Daella Targaryen (fille de Jaehaerys I)

De La Garde de Nuit
Révision datée du 2 août 2024 à 03:08 par 72.88.251.99 (discussion) (Jeunesse)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Daella Targaryen
Identité
V.O. Daella Targaryen
Apparence
Taille cinq pieds deux pouces[N 1]
Statut
Rang princesse
Naissance 64
Décès 82
Famille
Père Jaehaerys Ier Targaryen
Mère Alysanne Targaryen
Époux Rodrik Arryn (80)
Enfant Aemma Arryn (82)
Blasons
Daella faisait partie de la maison Targaryen
Icone homonymie.pngPour les articles homonymes, voir cette page d'homonymie.

Née en l'an 64, Daella Targaryen était une princesse de la maison Targaryen, huitième enfant et quatrième fille du roi Jaehaerys Ier Targaryen et de sa sœur-épouse, Alysanne. Mariée à lord Rodrik Arryn, elle mourut en l'an 82 en mettant au monde leur fille unique, Aemma Arryn[1].

Histoire[modifier]

Jeunesse[modifier]

La princesse Daella Targaryen est une fillette délicate, timide, impressionnable, très peu bavarde et pleurant facilement. Elle a souvent besoin d'être consolée, accaparant l'attention de son entourage. Elle est proche de sa sœur aînée Maegelle et de sa mère Alysanne, qui l'appelle « Ma petite fleur ». Elle adore également sa tante, Jocelyne Baratheon. En revanche, sa sœur Alyssa et son frère Vaegon, tout comme les garçons plus âgés, l'intimident dès l'enfance et plus encore à l'adolescence. Sa sœur cadette Saera la prend volontiers pour cible de ces plaisanteries méchantes, et elles ne s'aiment pas.

Daella ne prononce ses premiers mots qu'à l'âge de deux ans, et parle très peu par la suite. N'ayant qu'un an d'écart avec son frère Vaegon, leurs parents songent à les marier dès leur plus jeune âge selon la coutume des mariages incestueux Targaryen. Toutefois, au fil des années, cela s'avère impossible : Daella a peur de son frère, qu'elle trouve méchant, alors que celui-ci la juge sotte et lui préfère la lecture. Au fil des années, ils se supportent de moins en moins. En l'an 73, lorsqu'elle a neuf ans, Vaegon l'insulte publiquement devant la moitié de la cour, la jugeant idiote. Daella s'enfuit en larmes. Leur sœur Alyssa venge sa cadette de la méchanceté de leur frère, mais leur relation ne s'améliore pas.

Daella devient une jeune fille gentille, aimable et tendre, mais peu vive d'esprit. Elle sait à peine lire, hésitant sur les mots et ne comprenant pas le sens de ce qu'elle lit. Bien que sa voix soit jolie, elle ne parvient pas à retenir les paroles des chansons et n'ose pas chanter en public. Elle est également incapable de retenir une prière. Son aspect enfantin et sa petite taille amènent ceux qui la rencontre à la croire plus jeune que son âge. Elle est délicate et tout semble l'effrayer. Elle craint les chats, les dragons, les chevaux et les hommes en général. Elle aime les fleurs, mais redoute les jardins, car elle craint les abeilles. Elle pleure facilement et le jour où elle rencontre un Estivien, elle le prend pour un démon du fait de sa peau noire. Sa sœur Saera s'amuse à la tourmenter, introduisant des chats dans sa chambre ou remplissant son pot de chambre d'abeilles. Daella exaspère son père, qui redoute de ne pouvoir ni la marier, ni même la faire devenir septa. Elle est cependant défendue par sa mère, qui reste clairvoyante sur ses défauts, mais plaide pour qu'on laisse du temps. Alysanne rappelle notamment au roi que tous les Targaryen n'ont pas besoin de manier l'épée ou de voler sur un dragon, et elle s'engage à trouver un époux pour leur fille[1].

