'île de Peyredragon lors d'une tempête exceptionnelle. L'expression a été intégrée dans sa titulature royale.

Références

Différences entre la série et les romans

Icone attention.png Les intrigues de la série télévisée ayant dépassé temporellement leur équivalent dans les romans, les différences annotées ne portent que sur les éléments les plus significatifs.

Icone loupe.png Voir article détaillé : Différences entre la série télévisée (saison 7) et les romans.