Métallurgie

De La Garde de Nuit
Révision datée du 29 août 2018 à 11:47 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Relecture)
Aller à : navigation, rechercher
Icone travaux.png Cette page est en cours de modification par Eridan, merci de ne pas y apporter de modifications importantes sans concertation préalable avec le contributeur. Icone travaux.png


La métallurgie désigne la science et l'industrie des techniques d'extraction, d'élaboration, de mise en forme et de traitement des métaux et de leurs alliages.

Forges et forgerons

Dans les Sept Couronnes, les forgerons peuvent travailler soit au sein de la maisonnée d'un seigneur[1][2], soit à leur propre compte dans une échoppe[3]. Il existe également des forgerons ambulants[4]. Leur savoir-faire et leurs conception de l'ornementation des armes et des armures varient énormément, chacun ayant sa propre vision dans ce domaine[3][4]. Dans les grandes agglomérations telles que Port-Réal, les armuriers sont des notables ayant pignon sur rue, et sont organisés en guilde[3][5].

Liste des forgerons connus :

Dans la saga

Les différents métaux et alliages

Acier

L'acier est un alliage, constitué principalement de fer et d'une petite dose de carbone. Il sert à produire des armes et des armures de meilleure qualité que celles en fer ou en bronze.

Dans les Sept Couronnes, le travail de l'acier, importé par les Andals, est relativement bien maîtrisé même s'il existe différentes qualités d'acier[10] (on parle d'« acier forgé château » pour les meilleurs aciers). L'ornementation des armes, et plus particulièrement des armures, fait l'objet de nombreuses techniques faisant appel à la peinture et à l'émaillage. Plus rares sont les armuriers capables de colorer les aciers dans la masse, obtenant ainsi des teintes qui ne s'abîment pas en cas d'impact sur l'armure comme c'est le cas pour l'émail[3].

  • Les chaînes de mestres comporte des maillons en acier[11]. On ignore pour le moment à quelle discipline ils correspondent. Toutefois, du fait de son utilisation dans la confection des armes, l'acier est souvent associé à la fonction guerrière et symbolise la chevalerie[12].
  • Plusieurs personnages sont associés à l'acier et à sa symbolique guerrière :

L'acier valyrien

Icone loupe.png Voir article détaillé : Acier valyrien.

Argent

Bronze

Cuivre

Électrum

Étain gris et blanc

Fer

Fer noir

V.O. : black iron

Laiton (ou « cuivre jaune »)

Le laiton est un alliage jaune, facile à travailler, composé de cuivre et de zinc. Il est souvent appelé « cuivre jaune » dans la saga. Il sert essentiellement à produire des objets utilitaires et décoratifs[15][16].

Or

Platine

Plomb

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Lors que le mot « œil » est utilisé dans une expression composée de plusieurs mots (« œil-de-bœuf », « œil de chat », etc.), il fait son pluriel en « œils » (« des œils-de-bœuf », « des œils de chat », etc.).
  2. La traduction d'A Dance with Dragons indique que l'objet est en bronze, mais la version originale parle bien d'un objet en laiton ("brass").
  3. La traduction d'A Dance with Dragons indique que ces objets sont en cuivre, mais la version originale parle bien d'objets en laiton.

Références