A Dance with Dragons, Chapitre provisoire, Asha 1

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Cet article concerne le premier chapitre provisoire du cinquième livre, A Dance with Dragons dont le personnage Point de Vue est Asha Greyjoy. Il fut dévoilé en février 2007 par GRRM à Boskone. Lors de sa lecture, GRRM a intitulé le chapitre The Wayward Bride (ce qui restera le titre définitif), et a indiqué qu'il serait assez tardif dans le livre.

Rapport avec les chapitres parus[modifier]

Ce chapitre est devenu le chapitre 27 d'ADWD, sans grands changements.

Résumé[modifier]

Asha se trouve à Motte-la-Forêt avec une force de deux cents hommes environ. Nombreux sont ceux qui l'ont abandonné après les états généraux de la royauté. Elle voulait au départ entrer en rébellion ouverte contre Euron, mais la faiblesse des soutiens des autres nobles maisons l'en a empêché. Au début du chapitre, Asha reçoit une lettre scellée à la cire rose, incluant un morceau de la peau tannée de son frère Theon, cité dans la lettre comme étant un bout de prince. La lettre est signée par d'autres seigneurs du Nord, notamment par les Omble. On apprend qu'Asha a été promise par Euron à Erik Forgefer, dit Brise-Enclume, dont elle s'était moqué aux états généraux de la royauté. Ce qui a donné une raison de plus à Asha de fuir les îles de Fer, sur les conseils de son oncle Rodrik Harloi.

Asha est en train de coucher avec Qarl Pucelle. La scène ressemble au début à un viol par son intensité mais finit par se révéler être avec leur consentement mutuel. Il semble que leur relation dure depuis quelques années, Asha aurait aimé se marier avec lui mais il est le descendant d'une famille de serfs.


Tristifer Botley est toujours aux côtés d'Asha, amoureux d'elle, refusant les avances des autres femmes. Il demande à Asha de partir loin avec lui. La position des Fer-nés dans le Nord semble très précaire et ils ont perdu à ce moment là Moat Cailin, leurs possessions se résumant à Quart-Torrhen et Motte-la-Forêt. Asha ne peut pas rentrer dans les îles de Fer mais ne peut pas espérer non plus tenir le Nord longtemps avec ses deux cents hommes. Tristifer lui propose de ployer le genou devant Stannis, ou de devenir pirate ou encore marchand, mais elle ne semble pas porter beaucoup de considération à ces différentes options.


Au cours de cette conversation, on apprend que puisqu'elle a échoué aux états généraux de la royauté, elle ne peut espérer y concourir à nouveau en cas de nouvel appel. Mais il y a un précédent où une personne qui n'ayant pas pu se rendre aux états généraux, avait pu se présenter aux suivants. Cette histoire parle du fils d'un roi qui, occupé à piller, n'avait pas pu se rendre aux états généraux et avait perdu le trône de Grès au profit d'un autre. Il était revenu plus tard et avait pu accéder au trône et gouverner ensuite pendant quarante ans. Asha réalise alors qu'elle a besoin de Theon, qui pourra postuler avec son appui, lui permettant alors de gouverner à ses côtés.


Au moment où elle songe à cette solution, une force de cinq hommes du Nord tente de s'infiltrer dans le château de nuit pour faire évader lady Sybelle Glover. Ils semblent appartenir au clan Flint des montagnes. Il devient rapidement évident qu'une importante armée d'hommes du Nord s'apprête à attaquer la forteresse. Lady Glover et son mestre proposent alors à Asha de se rendre. Elle pourrait alors échanger sa vie contre les enfants de Robett Glover qui sont sous la garde de Rodrik Harloi, le Bouquineur. Il semble que ces enfants ont été laissés aux îles de Fer car ils n'auraient pu supporter un autre voyage en mer. Elle refuse car elle pense que ses hommes seront exécutés, et que en cas d'échange elle serait renvoyée aux îles de Fer où l'attend son futur époux et peut-être Euron.


Son choix doit alors se faire entre essayer de tenir le château, ce qui semble infaisable vu qu'il est déjà tombé entre ses mains et qu'elle n'a qu'un maigre garnison, ou retraiter vers ses quatre bateaux sur la côte. Elle choisit cette dernière option en espérant que les hommes du Nord n'ont pas anticipé son mouvement.


Au moment de la fuite, ils entendent des trompettes. Asha trouve cela étrange puisque les hommes du Nord n'en utilisent pas. Ses troupes s'enfuient avec elle par une porte dérobée, au milieu des bois et sans torche. Ils sont alors pris en embuscade par des troupes du Nord, camouflées de branchages, qui semblaient les attendre. Suit une longue scène de bataille. Asha finit dos à un grand arbre, isolée de Qarl Pucelle et de Tristifer qui combat à cheval. Elle est entourée d'un grand nombre d'adversaires. Asha reçoit alors un coup à la tête et s'effondre, entendant encore les trompettes et apercevant des bannières ornées d'un cerf et de flammes.


Icone book.png
Icone book.png
Chapitres provisoires de ADWD