Rumeurs

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

Les rumeurs sont l'ensemble des légendes, racontars et croyances populaires qui courent à propos d'une personne, d'un lieu ou d'un événement particulier. Du fait de la circulation des informations par le bouche à oreille, ses rumeurs ne sont généralement pas vérifiées et s'avèrent souvent n'être que des superstitions, des préjugés ou des mensonges, ce qui ne signifie pas pour autant qu'elles le soient toutes ou qu'elles ne contiennent pas une part de vérité.

Les rumeurs sont souvent répandues dans les ports, les marchés, les tavernes, les auberges et plus généralement dans tous les lieux de sociabilité. Les rhapsodes ont pour réputation de déformer parfois drastiquement les événements afin que leurs chansons aient des résonances plus dramatiques[1], et ce sont souvent leurs versions qui demeurent dans les mémoires populaires. Les voyageurs, les nourrices[2] et les marins - souvent perçus comme les pires colporteurs de ragots qui soient[3] - alimentent de même les fantasmes et l’imaginaire des habitants du monde connu.


Rumeurs sur les personnes

Personnages historiques

Barth avait la réputation d'être autant sorcier que septon[4].

Personnages de la saga

Rumeurs sur les maisons

Rumeurs sur les peuples

Rumeurs sur les lieux

Rumeurs sur les événements

Événements historiques

La légende affirme que le Trône de Fer, ne tolérant pas l'usurpation de Maegor, aurait lui-même puni ce roi indigne et illégitime[5]. Cette explication semble avoir la préférence des chanteurs[6].

Au cours de la Danse des Dragons, une rumeur courut à Port-Réal, affirmant que la reine Rhaenyra Targaryen aurait mis la tête du prince Maelor Targaryen dans un pot de chambre, avant de la montrer à sa mère, Helaena Targaryen. Le bouffon Champignon réfute cette rumeur et accuse le maître des chuchoteurs Larys Fort d'avoir inventé cette rumeur pour rendre Rhaenyra impopulaire[7].

Evénements dans la saga

Avant AGOT

Dans AGOT

Dans ACOK

Dans ASOS

Dans AFFC

Dans ADWD

Notes et références

Notes

Références