Garibald Gris
|
Garibald Gris était un chevalier de la maison Gris qui prit le parti de la prétendante Rhaenyra Targaryen durant la Danse des Dragons[1].
Histoire
En l'an 130, ser Garibald Gris prend le parti de la prétendante Rhaenyra Targaryen. Il joint les forces de sa maison à celles des seigneurs riverains Jon Charlton et Benjicot Nerbosc et tous trois marchent sus à l'armée des terres de l'Ouest ralliée au prétendant Aegon II Targaryen. Ils l'attaquent alors qu'elle est acculée au bord de l'Œildieu et la massacre lors de la bataille de la Berge du Lac. Avec lord Roderick Dustin et Pat de Longfeuille, ser Garibald prend ensuite la tête de l'ost qui harcèle les troupes ennemies menées par la Main du Roi, le lord Commandant Criston Cole de la Garde Royale. Piégé, ser Criston demande des pourparlers sous bannière de paix, et les trois commandants acceptent de le rencontrer. Au cours de leurs échanges, ser Garibald refuse de laisser la vie sauve aux hommes de ser Criston, affirmant avoir prêté serment aux morts de dresser un septuaire avec les ossements des traîtres. Les négociations se révélant infructueuses, ser Criston dégaine, mais il est abattu par Robb Rivers et deux archers. Sa mort déclenche la bataille la plus inégale du conflit. A la fin de celle-ci, ser Garibald ayant déclaré qu'il ne s'agissait pas d'une bataille, mais d'une boucherie, le bouffon nain Champignon et les mestres l’appellent donc le Bal du Boucher.
Les vainqueurs marchent vers le sud pour affronter l'armée menée par lord Ormund Hightower de Villevieille. Ils arrivent à Chutebourg où se sont rassemblés les partisans de Rhaenyra. Ser Garibald Gris prend la tête de six mille hommes qui affrontent les partisans d'Aegon II Targaryen à l'extérieur de la ville. Leur assaut est repoussé et ils doivent se replier derrière les murs. Alors que la bataille semble tourner en leur faveur, les Trahisons de Chutebourg renversent le cours des combats, et Garibald Gris est tué d'un carreau d'arbalète, avant que son corps ne soit calciné par le feu-dragon des dragons des Deux Traîtres[1].
- Voir article détaillé : Première bataille de Chutebourg.
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.