Bataille de la Dent d'Or : Différence entre versions

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 42 : Ligne 42 :
 
}}
 
}}
  
La [[bataille de la Dent d'Or]] se déroule en l'[[Chronologie de la saga#Semaine 1 (Y+39)|an 299]]<ref name="agot,c56">[[A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn]].</ref> et est la première bataille de la [[Guerre des Cinq Rois]]. Elle oppose l'armée [[Lannister]] au ban des [[Tully]].
+
La [[bataille de la Dent d'Or]] se déroule en l'[[Chronologie de la saga#Semaine 1 (Y+39)|an 299]]<ref name="agot,c56">[[A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn]].</ref> et est la première bataille de la [[guerre des Cinq Rois]]. Elle oppose l'armée [[Lannister]] au ban des [[Tully]].
  
 
==Contexte==
 
==Contexte==
  
Après la capture de [[Tyrion]] par [[Catelyn]], [[Jaime Lannister]] se rend à [[Castral-Roc]] afin d'y rassembler une armée<ref name="agot,c41">[[A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn]].</ref>. Pour faire face à cette menace, [[Edmure Tully]] donne l'ordre aux seigneurs [[Lord Vance|Vance]] et [[Clement Piper|Piper]] de garder avec leurs hommes la passe sous la [[Dent d'Or]], route reliant l'Ouest au [[Conflans]].
+
Après la capture de [[Tyrion]] par [[Catelyn]], [[Jaime Lannister]] se rend à [[Castral Roc]] afin d'y rassembler une armée<ref name="agot,c41">[[A Game of Thrones, Chapitre 41, Catelyn]].</ref>. Pour faire face à cette menace, [[Edmure Tully]] donne l'ordre aux seigneurs [[Lord Vance|Vance]] et [[Clement Piper|Piper]] de garder avec leurs hommes la passe sous la [[Dent d'Or]], route reliant l'[[Terres de l'Ouest|Ouest]] au [[Conflans]].
  
 
==Déroulement==
 
==Déroulement==
  
Les pillages menés par ser [[Gregor Clegane]] les forcent à renvoyer une partie de leurs troupes défendre leurs terres, et Jaime en profite pour lancer son assaut. La victoire des [[Lannister]] est éclatante. Lord Vance est tué dans les combats, et le reste de l'armée du Conflans doit se replier tant bien que mal sur [[Vivesaigues]], ser Jaime sur leurs talons<ref name="agot,c56" ./>.
+
Les pillages menés par ser [[Gregor Clegane]] forcent les seigneurs [[Lord Vance|Vance]] et [[Clement Piper|Piper]] à renvoyer une partie de leurs troupes défendre leurs terres, et Jaime en profite pour lancer son assaut. La victoire des [[Lannister]] est éclatante. Lord Vance est tué dans les combats, et le reste de l'armée du [[Conflans]] doit se replier tant bien que mal sur [[Vivesaigues]], ser Jaime sur leurs talons<ref name="agot,c56">[[A Game of Thrones, Chapitre 56, Catelyn]].</ref>.
  
 
== Notes et références ==  
 
== Notes et références ==  
Ligne 64 : Ligne 64 :
 
[[de:Schlacht am Goldzahn]]
 
[[de:Schlacht am Goldzahn]]
 
[[es:Batalla del Colmillo Dorado]]
 
[[es:Batalla del Colmillo Dorado]]
 +
[[it:Battaglia della Zanna Dorata]]
 
[[pt:Batalha do Dente Dourado]]
 
[[pt:Batalha do Dente Dourado]]
 
[[ru:Битва у Золотого Зуба]]
 
[[ru:Битва у Золотого Зуба]]
 
[[zh:金牙城之战]]
 
[[zh:金牙城之战]]

Version du 5 mars 2018 à 14:01

Bataille de la Dent d'Or
V.O. Battle of the Golden Tooth
Informations
Guerre Guerre des Cinq Rois (première campagne du Conflans)
Date An 299
Lieu Dans les collines sous la Dent d'Or
Belligérants
Belligérants Blason-lannister-2014-v01-48px.png
Blason-tully-2014-v01-48px.png
Lannister Tully
Vassaux
et alliés
Lannister Tully Lord Vance Piper
Forces en présence
Armées Armée Lannister Armée du Conflans
Commandants Jaime Lannister Lord Vance
Lord Clement Piper
Origine
des armées
Terres de l'Ouest Conflans
Effectifs Près de 20.000 hommes
Conclusion
Résultat Victoire Lannister, mort de lord Vance

La bataille de la Dent d'Or se déroule en l'an 299[1] et est la première bataille de la guerre des Cinq Rois. Elle oppose l'armée Lannister au ban des Tully.

Contexte

Après la capture de Tyrion par Catelyn, Jaime Lannister se rend à Castral Roc afin d'y rassembler une armée[2]. Pour faire face à cette menace, Edmure Tully donne l'ordre aux seigneurs Vance et Piper de garder avec leurs hommes la passe sous la Dent d'Or, route reliant l'Ouest au Conflans.

Déroulement

Les pillages menés par ser Gregor Clegane forcent les seigneurs Vance et Piper à renvoyer une partie de leurs troupes défendre leurs terres, et Jaime en profite pour lancer son assaut. La victoire des Lannister est éclatante. Lord Vance est tué dans les combats, et le reste de l'armée du Conflans doit se replier tant bien que mal sur Vivesaigues, ser Jaime sur leurs talons[1].

Notes et références

Iconesword.png
Iconesword.png
La guerre des Cinq Rois
Voir l'article principal

Articles généraux

Contexte initial et déclenchement La première campagne du Conflans Du siège d'Accalmie à la bataille de la Néra Campagne du prétendu Aegon Targaryen à Westeros

Dans AGOT Dans ACOK Dans ASOS Dans AFFC Dans ADWD

Bataille de la Dent d'Or
Bataille du Gué-Cabot
Bataille de Vivesaigues
Bataille de la Verfurque
Bataille du Bois-aux-Murmures
Bataille des Camps

Bataille de Croixbœuf
Batailles des gués de la Ruffurque
Prise d'Harrenhal
Prise de Winterfell
Bataille de la Néra
Bataille de Winterfell
Prise de Falaise

Bataille de Sombreval
Bataille du gué des Rubis
Les Noces Pourpres
Bataille de Châteaunoir
Bataille du Mur

Sac de Salins
Bataille des îles Bouclier
Prise de Peyredragon
Prise de Vivesaigues

Reddition de Corneilla
Bataille de Motte-la-Forêt
Prise de la Griffonnière