Maison Mouton

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Mouton
Un saumon rouge sur champ blanc, un trescheur doré

Un saumon rouge sur champ blanc, un trescheur doré[1][2]
Informations
V.O. House Mooton
Demeure Viergétang
Devise "Wisdom and Strength[N 1]
Rang maison noble
Vassale de maison Tully

La maison Mouton[N 2] est une famille noble, qui réside à Viergétang dans le Conflans. Leur blason figure un saumon rouge[1][2].

Histoire[modifier]

Durant l'Âge des Héros, les Mouton sont de petits rois qui règnent sur Viergétang et ses alentours. Ils sont notamment vaincus par le roi de l'Orage Monfryd le Puissant au cours d'une série de guerres[3]. Au cours des invasions andales, le roi de Viergétang Florian le Brave était probablement un Mouton. Un siècle plus tard, leurs terres sont conquises par le roi Benedict Ier Lejuste[4].

Après la venue des Andals à Westeros, les Mouton tentent de soumettre la presqu'île de Claquepince, mais sans succès[5].

Lors de la Conquête des Sept Couronnes par les Targaryen, les Mouton sont vassaux du roi des Îles et du Conflans Harren Chenu. Lorsqu'ils apprennent le débarquement des troupes Targaryen à l'embouchure de la Néra, ils décident de marcher contre elles : lord Mouton joint ses forces à celles de lord Sombrelyn de Sombreval et marche contre les Targaryen. Aegon dépêche son armée sous le commandement d'Orys Baratheon et fond lui-même sur leur ost sur son dragon Balerion. Lord Mouton meurt, et son frère Jon Mouton doit rendre Viergétang et vouer son épée aux Targaryen. Lord Jon commande l'armée Targaryen à la bataille du Champ de Feu[6]. Les Mouton sont les plus riches seigneurs riverains de l'époque, mais Aegon le Conquérant préfère confier le Conflans aux Tully de Vivesaigues[7].

En l'an 41, les Mouton reçoivent la pérégrination princière du prince de Peyredragon Aegon Targaryen et de sa sœur-épouse Rhaena, héritiers du roi Aenys Ier Targaryen récemment mariés. A cause des tensions grandissantes entre la Couronne et la Foi, lord Mouton ne parvient pas à trouver un seul septon qui accepte de prononcer la bénédiction lors du banquet qu'il a organisé pour le nouveau couple

En l'an 42, lord Mouton rejoint l'ost de Maegor Ier Targaryen lors de la bataille de la Fourche de la Néra. Le sire de Viergétang tue lord Rupert Fallières[8].

Durant la régence de Jaehaerys Ier Targaryen, les Mouton font le déplacement jusqu'à Peyredragon pour rencontrer leur souverain[9]. En l'an 51, les Mouton reçoivent la pérégrination royale du roi Jaehaerys et de sa sœur-épouse, Alysanne Targaryen. Un incident éclate et la visite royale est écourtée. Lord Mouton fait pendre les coupables et les innocentes ne doivent leur salut qu'à l'intervention de la reine[10].

Icone loupe.png Voir article détaillé : Agression de Viergétang.

En l'an 84, l'héritier de Viergétang, Jonah Mouton, est impliqué dans le déshonneur de la princesse Saera Targaryen et de ses compagnes. Il est précipitamment marié à Perianne Moore pour laver son honneur. Tous deux deviennent le sire et la dame de Viergétang[11].

Durant la Danse des Dragons, les Mouton prennent le parti de la prétendante Rhaenyra Targaryen. Lord Walys Mouton se rend à Harrenhal avec son ost lorsque le prince Daemon Targaryen appelle les seigneurs riverains à le rejoindre[12]. Au début de l'an 130, une centaine de chevaliers de la maison Mouton se joignent aux Celtigar de Pince-Isle, aux Brune et aux Crabbe de la presqu'île de Claquepince, pour reprendre le siège de la maison Staunton et tuer le dragon d'Aegon II Targaryen, Feux-du-Soleyl. Ils parviennent à libérer Repos-des-Freux, mais lord Walys Mouton et une soixantaine d'hommes meurent en tentant de tuer le dragon, qui s'échappe. Manfryd Mouton succède à son frère comme sire de Viergétang[13]. Plus tard au cours de cette année, il en appelle à la reine Rhaenyra, afin qu'elle le défende contre les raids du prince Aemond et de son dragon, Vhagar. Deux dragonniers sont envoyés traquer Aemond : Daemon Targaryen sur Caraxès et Orties sur Voleur-de-Moutons. Ils s'établissent à Viergétang sur invitation de lord Manfryd. Plus tard, celui-ci reçoit par corbeau messager l'ordre de la reine de tuer Orties et de renvoyer Daemon à Port-Réal. Lord Manfryd réunit son frère, son capitaine de la garde, son champion Florian Grisacier et son mestre Norren. Ensemble, ils permettent la fuite des dragonniers et Viergétang abandonne le parti de la reine pour adopter celui du roi Aegon II Targaryen[14]. Apprenant la trahison des Mouton, la reine Rhaenyra fait rédiger un décret les destituant au cours du Dernier Jour de son règne[15].

