Leowyn Corbray

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Leowyn Corbray
Identité
V.O. Leowyn Corbray
Statut
Rang lord
Titres seigneur de la maison Corbray
sire de Cordial
Protecteur du Royaume (131-133)
Décès 133 (Port-Réal)
Famille
Enfant Quenton Corbray
Blasons
Lord Leowyn dirigeait la maison Corbray
Sire de Cordial
◄ Inconnu Quenton Corbray
Protecteur du Royaume
Aemond Targaryen Unwin Peake

Leowyn Corbray était le seigneur de la maison Corbray et sire de Cordial. Soutien de la prétendante Rhaenyra Targaryen au cours de la Danse des Dragons[1], il fut nommé après guerre Protecteur du Royaume au début de la régence d'Aegon III. Il mourut deux ans plus tard, lors de l'épidémie de la fièvre d'Hiver.

D'après le Témoignage de Champignon, il avait la nuque épaisse et était assez peu vif d'esprit. Le bouffon lui reconnaîssait toutefois le talent de flatuler comme personne[2].

Histoire[modifier]

En l'an 131, bien que la reine Rhaenyra Targaryen soit morte, la guerre de succession connue sous le nom de Danse des Dragons n'est pas finie. La dame du Val d'Arryn, Jeyne Arryn, envoie une armée de dix mille hommes contre le roi Aegon II Targaryen à Port-Réal. Elle place à sa tête lord Leowyn Corbray et son frère, ser Corwyn Corbray. Ne pouvant passer par les montagnes de la Lune en plein hiver, ils recrutent une flotte braavienne pour traverser depuis Goëville jusqu'à la baie de la Néra. Lorsqu'ils arrivent au niveau du Gosier, la flotte Velaryon abaisse les bannières d'Aegon II pour dresser les bannières des Targaryen, signifiant qu'ils ont rejoint le camp du prince Aegon, fils de Rhaenyra[1].

Au cours de l'Aube Trompeuse, lord Leowyn Corbray débarque avec cinq mille hommes à Sombreval, alors que Corwyn débarque à Viergétang avec la seconde moitié des troupes du Val. Ces villes, qui s'étaient autrefois soumises à Aegon II, accueillent les troupes Arryn avec des fleurs et des banquets. Au cours de l'Heure du Loup, lord Leowyn Corbray quitte Viergétang en compagnie de lord Manfryd Mouton, de lord Brune et de ser Rennifer Crabbe. Leur arrivée à Port-Réal signe la fin de l'Heure du Loup, lord Cregan Stark étant désormais en minorité au sein du conseil de gouvernement qui prend les décisions[3].

Au début de la régence d'Aegon III en l'an 131, lord Leowyn Corbray est nommé Protecteur du Royaume et doit assurer la défense du royaume, sous la supervision du conseil de régence. Ser Tyland Lannister assume la fonction de Main du Roi et le gouvernement quotidien du royaume. Rapidement, celui-ci exerce une emprise tacite sur le Lord Protecteur. Au cours des discussions concernant la succession d'Aegon III en l'an 132, lord Leowyn s'exprime en faveur de Rhaena Targaryen, demi-sœur d'Aegon III. Il fait toutefois remarquer que sa sœur Baela a déjà volé sur un dragon, contrairement à Rhaena dont le dragon est encore trop jeune pour être monté. Ces discussions en entraînent d'autres sur le mariage des deux héritières potentielles. Consultée, Rhaena Targaryen choisit pour époux le frère de lord Leowyn Corbray, ser Corwyn. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un parti idéal, les régents n'émettent aucune objection pour ne pas froisser lord Leowyn.

En l'an 133, Leowyn Corbray se retire dans ses appartements lorsqu'il contracte la fièvre d'Hiver. Il tente vainement de se soigner avec du vin épicé. Il meurt avec sa maîtresse et plusieurs de ses serviteurs[2].

Notes et références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le bref et triste règne du roi Aegon II.
  2. 2,0 et 2,1 Fire and Blood : Sous les régents – La Main encagoulée.
  3. Fire and Blood : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.