Seigneurs des Marches : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
 
(8 révisions intermédiaires par 5 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
'''V.O.''' : ''Marcher lord''
 
'''V.O.''' : ''Marcher lord''
  
L'expression « [[seigneurs des Marches]]<ref group=N>Parfois traduit par [[seigneurs des Marches|seigneurs marchiens]] dans les livres plus récents (cf. [[Les origines de la saga]]).</ref> » désigne l'ensemble des seigneurs, résidant dans les [[marches de Dorne]]. Vassaux des [[maison Durrandon|Durrandon]] d'[[Accalmie]] pendant des siècles, ils sont placés sous le suzeraineté des [[Baratheon]] depuis la [[Conquête]]. Ils sont considérés comme les plus féroces combattants des [[terres de l'Orage]]. Leurs châteaux sont parmi les mieux fortifiés des [[Sept Couronnes]], et ils aiment à entendre les ballades et chansons composées sur les prouesses guerrières de leurs maisons<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>.
+
L'expression « [[seigneurs des Marches]]<ref group=N>Parfois traduit par [[seigneurs des Marches|seigneurs marchiens]] dans les livres plus récents (cf. [[Les origines de la saga]]).</ref> » désigne l'ensemble des [[seigneurs de l'Orage]] résidant dans les [[marches de Dorne]]. D'abord vassaux des [[maison Durrandon|Durrandon]] d'[[Accalmie]] durant des siècles, ils sont placés sous la suzeraineté des [[Baratheon]] après la [[Conquête]]. Considérés comme les plus féroces combattants des [[terres de l'Orage]], leurs châteaux sont parmi les mieux fortifiés des [[Sept Couronnes]], et ils aiment à entendre les ballades et chansons composées sur les prouesses guerrières de leurs maisons<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>.
  
 
Bien qu'ils portent traditionnellement le titre de [[sire des Marches]], les [[maison Caron|Caron]] n'exercent aucune suzeraineté sur cette région. Ils revendiquent avoir été les premiers seigneurs à s'installer dans les Marches, mais les [[Maison Swann|Swann]] leur contestent ce titre<ref name="twoiaf,c7-8-5"/>.
 
Bien qu'ils portent traditionnellement le titre de [[sire des Marches]], les [[maison Caron|Caron]] n'exercent aucune suzeraineté sur cette région. Ils revendiquent avoir été les premiers seigneurs à s'installer dans les Marches, mais les [[Maison Swann|Swann]] leur contestent ce titre<ref name="twoiaf,c7-8-5"/>.
  
 
== Conflits dorniens==
 
== Conflits dorniens==
{{travaux}}
+
 
 +
Si les Seigneurs Marchiens sont réputés pour leur compétence guerrière et la résistance de leurs châteaux, c'est parce qu'ils ont toujours été en première ligne pour affronter les incursions [[dorniennes]] ou celles des [[roi du Bief|rois du Bief]] sur le territoire des [[terres de l'Orage]]. Les [[roi de l'Orage|rois de l'Orage]] en ont fait les premiers défenseurs de leur royaume, et presque toutes les générations de Marchiens ont dû repousser des envahisseurs. Par exemple, [[Séréna]] aurait été assiégé environ trente-sept fois au cours du dernier millénaire<ref name="twoiaf,c7-8-5">[[Les origines de la saga]], Les Orageois.</ref>.
 +
 
 +
Une animosité séculaire s'est développée entre les seigneurs des Marches et les Dorniens<ref name="twoiaf,c7-8-5"/>. Les Marchiens accusent les Dorniens de parler un dialecte incompréhensible<ref name="twoiaf,c7-9-5">[[Les origines de la saga]], Étranges coutumes du Sud.</ref>.
 +
 
 +
Sous le règne d'[[Aegon I Targaryen|Aegon I<sup>er</sup> Targaryen]], ils sont les premiers touchés par les représailles menées par les Dorniens lors de la [[première guerre Dornienne]]<ref name="twoiaf,c7-9-6">[[Les origines de la saga]], Dorne face aux Dragons.</ref>.
 +
 