En l'an 130, au cours de l'Heure du Loup, lord Manfryd Mouton se joint à ser Rennifer Crabbe, lord Brune et à l'armée du Val d'Arryn, commandée par lord Leowyn Corbray de Cordial. Ensemble, ils marchent sur Port-Réal, dominée par les Nordiens de lord Cregan Stark[7]. L'année suivante, au début de la régence d'Aegon III, lord Manfryd Mouton est l'un des premiers régents du jeune roi. Lord Mouton meurt en l'an 134[16]. En l'an 135, des levées seigneuriales des Mouton accompagnent l'ost de ser Robert Rowan, envoyé régler la succession de Jeyne Arryn[17].

Lors de la deuxième rébellion Feunoyr en l'an 211, les Mouton font partie des forces loyalistes[18]

Au cours du règne du roi Aerys II Targaryen, Myles Mouton devient l'écuyer du prince héritier Rhaegar Targaryen, qui l'adoube[19]. Tous deux restent de proches amis[20]. Au cours de la rébellion de Robert Baratheon, les Mouton restent loyaux au roi Aerys plutôt qu'à leur suzerain Hoster Tully[21]. Ser Myles Mouton est tué à Pierremoûtier lors de la bataille des Cloches[22][23].

Généalogie[modifier]

Anciens membres[modifier]

Membres au début de la saga[modifier]

Arbre généalogique (ADWD)[modifier]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
William
 
Myles
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plusieurs fils
 
Eleanor
 
Dickon
Tarly
 
Une ou plusieurs
filles ?
 
 
 
 

Maisonnée[modifier]

Icone loupe.png Voir catégorie : maisonnée Mouton.

Les Mouton dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

Les Mouton étant restés loyaux au roi Aerys II Targaryen durant la rébellion de Robert Baratheon, les Tully se méfient toujours de leur loyauté[21].

Dans ACOK[modifier]

Lord William Mouton envoie des hommes soutenir les Stark et les Tully à Vivesaigues, mais lui-même reste sur ses terres, à l'abri dans son château[2].

Du fait des attaques de loups menées par Nymeria dans le Conflans à l'est de l'Œildieu, lord William Mouton et ses fils lancent une grande battue. Ils acculent les loups dans leur repaire, mais ils sont obligés de fuir avec leurs hommes, et tous leurs limiers sont tués[24]. Lors des pillages consécutifs à l'occupation d'Harrenhal par lord Tywin Lannister au début de la guerre des Cinq Rois, lord Mouton fait fermer les portes de Viergétang et se barricade dans sa forteresse. Ses terres et la ville sont pillées par les Lannister puis par les Nordiens après la chute d'Harrenhal entre les mains de lord Roose Bolton, avant de subir les assauts de mercenaires et d'hommes en rupture de ban[2].

Dans ASOS[modifier]

Après les Noces Pourpres, les Mouton ploient le genou et obtiennent le pardon du roi Tommen Baratheon[25]. Lord William rend son château et sa ville à lord Randyll Tarly, qui l'aurait enfermé dans une cellule en haut d'une tour selon la rumeur[26].

Dans AFFC[modifier]

Lord Randyll Tarly occupe Viergétang et enferme lord William Mouton, à qui il voue un souverain mépris, dans une cellule de tour. Il ne l'en fait sortir que lorsqu'il rend justice publiquement dans la ville. Par ailleurs, il obtient la main d'Eleanor pour son fils et héritier Dickon[2][27].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Cette devise est non canon, elle n'apparaît en effet ni dans les romans, ni dans les appendices, elle est issue de la correspondance épistolaire de GRRM avec ses fans. Elle pourrait se traduire par « Sagesse et Force ».
  2. Également traduite sous le nom original de « Mooton » par le traducteur Jean Sola dans la version française d'A Game of Thrones.
  3. Son patronyme n'est pas cité, mais c'était certainement un membre de la maison Mouton ; en effet, avant l'arrivée des Andals dans le Conflans, Monfryd Ier Durrandon défit les Mouton, rois de Viergétang et intégra la cité au royaume de l'Orage ; en outre, son fils perdit la ville suite aux révoltes, et, au moment de la Conquête d'Aegon, la maison Mouton est toujours fieffée de Viergétang.

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 A Storm of Swords, Chapitre 22, Jaime.
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3 et 2,4 A Feast for Crows, Chapitre 15, Brienne.
  3. Les origines de la saga, Les terres de l'Orage.
  4. Les origines de la saga, Le Conflans.
  5. A Feast for Crows, Chapitre 21, Brienne.
  6. Les origines de la saga, La Conquête.
  7. 7,0 et 7,1 Feu et Sang : L'Après-guerre – L'Heure du Loup.
  8. Feu et Sang : Les fils du Dragon.
  9. Feu et Sang : Un surplus de dirigeants.
  10. Feu et Sang : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  11. Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.
  12. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
  13. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
  14. Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
  15. Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.
  16. Feu et Sang : Sous les régents – La Main encagoulée.
  17. Feu et Sang : Le Printemps lysien et la fin de la Régence.
  18. L'Œuf de Dragon.
  19. A Storm of Swords, Chapitre 09, Daenerys.
  20. Les origines de la saga, L'année du Printemps Trompeur.
  21. 21,0 et 21,1 A Game of Thrones, Chapitre 29, Catelyn.
  22. A Storm of Swords, Chapitre 30, Arya.
  23. Les origines de la saga, La rébellion de Robert.
  24. A Clash of Kings, Chapitre 06, Arya.
  25. A Storm of Swords, Chapitre 73, Jaime.
  26. A Storm of Swords, Chapitre 75, Arya.
  27. A Feast for Crows, Chapitre 26, Brienne.