Jaehaerys Targaryen
|
Né en l'an 123, Jaehaerys Targaryen était un prince de la maison Targaryen, fils aîné du roi Aegon II Targaryen et de sa sœur-épouse Helaena. Il avait une sœur jumelle, Jaehaera et était le maître de la dragonne Shraïkos. Plus grand et robuste que sa sœur, il possédait six doigts à la main gauche, et six orteils à chaque pied[1]
Histoire[modifier]
A la naissance de Jaehaerys en l'an 123, les Verts se réjouissent que le prince Aegon ait désormais ses propres héritiers. Un œuf de dragon est placé dans son berceau, qui éclot rapidement.
Au troisième jour de la troisième lune de l'an 129, Jaehaerys et sa sœur écoutent pour la douzième fois une histoire[N 1] de leur grand-père, Viserys Ier Targaryen, avant d'aller se coucher. Le roi meurt le soir même dans son sommeil, déclenchant la guerre de succession opposant les Noirs de la reine Rhaenyra Targaryen aux Verts de son demi-frère, Aegon II Targaryen[1].
- Voir article détaillé : Danse des Dragons.
Après la mort de Lucerys Velaryon, fils de Rhaenyra, tué par Aemond Targaryen, frère d'Aegon II, le consort de Rhaenyra Daemon Targaryen promet de se venger, « un fils pour un fils ». Par l'intermédiaire de Mysaria, il mandate Sang et Fromage pour exercer ses représailles. Ceux-ci s'introduisent dans les appartements de la reine douairière Alicent Hightower dans la tour de la Main du Donjon Rouge. Le soir venu, la reine Helaena y amène ses trois enfants pour souhaiter la bonne nuit à leur grand-mère. Les tueurs assassinent leur garde et oblige Helaena à désigner lequel de ses fils va mourir. Devant son refus, ils menacent alors de violer Jaehaera et de tous les tuer. La reine choisit alors son plus jeune fils Maelor[N 2]. Les tueurs échangent un sourire entendu, avant de tuer Jaehaerys, le décapitant en un coup. Ils emportent ensuite sa tête avec eux, ne faisant aucun mal aux autres membres de la famille[2]. Jaehaerys meurt sans avoir jamais monté son dragon, Shraïkos[3].
Sang s'enfuit avec la tête du jeune prince dans l'espoir de la ramener à Harrenhal et d'être récompensé par Daemon Targaryen, mais il est arrêté deux jours plus tard à la porte des Dieux. Il meurt sous la torture au bout de treize jours. Mysaria et Fromage sont activement recherchés par les manteaux d'or de ser Luthor Largent, qui visitent tous les bordels de la rue de la Soie. Fou de chagrin et de douleur, Aegon II ordonne de tuer tous les chasseurs de rats de la ville, alors que la reine Helaena sombre dans la folie[2]. Pour venger à son tour la mort de Jaehaerys, la nouvelle Main et lord Commandant de la Garde Royale, Criston Cole, envoie ser Arryk Cargyll de la Garde Royale sur Peyredragon pour une mission d'assassinat qui échoue[4]. Les Port-Réalais sont particulièrement choqués par la mort cruelle de Jaehaerys et les autres exactions commises durant la guerre, ce qui amène à une révolte dans la capitale durant le court règne de Rhaenyra[5].
- Voir article détaillé : Soulèvement de Port-Réal.
Notes et références[modifier]
Notes[modifier]
- ↑ Il leur raconte comment leur ancêtre, Jaehaerys Ier Targaryen, se rendit sur son dragon jusqu'au Mur dans le Nord, pour affronter une horde de sauvageons, de géants et de change-peaux (cf. Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession). Ni Gyldayn, ni Yandel ne rapportent l'existence d'un tel voyage ou de cette bataille, ce qui laisse penser qu'il ne s'agit que d'une légende familiale ou d'un conte inventé pour distraire des enfants.
- ↑ D'après l'archimestre Gyldayn, Helaena aurait désigné Maelor soit parce qu'il était trop jeune pour comprendre ce qui se passait, soit parce qu'elle voulait ainsi protéger son fils aîné, Jaehaerys, héritier d'Aegon II.
Références[modifier]
- ↑ 1,0 et 1,1 Feu et Sang : Les héritiers du Dragon – Une affaire de succession.
- ↑ 2,0 et 2,1 Feu et Sang : La Mort des Dragons – Fils pour fils.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le triomphe de Rhaenyra.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – Le Dragon rouge et le Dragon d'or.
- ↑ Feu et Sang : La Mort des Dragons – La chute de Rhaenyra.