 +
Sous le règne d'[[Aenys I Targaryen|Aenys I<sup>er</sup> Targaryen]], les seigneurs des Marches sont en première ligne pour affronter le [[roi Vautour]], un dornien qui ravage la région à la tête d'un [[ost]] gigantesque. Le [[roi des Sept Couronnes|roi]] ne parvenant pas se positionner, les seigneurs marchiens doivent prendre de nombreuses initiatives et se défendre seuls<ref name="twoiaf,c4-2">[[Les origines de la saga]], Aenys I.</ref>. Leur [[seigneur suzerain|suzerain]], [[Orys Baratheon]], réunit un ost d'[[Orageois]], grâce auquel il brise le siège de [[Pierheaume]]. Pendant ce temps, avec l'aide de lord [[Samwell Tarly (Sauvage)|Samwell Tarly]] de [[Corcolline]], [[Ellyn Caron]] et Harmon Dondarrion poursuivent le roi Vautour et ses troupes, lors de la [[Chasse au Vautour]]<ref name="tsotd">''[[Les Fils du Dragon]]''.</ref>.
 +
 
 +
Un nouveau roi Vautour se proclame sous le règne de [[Daeron II Targaryen]], mais il est vaincu par une coalition de seigneur marchiens, menée par les Caron et les Dondarrion<ref name="thk">''[[Le Chevalier Errant]]''.</ref>.
 +
 
 
==Liste de seigneurs des Marches ==
 
==Liste de seigneurs des Marches ==
 
*[[Maison Caron]] de [[Séréna]] ;  
 
*[[Maison Caron]] de [[Séréna]] ;  
Ligne 12 : Ligne 22 :
 
*[[Maison Selmy]] des [[Les Éteules|Éteules]] ;  
 
*[[Maison Selmy]] des [[Les Éteules|Éteules]] ;  
 
*[[Maison Swann]] de [[Pierheaume]].
 
*[[Maison Swann]] de [[Pierheaume]].
 +
 +
==Les seigneurs des Marches dans la saga ==
 +
 +
=== Dans ACOK ===
 +
 +
Comme de nombreux [[Orageois]], les seigneurs des Marches soutiennent majoritairement le roi [[Renly Baratheon]] au début de la [[guerre des Cinq Rois]]<ref name="acok,app">[[Appendices ACOK]].</ref>. Lorsque leur roi meurt, ils se tournent vers [[Stannis Baratheon]]<ref name="acok,c43">[[A Clash of Kings, Chapitre 43, Davos]].</ref><ref name="asos,c68">[[A Storm of Swords, Chapitre 68, Jaime]].</ref>.
 +
 +
[[Tyrion Lannister]], [[Main]] par intérim du roi [[Joffrey]], négocie le ralliement des [[Dorniens]], qui disposent leurs troupes dans les [[montagnes Rouges]]. Tyrion espère que cette menace fera reconsidérer aux Marchiens leur nouvelle allégeance envers Stannis. Toutefois, le [[prince]] [[Doran Martell]] exclut la moindre offensive, à moins d'une agression contre [[Dorne]]<ref name="acok,c42">[[A Clash of Kings, Chapitre 42, Tyrion]].</ref>. A tout le moins, Tyrion espère qu'ils resteront proches de leur château pour les défendre, plutôt que de s'impliquer dans les batailles à venir<ref name="acok,c45">[[A Clash of Kings, Chapitre 45, Tyrion]].</ref>.
 +
 +
Suite à la [[bataille de la Néra]], la plupart des seigneurs marchiens abandonnent Stannis et se rangent sous la bannière du roi [[Joffrey Baratheon]]. Certains sont punis pour leur trahison, d'autres sont pardonnés. Pour avoir tué lord [[Bryce Caron]] en combat singulier, le [[chevalier]] [[Philip Pièdre]] reçoit les anciens [[sire des Marches|titres]], [[Séréna|domaines]] et revenus de la [[maison Caron]], faisant de lui un seigneur des Marches<ref name="acok,c66">[[A Clash of Kings, Chapitre 66, Sansa]].</ref>.
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==

Version actuelle datée du 30 décembre 2021 à 15:17

V.O. : Marcher lord

L'expression « seigneurs des Marches[N 1] » désigne l'ensemble des seigneurs de l'Orage résidant dans les marches de Dorne. D'abord vassaux des Durrandon d'Accalmie durant des siècles, ils sont placés sous la suzeraineté des Baratheon après la Conquête. Considérés comme les plus féroces combattants des terres de l'Orage, leurs châteaux sont parmi les mieux fortifiés des Sept Couronnes, et ils aiment à entendre les ballades et chansons composées sur les prouesses guerrières de leurs maisons[1].

