A Dance with Dragons, Chapitre provisoire, Bran 1

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le premier chapitre provisoire du cinquième livre, A Dance with Dragons dont le personnage Point de Vue est Bran Stark.

Il est dévoilé en août 2009 par GRRM lors de la WorldCon de Montréal.

Rapport avec les chapitres parus[modifier]

La version définitive de ce chapitre forme désormais le chapitre 5.

Résumé[modifier]

Bran toujours dans la hotte d'Hodor suis Mains-froides à travers la forêt hantée. Le chemin, lui paraît affreusement long et il se demande quand il rencontrera enfin la corneille à trois yeux. Le froid est mordant, Hodor a un œil qui reste constamment fermé à cause du froid, de la neige jusqu'aux genoux, et sa barbe est couverte de glace. Bran remarque que cette partie du voyage est très différente de la partie avant le Mur ; ici pas d'histoires au coin du feu le soir, juste un marche silencieuse.

Mains-froides conduit le groupe, monté sur son orignac aux bois couverts de glace. Il a la peau pâle, est vêtu de noir, et ses mains sont aussi dures que du fer. Il porte une cotte de mailles, et un capuchon noir qui empêche de voir son visage. Bran et Hodor sont au centre, Meera ensuite, tenant Jojen contre elle pour le maintenir au chaud, Été ferme la marche, léchant la blessure qu'il a reçu à Reine-Couronne. Bran ressent le froid que sent Été à travers sa fourrure.

Bran a beaucoup dormi dans le corps d'Été ou dans celui d'Hodor, mais le corps d'Été est plus confortable que celui d'Hodor, d'autant qu'Hodor sait quand Bran entre en lui. Bran sent la faim qu'éprouve Été qui mangerait bien un morceau d'orignac. Les corbeaux croassent autours d'eux. Le jour, six restent en permanence avec eux, comme une escorte. Le reste patrouille devant et derrière tel un escadron mortel. Cependant, ils reviennent tous à la nuit tombée. Bran comprend bien que Mains-froides voit à travers les yeux et entends à travers les oreilles de ces corbeaux.

L'orignac stoppe subitement et Mains-froides en descend. « Derrière nous » dit il.

Bran demande si ce sont des loups ; grâce à Été, il sait que des loups les suivent, sachant qu'ils sont affaiblis, et qu'ils attendent le bon moment pour les attaquer. Mains-froides répond que non, il dit que ce sont des hommes qui les suivent et qu'il va s'occuper d'eux. Meera propose de venir avec lui, mais il lui répond qu'elle doit rester là pour veiller sur Bran. Il leur dit de tourner au nord une fois arrivés au lac, et d'aller jusqu'au village de pêcheurs qui se trouve le long du lac. Là, ils devront l'attendre. Bran remarque que Jojen a beaucoup changé ; ici, il ne ressemble plus au petit grand-père sage qu'il était de l'autre coté du Mur, ici il a l'air d'un garçon comme les autres, sans vervue, aussi perdu que les autres face à l'avenir, et dépendant de Mains-froides. Meera demande si le villages est habité par des sauvageons, mais Mains-froides ne répond pas et rebrousse chemin.

Le reste du groupe continue. Ils croisent une rivière, et Meera se plaint que c'est la quatrième fois qu'ils croisent cette rivière et qu'ils tournent en rond. Bran lui répond que les rivières peuvent serpenter, et que ce n'est pas forcément le cas. Elle continue de se plaindre en portant sa colère sur Mains-froides cette fois, « qui est-il ? pourquoi fait-il tant de mystères ? » Il ne mange pas, ne dort jamais et semble de pas avoir besoin de se réchauffer la nuit. Bran regarde si les corbeaux sont toujours avec eux, mais ils ne sont pas là. Il prend alors son courage à deux mains et révèle aux autres ce qu'il a remarqué, à savoir que le capuchon de Mains-froides n'est pas couvert de glace parce qu'il n'a pas de souffle. Bran regarde les autres, de la vapeur s'échappe de leur bouche. Il se remémore alors Vieille Nan lui contant des histoires de monstres au nord du Mur lorsqu'elle le mettait au lit. Bran sait que Mains-froides porte la tenue des patrouilleurs de la Garde de Nuit, mais s'il n'était qu'un monstre déguisé ? Meera continue : « Pourquoi devons nous aller voir la corneille ? Pourquoi ce n'est pas elle qui vient à nous ? ne peut-il pas voler ? » Ils passent le long du lac.

