Tour du Bûcher-du-Roi

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : the Kingspyre Tower

La tour du Bûcher-du-Roi est le nom donné depuis la Conquête à l'une des cinq tours centrales d'Harrenhal. C'est la plus haute et la plus puissante, malgré sa déformation due au feu-dragon, qui lui donne l'aspect d'une chandelle à demi-fondue. Le nom qu'elle portait avant la Conquête est tombé dans l'oubli[1]. Un pont de pierre la relie à la tour de la Veuve[2].

Histoire

Au cours de la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, Harren le Noir et ses fils se trouvent dans cette tour lorsqu'Aegon le Conquérant déchaîne le feu de son dragon Balerion sur Harrenhal. Le roi et ses fils périssent dans les flammes durant la chute d'Harrenhal, ce qui vaut son nom à la tour du Bûcher-du-Roi[1].

Au début de la Danse des Dragons en l'an 129, le prince Daemon Targaryen vole avec son dragon Caraxès au-dessus de la forteresse et se pose sur la tour du Bûcher-du-Roi. Plutôt que d'affronter le feu-dragon, le gouverneur de la place ser Simon Fort préfère se rendre sans condition, et la place tombe aux mains des partisans de la prétendante Rhaenyra Targaryen[3]. Plus tard en l'an 130, le prince Daemon et le prince Aemond Targaryen s'affrontent à dos de dragon lors de la bataille sur l'Œildieu, pendant que la bâtarde Alys Rivers les observe depuis la tour du Bûcher-du-Roi[4].

Dans ACOK

Durant l'occupation d'Harrenhal par les troupes Lannister, lord Tywin Lannister s'installe dans la tour du Bûcher-du-Roi[1]. Lorsqu'il quitte la forteresse, il nomme ser Amory Lorch gouverneur de la place. Celui-ci s'installe dans les appartements seigneuriaux. Ses effectifs étant très réduits, il fait déménager l'ensemble des serviteurs dans les sous-sols[5]. Après la prise d'Harrenhal par les Nordiens, Roose Bolton s'installe à son tour dans la tour du Bûcher-du-Roi, qu'il fait garder jour et nuit. Toutefois, certains serviteurs, comme Belette, trouvent le moyen d'entrer et de sortir sans être vus en passant par un soupirail du cellier[6].

Notes et références