Lord Commandant de la Garde Régine

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la Garde Régine

Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.


Le lord Commandant de la Garde Régine est le titre porté par le lord Commandant de la Garde Royale, lorsque le souverain régnant sur les Sept Couronnes est une femme. La Garde Royale est alors appelé Garde Régine[1].

Depuis le Grand Conseil de 101 et la Danse des Dragons, il semble assez largement admis dans les Sept Couronnes qu'une femme ne peut ni régner, ni transmettre ses droits à ses enfants[2]. De fait, la Garde Régine et le titre de lord Commandant n'ont existé que sous l’éphémère règne de la prétendante Rhaenyra Targaryen, pendant la Danse des Dragons[1]. Ils sont toutefois recréés dans la saga par Daenerys Targaryen, après la mort de Khal Drogo[3].

Histoire[modifier]

Lorsqu'elle prétend succéder à son père Viserys Ier Targaryen sur le trône de Fer, Rhaenyra Targaryen reçoit le soutien de trois frères-jurés de la Garde Royale. Parmi eux, ser Steffon Sombrelyn est nommé lord Commandant de la Garde Régine, distinction qui le récompense pour avoir déserté le parti d'Aegon II à Port-Réal, en emportant avec lui la couronne de Jaehaerys Ier, que portait également Viserys Ier. Il meurt toutefois dans le courant de l'année 129, en essayant de monter le dragon Fumée-des-Mers lors de la Semaison rouge[4].

Après la prise de Port-Réal en l'an 130 par les partisans de la reine Rhaenyra Targaryen, celle-ci nomme le dernier chevalier de sa Garde Régine, ser Lorent Marpheux, comme second lord Commandant. Elle le charge de trouver six preux chevaliers, qui deviendront ses nouveaux frères jurés[5].

Lors du soulèvement de Port-Réal, ser Steffon est mis à mort. Rhaenyra désigne alors comme lord Commandant le jeune Glendon Lebon, récemment entré dans la Garde Régine, mais qui s'est illustré au cours du soulèvement en récupérant le corps de ser Steffon et en le ramenant au Donjon Rouge, à l'abri des émeutiers. Le soir même, ser Glendon trouve lui aussi la mort en tentant de récupérer le corps du prince de Peyredragon Joffrey Velaryon dans une ruelle de Culpucier au cours de la Chevauchée des Sept. Rhaenyra meurt elle aussi quelque temps plus tard, sans avoir eu le temps de désigner un autre lord Commandant[6].

lords Commandants connus de la Garde Régine de Rhaenyra Targaryen[modifier]

Blason Nom Période Informations
Sombrelyn Ser Steffon Sombrelyn 129 - 129 Frère juré de la Garde Royale de Viserys Ier Targaryen. Il rejoint Rhaenyra à la mort de Viserys et devient le premier lord Commandant de la Garde Régine. Il meurt en tentant de monter le dragon Fumée-des-Mers lors de la Semaison rouge.
Marpheux ser Lorent Marpheux 129 - 130 Frère juré de la Garde Royale de Viserys Ier Targaryen, présent à Peyredragon à la mort du roi. Il est nommé second lord Commandant de la Garde Régine après que les partisans de Rhaenyra ont pris Port-Réal. Rhaenyra le charge de désigner six frères jurés pour servir à ses côtés. Il meurt lors du soulèvement de la ville.
Blason-garderoyale-2014-v01-24px.png ser Glendon Lebon 130 - 130 Frère juré de la Garde Régine, qui devient son troisième lord Commandant un cycle de lune plus tard. Il meurt au lendemain de sa nomination, lors de la Chevauchée des Sept.

Le lord Commandant de la Garde Régine dans la saga[modifier]

Dans AFFC[modifier]

Ser Barristan Selmy, ancien frère-juré de la Garde Royale d'Aerys II Targaryen et lord Commandant de celle-ci sous le règne de Robert Baratheon, est nommé lord Commandant de la Garde Régine par la reine Daenerys Targaryen[7][8].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 La Princesse et la Reine.
  2. Les origines de la saga, Jaehaerys I.
  3. A Game of Thrones, Chapitre 73, Daenerys.
  4. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  5. Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  6. Fire and Blood : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  7. Appendices ADWD.
  8. A Dance with Dragons, Chapitre 03, Daenerys.