Fièvre d'Hiver
V.O. : Winter Fever
La fièvre d'Hiver est une maladie contagieuse connue dans le royaume des Sept Couronnes, où elle a entraîné de nombreuses morts notamment entre l'an 132 et l'an 133[1].
Sommaire
Caractéristiques
Épidémiologie
La maladie semble progresser de port en port, véhiculée par les navires de commerce. Les marins, commerçants et poissonniers sont donc les plus exposés. En moyenne, sur quatre personnes contaminées, seule une survit[1].
Mécanisme
La fièvre d'Hiver fonctionne en quatre jour : au premier jour, un échauffement du visage, comparable à des joues rouges après une marche dans le froid, est le premier signe de la maladie, suivi d'une fièvre, d'abord légère, puis de plus en plus chaude. Au deuxième jour, le malade grelotte violemment et ressent un froid intense, alors qu'il brule de fièvre. Au troisième jour, le malade délire et sue du sang. Au quatrième jour, il est soit mort, soit en voie de guérison, si la fièvre tombe[1].
Traitement
Les mestres ne connaissent aucun traitement efficace contre la maladie. Ni les saignées, ni les onguent, ni l'ail, ni les potions ne constituent un remède efficace. Plonger les malades dans l'eau glacée ou la neige permettrait de ralentir le processus, mais sans l'arrêter. Dans son Témoignage, le bouffon Champignon attribue sa survie au vin, mais la méthode semble peu scientifique, puisque le vin épicé n'a pas permis de guérir lord Leowyn Corbray[1].
Histoire
A la fin de l'an 132, la fièvre d'Hiver se répand dans l'archipel des Trois Sœurs, tuant la moitié des habitants de Sortonne. Accusant les Ibbéniens d'avoir amené la maladie depuis les forêt d'Ib à bord de leurs baleiniers, les Sœurois massacrent les marins ibbéniens et incendient leurs navires. Malgré leur acharnement, la maladie atteint Blancport. Des milliers de personnes meurent, dont lord Desmond Manderly et son héritier, ser Torrhen Manderly. Ser Torrhen Manderly doit abandonner son poste de régent d'Aegon III Targaryen à Port-Réal pour rentrer à Blancport et prendre la tête de la maison Manderly. La maladie se répand dans les ports du détroit : Goëville, Viergétang et Sombreval sont touchés, ainsi que Braavos d'après les rapports.
Au troisième jour de l'an 133, la maladie commence à être repérée à Port-Réal : les marins, poissonniers, dockers, débardeurs et prostituées du port, au bord de la Néra, contracte la maladie[1], qui aurait été apportée du nord par une cogue marchande pentoshie, d'après les rumeurs[2]. Tous les quartiers de la ville sont rapidement touchés par l'épidémie. Averti, le Grand Mestre Munkun se rend auprès des malades pour confirmer qu'il s'agit bien de la fièvre d'Hiver. Affolé, Munkun préfère ne pas retourner au Donjon Rouge pour ne pas répandre la contagion, mais il avertit la Main du Roi, Tyland Lannister. Celui-ci ferme les portes de la ville et interdit les entrées et les sorties tant que l'épidémie n'est pas calmée.
Malgré l'isolement du Donjon Rouge du reste de la ville, la maladie s'y répand également. Parmi les victimes, on note :
- ser Willis Fell, lord Commandant de la Garde Royale et deux de ses frères jurés ;
- le Lord Protecteur du Royaume, Leowyn Corbray de Cordial ;
- sa maîtresse et plusieurs de ses domestiques ;
- le Lord Régent, Roland Ouestrelin de Falaise ;
- deux dames de compagnie de la reine des Sept Couronnes Jaehaera Targaryen ;
- la reine douairière Alicent Hightower ;
- la Main du Roi, ser Tyland Lannister[1] ;
- lady Hazel Harte, épouse de Daeron Velaryon et mère de Daenaera Velaryon[2].
Parmi ceux qui sont contaminés et se rétablissent, on note le Grand Mestre Munkun et le Lord Régent Manfryd Mouton de Viergétang.
Plusieurs chroniques rapportent ces événements :
- Le septon Eustace dans son livre détaille la liste des morts et leurs dernières paroles.
- Le bouffon Champignon dans son Témoignage cite également les morts, mais se plaît aussi à rapporter des anecdotes, comme l'histoire d'un écuyer disgracieux, qui fait croire à sept femmes différentes qu'il a contracté la maladie pour qu'elles acceptent de coucher avec lui, avant qu'il ne meure. L'écuyer étant resté en vie, les jeunes femmes discutent et finissent par révéler son subterfuge.
Deux héros apparaissent au milieu de ce chaos : Orwyle, anciennement Grand Mestre, qui travaille nuit et jour pour apaiser les derniers instants des malades, et le jeune roi Aegon III Targaryen, qui visite les malades en dépit du danger. Malgré leurs interventions, nombreux sont ceux qui meurent. Ceux qui survivent attribuent leur rétablissement au « mains guérisseuses » du roi[1].
Le jour de la Fête de Notre Père-d'En-Haut cette année-là, le capitaine du navire de commerce pentoshi accusé d'avoir amené la fièvre d'Hiver à Port-Réal est décapité avec une hache par la Justice du Roi, ser Victor Risley. Plus tard, au cours de la seconde moitié de l'année, on apprend que dans le Nord, l'épidémie sévit toujours et qu'elle s'est répandue loin dans les terres, jusqu'à Tertre-bourg[2].