Maison Ouestrelin

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Ouestrelin
Six coquillages blancs sur champ de sable.

Six coquillages blancs sur champ de sable. [1]
Informations
V.O. House Westerling
Demeure Falaise
Devise "Honor, Not Honors"[N 1]
Rang maison noble
Vassale de maison Lannister

La maison Ouestrelin est une petite maison feudataire des Lannister dont la lignée remonte aux Premiers Hommes. Située comme l'indique son nom dans les terres de l'Ouest, elle fut autrefois glorieuse : certains rois du Roc épousèrent des Ouestrelin, et une Jeyne Ouestrelin fut l’une des épouses du roi Maegor I Targaryen[1]. Leur fortune et leur prestige se sont cependant amoindris avec les ans: leurs mines se sont épuisées, leurs meilleures terres ont été vendues, et Falaise, leur château, tombe en ruine. Faute de ressources, ils furent contraints de s'allier à la bien peu prestigieuse mais très aisée maison Lépicier par le mariage de lord Gawen et de Sibylle Lépicier. Cette union est considérée par les autres maisons de l'Ouest comme une mésalliance et les enfants issus de ce mariage ne peuvent prétendre épouser les rejetons d'aucune d'entre elles. Malgré leurs déboires, les Ouestrelin ont cependant toujours la réputation d'être excessivement orgueilleux[2] et bien plus altiers que puissants[3].

Histoire

A la fin de l'an 43, Lord Ouestrelin se déclare pour le prétendant Aegon Targaryen, fils aîné du roi des Sept Couronnes Aenys I Targaryen, contre son oncle, l'usurpateur Maegor I Targaryen. Après leur défaite lors de la bataille sous l'Œildieu, lord Ouestrelin est probablement exécuté et la maison perd sans doute des terres et doit donner des otages[4].

Généalogie

Anciens membres

Membres au début de la saga

Arbre généalogique (ASOS)

 
 
 
 
 
Gawen
 
 
 
Sibylle Lépicier
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Raynald
 
Jeyne
 
Robb Stark
 
Rollam
 
Elenya
 
 


Les Ouestrelin dans la saga

Dans AGOT

En loyal vassal de lord Tywin Lannister, lord Gawen Ouestrelin se joint à l'armée de ser Jaime qui attaque le Conflans et assiège Vivesaigues. Il est capturé par lord Jason Mallister lors de la bataille du Bois-aux-Murmures[5] et retenu captif à Salvemer[1].

Dans ACOK

Après sa victoire à Croixbœuf, le roi Robb Stark prend plusieurs forteresses des terres de l'Ouest[6] dont Falaise[7]. Là, il épouse lady Jeyne Ouestrelin après l'avoir déflorée et la maison Ouestrelin se rallie au camp Stark[1].

Icone loupe.png Voir article détaillé : prise de Falaise.

Dans ASOS

Au motif de fuir les représailles Lannister, tous les membres de la maison quittent Falaise pour accompagner le roi Robb à Vivesaigues et lord Gawen est libéré. Le ralliement de la petite maison ne fournit au roi que cinquante hommes dont une douzaine de chevaliers[1]. Lors d'un entretien avec Tyrion, lord Tywin Lannister apprend à son fils la défection des Ouestrelin qui ne semble guère l'affecter. Tyrion s'étonne de ce que cette maison, voisine de Castamere et de Château Tarbeck, n'ait pas mesuré l'ampleur des conséquences éventuelles de sa trahison ; Tywin lui répond alors qu'ils en ont pleinement conscience et qu'ils sont plus intelligents et soucieux de leurs intérêts que ce que son fils peut penser[2].

Notes et références

Notes

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices; elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « L'Honneur, non les honneurs ».

Références