Le soleil commence à se coucher, les jours rapetissent de plus en plus. Bran est de plus en plus fatigué, et Meera de plus en plus inquiète. Ils auraient déjà du atteindre le village. Les forces d'Hodor déclinent également, ce qui inquiète Bran ; si même quelqu'un de la force d'Hodor se fatigue... Bran suggère de laisser Été partir explorer pour trouver le village pendant qu'ils se reposent. Il entre alors dans le loup géant, et ses sens sont accrus. Été est bien tenté d'aller dévorer l'orignac, mais Bran le lui refuse et lui ordonne de courir. Il passe des arbres et des collines, reniflant et hurlant, il sent des cendres, celles d'un feu éteint. Il alors suit l'odeur et ils finissent par trouver le village. En fait, ils l'avaient traversé sans le voir car le village est enfoui sous la neige. Il y a une douzaine de huttes recouvertes par la neige, ainsi qu'un long hall. Le village ressemble à plusieurs autres villages sauvageons qu'ils avaient déjà croisés en compagnie de Mains-froides. Ils entrent dans le hall, cherchant en vain si les sauvageons n'ont pas laissé quelque chose à manger. L'orignac brise la glace du lac pour boire, et Été part chasser.

Ils ont faim et son fatigués, Jojen est de plus en plus faible, et il refuse de s'alimenter malgré les protestations de Meera. Leurs provisions sont épuisées depuis dix jours, et ils ne se nourrissent plus que de glands et de poissons crus. Après un repas de glands écrasés, Meera astique sa dague pendant qu'Hodor reste assis à répéter « Hodor ».

Dans les bois, Été sent l'odeur d'un meurtre. Bran entre en lui, il sent le sang, mais ce n'est ni un orignac, ni un cerf, quelque chose d'autre. Il essaye de suivre la trace, mais finit par la perdre. Il entend le son des loups et l'odeur de peaux mortes. Il devra se battre pour la nourriture. Il y a trois loups en train de manger des humains ; une femelle, un vieux loup et un jeune borgne[N 1]. Il y a cinq cadavres, peut-être plus. Leurs yeux ont été percés à coups de bec. L'un d'eux a un moignon à la place de la main[N 2]. Le seul qui ait encore un visage intact a une barbe recouverte de glace. Il sont vêtus de noir, des frères jurés de la Garde.

Le jeune mâle borgne contourne Été pendant que le vieux mâle le défie en tant que chef de la meute. Ils se battent et c'est un long combat ; le vieux loup est courageux et ne se rend pas facilement. Mais il finit par se soumettre et Été lui pose la patte dessus. Les autres se soumettent aussi et reconnaissent Été comme leur nouveau chef de meute. Été se souvient alors qu'il avait une meute autrefois, les loups-garous des Stark. Été commence à manger l'un des frères de la Garde, un vague sentiment de culpabilité lui vient sans qu'il sache vraiment pourquoi, mais il a si faim qu'il mange quand même. Soudain il sent la chaleur monter en lui - Bran se réveille alors dans sa propre peau, Meera a fait un feu.

Mains-froides est revenu, et il a trouvé une truie. Meera est en train de la rôtir. Hodor mange joyeusement. Jojen mange aussi, mais par petites bouchées. Mains-froides reste en travers de la porte, un corbeau perché sur son épaule. Bran pense qu'il a peur du feu. Il demande à Mains-froides si c'est bien prudent de faire un feu, ce dernier répond que les murs le bloquent et que l'aube est bientôt là de toute façon. Bran lui demande ensuite qui il a tué ? des sauvageons ? « Des ennemis » répond Mains-froides. Bran répond qu'ils étaient de la Garde de Nuit, ses propres frères puisque qu'il porte le manteau noir, et que ses corbeaux leur ont crevé les yeux. Bran lui demande ensuite pourquoi ses mains sont si dures, froides et noires. Mains-froides lui répond que quand le cœur arrête de battre, le sang gèle.

Meera lui demande de montrer son visage et Bran ajoute qu'il est mort, qu'il est un monstre et que c'est pour ça qu'il n'a pas pu passer le Mur et qu'il a envoyé le gros Sam les chercher. Meera demande alors qui l'a envoyé, et qui est la corneille à trois yeux. Il répond que c'est un magicien, le dernier des vervoyants, ou peu importe comment ils veulent le nommer. Les arbres sont à présent remplis de corbeaux. Bran dit que la corneille est un monstre lui aussi. Meera demande à Jojen ce qu'il a rêvé à propos de ça. Jojen répond qu'il faut suivre Mains-froides quoiqu'il arrive, même si c'est un monstre, car de toute façon ils ne pourraient pas retourner seuls au Mur, et que sans lui, ils mourraient vite.

Notes et références[modifier]

  1. Il s'agit du borgne, de Matoise et de Chasseur, les loups du change-peau Varamyr ; dans cette version toutefois, le borgne et Chasseur échangent leurs caractéristiques. Dans la version publiée, le borgne est le chef de meute plus âgé que le jeune Chasseur.
  2. Il s'agit probablement d'Ollo le Manchot, un des rebelle du manoir de Craster.
Icone book.png
Icone book.png
Chapitres provisoires de ADWD