Mariage[modifier]

Après ses premières règles, Daella Targaryen est courtisée par de jeunes nobliaux voulant se rapprocher de la famille royale. Sa mère organise une série de rencontres avec des partis convenables. En l'an 77, Daella rencontre sur Lamarck l'héritier du sire des Marées, Corlys Velaryon, de dix ans son aîné. Elle souffre du mal de mer et remarque que le jeune homme s'intéresse plus à ses navires qu'à elle. Un an plus tard, elle fréquente quatre écuyers de bonnes familles, Denys Swann, Simon Staunton, Gerold Templeton et Ellard Crane. L'un tente de lui faire boire du vin, un autre de l'embrasser. Avant la fin de l'année, elle décrète qu'elle les déteste tous. L'année suivante, Alysanne organise une rencontre avec l'héritier de Corneilla, Royce Nerbosc, dans le Conflans. Un mariage semblant possible, les discussions s'engagent entre la reine et lord Nerbosc, mais Daella découvre que les Nerbosc adorent toujours les anciens dieux et qu'on attend d'elle qu'elle suive leurs rites. Craignant la damnation des Sept, elle met fin aux tractations.

En l'an 80, alors que son seizième anniversaire et sa majorité approchent, la question de son mariage reste pendante. La reine Alysanne est à bout de ressource et son époux à bout de patience. Jaehaerys Ier ordonne sévèrement qu'elle soit mariée avant la fin de l'an 80. La reine soumet alors à sa fille le nom de trois seigneurs ou héritiers de grandes maisons : lord Boremund Baratheon d'Accalmie, ser Tymond Lannister de Castral Roc et lord Rodrik Arryn des Eyrié. Le choix de Daella se porte sur ce dernier, bien qu'il ait trente-six ans et qu'il soit déjà veuf et père de quatre enfants. Les fiançailles sont courtes et le mariage est célébré avant la fin de l'année, au septuaire de Peyredragon en petit comité, à l'écart de la foule qui terrorise la princesse. Lord Rodrik renonce également à la cérémonie du coucher, qui terrifie la future épouse[1].

Maternité[modifier]

Daella est emmenée aux Eyrié par lord Rodrik Arryn afin d’y rencontrer ses enfants. Un conflit émerge immédiatement avec l'aînée, Elys Arryn, mais Daella adore en revanche les trois cadets, qui semblent la chérir en retour. Lord Rodrik s'avère un époux aimable et attentionné, prenant soin de « sa précieuse princesse ». Daella n'envoie que quelques lettres à sa mère, généralement écrite pour elle par la dernière fille de lord Arryn, Amanda, où elle vante les merveilles et délices du Val, où elle se sentirait heureuse et où tout le monde serait gentil avec elle.

En l'an 82, Daella est enceinte, ce qui l'effraye beaucoup. Elle envoie un corbeau messager à sa mère pour l'avertir par un message bref écrit d'une main hésitante. Alysanne se rend aux Eyrié trois lunes avant la naissance de l'enfant. Daella s'excuse d'avoir écrit un message inquiétant et prétend être joyeuse de voir sa mère, mais elle a toujours peur et des crises de larmes subites l'agitent. La reine Alysanne elle-même est inquiète de voir le ventre énorme de sa fille, pourtant si menue. Une demi-lune avant terme, Daella met au monde une fille, Aemma. La mère développe une fièvre puerpérale peu après la naissance. Le mestre déclare que l'enfant doit être tenu loin d'elle, ce qui provoque une nouvelle crise de larmes. Au cours de la nuit, le sommeil de Daella est agité et la fièvre monte. Au matin, elle meurt. La reine Alysanne décide que son enfant sera incinérée et ses cendres enterrées à Peyredragon.

La mort de Daella entraîne une querelle entre ses deux parents, car la reine reproche au roi de l'avoir contrainte à se marier alors qu'elle n'était pas assez âgée et assez forte pour porter un enfant[1].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Soit environ 1,6 m.

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Feu et Sang : Le long règne. Jaehaerys et Alysanne. Diplomatie, descendance et douleur.