Eustace (Danse des Dragons)
|
Sommaire
Auteur de Le Règne du roi Viserys, premier du nom, et la Danse des Dragons qui s'ensuivit, et source de Feu et Sang
Eustace est l'auteur du livre Le Règne du roi Viserys, premier du nom, et la Danse des Dragons qui s'ensuivit. Malgré son style pesant et sa partialité, ce livre est selon l'Archimestre Gyldayn "chronique la plus détaillée de cette époque", et sert de source aux travaux historiques ultérieurs sur ce conflit de succession, notamment pour Feu et Sang de l'archimestre Gyldayn ou le livre de mestre Yandel. Selon Gyldayn, Eustace n'hésitait pas à retranscrire les rumeurs et les accusations les plus scandaleuses et les plus salaces, même s'il le fait en termes feutrés et réprobateurs.</ref>[2].[1]. Témoin et acteur des événements historiques rapportés dans ces ouvrages, Eustace est un narrateur non-fiable qui peut mentir au lecteur pour diverses raisons, omettre des informations, prêter des intentions aux différents acteurs du conflits, ou mal interpréter certains faits et gestes. Il ne faut donc pas prendre tous ses récits pour véridiques. Selon Gyldayn, Eustace n'aimait la prétendante Rhaenyra, ce qui a pu influencer son récit. [N 1][3]. Il a de plus tendance, dans ses écrits, à attribuer certains événements à la volonté des Sept ou aux prières qui leur sont adressées.[N 2]
Histoire
En l'an 105, Septon Eustace semble être déjà en poste au septuaire du Donjon Rouge.[N 3]
En l'an 111, lorsque les leçons de séduction dispensées par le prince Daemon Targaryen à sa jeune nièce, Rhaenyra Targaryen sont portées à la connaissance du roi Viserys I Targaryen, la Main du Roi, lord Lyonel Fort, veut faire mettre à mort le prince pour trahison. Septon Eustace aurait alors rappelé au roi que nul n'est plus maudit que celui qui tue une personne de son propre sang[4].
Comme Eustace fournit les descriptions du prince Aegon Targaryen et de sa sœur Helaena Targaryen au jour de leur mariage[4], on peut présumer qu'il est le septon qui officia au cours de la cérémonie.
A la mort de Viserys I Targaryen, Eustace est présent et observe le serviteur qui vient prévenir la reine Alicent, et elle seule. Il est ensuite pressenti pour officier lors des rites funéraires. Comme le Grand Septon de Villevieille est trop âgé et ne peut faire le déplacement, il revient à Eustace d'oindre le front d'Aegon II Targaryen des huiles sacrées lors de son couronnement et de le bénir au nom des Sept[5]. Par la suite, il fait partie de la délégation menée par le Grand Mestre Orwyle qui tente de négocier avec Rhaenyra Targaryen[6].
En l'an 130, il est présent lors de la Chute de Port-Réal. Il semble ensuite être un témoin direct de la plupart des événements impliquant Rhaenyra ou son entourage tant que celle-ci reste à Port-Réal, jusque au sac de la Fossedragon, vers le dixième mois de l'an 130. Tandis que Rhaenyra et ses proches quittent la ville, Eustace reste au Donjon Rouge, et assiste à la prise du château par chevaliers de caniveau de ser Perkin la Puce, moment où selon ses dires il craint pour sa vie, mais où il n'est finalement pas inquiété. Il reste probablement au Donjon Rouge pendant la Lune des trois Rois et les mois suivants, et ce jusqu'au retour d'Aegon II à Port-Réal. Une fois celui-ci revenu, il est toujours présent au Donjon Rouge. Selon Champignon, Aegon II, devenu impuissant, se livre au voyeurisme en regardant d'autres personnes copuler, puis appelle septon Eustace afin de lui réclamer l'absolution. Eustace lui-même ne parle pas du tout de cela dans ses chroniques, et Champignon est-lui même un narrateur non-fiable.
Quand les seigneurs riverains et leurs chefs, les Gars, arrivent à Port-Réal, ce qui reste de la cour d'Aegon II les attend dans la salle du trône, où Eustace est présent. Eustace raconte ensuite l'ambiance à Port-Réal pendant l'Aube trompeuse, et est présent à la réunion qui marque le début de l'Heure du Loup. Il fait parti des membres de la cour d'Aegon II que Cregan Stark soupçonne dans l'empoisonnement de ce dernier, et qu'il fait emprisonner. Il reste au cachot jusqu'au jugement du Loup, où il est le premier à comparaître et le premier libéré, faute de preuve. Au matin des exécutions, il mène la prière des condamnés.
Notes et références
Notes
- ↑ Lors de l'intronisation de Rhaenyra, il rapporte ainsi que la reine est blessée par le Trône de Fer, et attribue une dimension symbolique, voir quasi mystique, à cet événement. Il avait pourtant signalé auparavant que celle-ci avait conservé son armure.
- ↑ Voir son récit des dernières années de Viserys Targaryen, la façon dont il raconte l'ambassade de Jacaerys Velaryon à Winterfell, son récit du sac de la Fossedragon, ou son récit de la mort de Rhaenyra.
- ↑ La première fois que Gyldayn le cite comme source se rapport à des évenements se passant en 105, on peut donc supposer que sa chronique historique commence au moins à cette date.
Références
- ↑ 1,0, 1,1 et 1,2 Fire and Blood : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ Les origines de la saga, Viserys I.
- ↑ Fire and Blood : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
- ↑ 4,0 et 4,1 Le Prince vaurien.
- ↑ La Princesse et la Reine.
- ↑ Fire and Blood : La Mort des Dragons – Les Noirs et les Verts.