Bien qu'ils portent traditionnellement le titre de sire des Marches, les Caron n'exercent aucune suzeraineté sur cette région. Ils revendiquent avoir été les premiers seigneurs à s'installer dans les Marches, mais les Swann leur contestent ce titre[1].

Conflits dorniens[modifier]

Si les Seigneurs Marchiens sont réputés pour leur compétence guerrière et la résistance de leurs châteaux, c'est parce qu'ils ont toujours été en première ligne pour affronter les incursions dorniennes ou celles des rois du Bief sur le territoire des terres de l'Orage. Les rois de l'Orage en ont fait les premiers défenseurs de leur royaume, et presque toutes les générations de Marchiens ont dû repousser des envahisseurs. Par exemple, Séréna aurait été assiégé environ trente-sept fois au cours du dernier millénaire[1].

Une animosité séculaire s'est développée entre les seigneurs des Marches et les Dorniens[1]. Les Marchiens accusent les Dorniens de parler un dialecte incompréhensible[2].

Sous le règne d'Aegon Ier Targaryen, ils sont les premiers touchés par les représailles menées par les Dorniens lors de la première guerre Dornienne[3].

Sous le règne d'Aenys Ier Targaryen, les seigneurs des Marches sont en première ligne pour affronter le roi Vautour, un dornien qui ravage la région à la tête d'un ost gigantesque. Le roi ne parvenant pas se positionner, les seigneurs marchiens doivent prendre de nombreuses initiatives et se défendre seuls[4]. Leur suzerain, Orys Baratheon, réunit un ost d'Orageois, grâce auquel il brise le siège de Pierheaume. Pendant ce temps, avec l'aide de lord Samwell Tarly de Corcolline, Ellyn Caron et Harmon Dondarrion poursuivent le roi Vautour et ses troupes, lors de la Chasse au Vautour[5].

Un nouveau roi Vautour se proclame sous le règne de Daeron II Targaryen, mais il est vaincu par une coalition de seigneur marchiens, menée par les Caron et les Dondarrion[6].

Liste de seigneurs des Marches[modifier]

Les seigneurs des Marches dans la saga[modifier]

Dans ACOK[modifier]

Comme de nombreux Orageois, les seigneurs des Marches soutiennent majoritairement le roi Renly Baratheon au début de la guerre des Cinq Rois[7]. Lorsque leur roi meurt, ils se tournent vers Stannis Baratheon[8][9].

Tyrion Lannister, Main par intérim du roi Joffrey, négocie le ralliement des Dorniens, qui disposent leurs troupes dans les montagnes Rouges. Tyrion espère que cette menace fera reconsidérer aux Marchiens leur nouvelle allégeance envers Stannis. Toutefois, le prince Doran Martell exclut la moindre offensive, à moins d'une agression contre Dorne[10]. A tout le moins, Tyrion espère qu'ils resteront proches de leur château pour les défendre, plutôt que de s'impliquer dans les batailles à venir[11].

Suite à la bataille de la Néra, la plupart des seigneurs marchiens abandonnent Stannis et se rangent sous la bannière du roi Joffrey Baratheon. Certains sont punis pour leur trahison, d'autres sont pardonnés. Pour avoir tué lord Bryce Caron en combat singulier, le chevalier Philip Pièdre reçoit les anciens titres, domaines et revenus de la maison Caron, faisant de lui un seigneur des Marches[12].

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Parfois traduit par seigneurs marchiens dans les livres plus récents (cf. Les origines de la saga).

Références[modifier]