Bal du Boucher
|
Le Bal du Boucher est une bataille prenant place dans le Conflans, au sud de l'Œildieu, durant la Danse des Dragons. Elle se déroule sur une crête rocheuse non loin de l'affluent de la Néra prenant sa source au sud du lac.
Contexte[modifier]
Après la victoire des Noirs à la bataille de la Berge du Lac, ser Criston Cole, à la tête de l'armée Verte stationnée à Harrenhal, traverse le Conflans pour rallier l'armée Hightower, commandée par lord Ormund et le prince Daeron Targaryen, en marche depuis le Bief pour prendre Port-Réal. Plutôt que d'accompagner Cole, le prince Aemond Targaryen préfère chevaucher Vhagar et ravager le Conflans.
Tandis que les Verts marchent sur la rive occidentale de l'Œildieu en direction du sud, les seigneurs du Conflans appliquent la tactique de la terre brûlée et harcèlent leurs adversaires. Pour effrayer les troupes Vertes, les Noirs disposent sur leur route des cadavres banquetant dans des positions grotesques, ce qui provoque de nombreuses désertions et passages à l’ennemi. Peu avant la bataille, les éclaireurs de ser Criston Cole sont attaqués par des Nordiens déguisés en cadavres, et perdent douze hommes avant de réaliser la supercherie[1].
Déroulement[modifier]
Toujours harcelées, les forces Vertes marchent en direction d'un affluent de la Néra au sud de l'Œildieu. En embuscade sur une crête rocheuse, les Loups de l'Hiver et les chevaliers du Conflans, menés par Roderick Dustin, en large supériorité numérique, chargent les forces de ser Criston Cole. Après avoir défié en vain ser Garibald Gris, lord Roderick et ser Pat de Longfeuille, ser Criston est tué d'une volée de flèches, provoquant la débandade de ses troupes et la mort de centaines de Verts tentant de fuir les archers Noirs postés sur la crête[1].
Conséquences[modifier]
La mort de ser Criston Cole, soutien majeur du roi Aegon II Targaryen, marque l'apogée des succès politiques et militaires des partisans de Rhaenyra Targaryen[1].
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Un tiers des deux mille Loups de l'Hiver était en état de combattre après la bataille de la Berge du Lac, soit environ 700 hommes.
Références[modifier]
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 La Princesse et la Reine.
|