A Dance with Dragons, Chapitre provisoire, Tyrion 1
Cet article concerne le premier chapitre provisoire du cinquième livre, A Dance with Dragons dont le personnage Point de Vue est Tyrion Lannister.
Rapport avec les chapitres parus[modifier]
Ce chapitre a été lu en 2005 par GRRM lors d'une convention et a par la suite été publié sur son site internet. La version définitive de ce chapitre forme désormais le chapitre 02.
Résumé[modifier]
Tyrion s’est saoulé durant sa traversée du détroit, en buvant du vin de Dorne. Il a passé la majorité de la traversée dans les brumes de l’ivresse ; alternativement buvant le vin, puis le vomissant. Il passe tout son temps dans l’entrepont avec un garçon dont la tâche est de nettoyer derrière lui. Tyrion réfléchit qu’il aimerait bien être conduit à Dorne, pour pouvoir aider Myrcella à conquérir le trône de Fer. Il pense ensuite aller au nord, au Mur, mais il est découragé par le froid et les vœux de la Garde de Nuit (essentiellement la partie sur la chasteté). A cet instant, Tyrion ignore toujours que Stannis est allé au Nord.
Il devient rapidement évident qu’ils l’emmènent dans les cités libres, mais Tyrion ne sait pas laquelle. Il mentionne que chaque cité à son propre dialecte, qui devient progressivement une langue à part entière. Il mentionne qu’il y à neuf cités libres.
Tyrion repense à son évasion de Port-Réal, on entend Varys, disant à Tyrion qu’il sait maintenant ce qu’était Tywin.
A la fin de la traversée, c’est un Tyrion saoul et hébété qui est fourré dans une barrique de vin, qui est alors scellée. Le tonneau est ensuite roulé hors du navire, et jusqu’à la demeure d’Illyrio Mopatis. Le temps que le vin arrive, Tyrion est contusionné et hébété par son trajet. Illyrio lui même ouvre le tonneau pour en faire sortir Tyrion.
"Oh, regardez, un nain saoûl !" dit Illyrio. "Oh, regardez, un morse en décomposition !" répond Tyrion.
Illyrio dit qu’il aime bien l’insolence de Tyrion. Il lui souhaite la bienvenue dans les cités libres. (Il est mentionné que Tyrion parle le haut valyrien)
Tyrion est conduit à une chambre où il pourra dessaouler et récupérer du voyage. Quand il s’éveille, il découvre une jeune fille blonde à son service. Elle parle la Langue Commune. Elle l’assiste dans son bain, après quoi Tyrion décide d’explorer la demeure d’Illyrio. Il découvre la cave à vin en premier, et va directement vers les bons crus ; il ouvre une bouteille et l’emmène dans le jardin. Tyrion voit des gardes autours du domaine, apparemment des Immaculés.
Au fil de son exploration il tombe sur une servante en train de suspendre du linge à un fil. Elle ne lui répond pas et il devine qu’elle ne comprend pas la Langue Commune, il lui parle néanmoins, en songeant à ses options. Il trouve que le Mur est froid et dangereux, et la situation à Dorne trop imprévisible. La servante l’ignore et s’en va, le laissant à ses réflexions.
Tyrion retourne alors au manoir, où il trouve Illyrio. Il est frappé par l’obésité de son hôte. Illyrio entame la conversation en parlant de la fille blonde, et est surpris de voir qu’elle ne l’intéresse pas. Il mentionne qu’elle est de Lys, où ils enseignent l’art de l’amour.
Illyrio parle à Tyrion de la situation dans les cités esclavagistes, mais s’abstient de mentionner la moindre chose sur Daenerys. Illyrio commence à évaluer les notions de Tyrion, lui disant que Stannis est au Mur, ce qui surprend beaucoup Tyrion. Le mur n’était déjà pas une destination favorable, mais après avoir appris que Stannis y est, Tyrion le retire de sa liste des abris sûrs. Illyrio continue alors en s’opposant à ce que qu’il aille à Dorne, expliquant que Doran Martell pourrait être perturbé par la mort de son frère Oberyn et qu'il risque de s'opposer aux Lannister en général. Ils s’accordent tous deux sur le fait que Dorne est un pari trop risqué.
Tyrion pense alors qu’Illyrio a l’intention de le garder à Pentos. Quand Illyrio dit vouloir faire chuter les Lannister du Trône de Fer, Tyrion objecte qu’il est toujours un Lion. Illyrio se moque, disant que les Ouestriens cousent des animaux à leurs vêtements et les prennent trop au sérieux. Illyrio dit que le Prince de Pentos possède de superbes lions, qu’il pourrait lui montrer si Tyrion le souhaite. Tyrion décline l’offre, songeant que c’est une menace voilée de le jeter à ces lions. Illyrio dit ensuite que le Prince de Pentos se voit offrir tous les printemps une vierge des champs et une vierge des mers à déflorer pour assurer de bonnes récoltes et des vents favorables pour les navires. Si l’un ou l’autre manquent, le Prince a la gorge tranchée.
Illyrio finit le chapitre en disant à Tyrion qu’il a une autre option. Une option plus loin à l’Est...
Notes et références[modifier]
|