Roi de l'Orage

De La Garde de Nuit
Révision datée du 10 octobre 2024 à 13:33 par Lapin rouge (discussion | contributions) (Références : interliens fa nl)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Blason de la Maison Durrandon

V.O. : Storm King

Le titre de roi de l'Orage était porté par la lignée royale des terres de l'Orage avant qu'elle ne prenne fin avec la Conquête d'Aegon Ier Targaryen. Ce titre n'a jamais quitté la maison Durrandon. C'est à Orys Baratheon qu'il revient d'avoir mis fin à la lignée des rois de l'Orage quand il vainquit et tua Argilac l'Arrogant, le dernier d'entre eux[1].

Histoire[modifier]

Les possessions des rois de l'Orage varièrent grandement au cours des siècles. De Durran Dieux-deuil à Monfryd Ier, le royaume connut une période d'expansion et engloba l'ensemble des terres de l'Orage et une bonne partie de ce qui deviendra les terres de la Couronne. S'ensuivit une période de déclin où les rois de l'Orage perdirent tout ce qu'ils avaient gagné. Ce fut Ronard le Bâtard qui parvint à enrayer ce déclin, mais ses descendants durent ensuite affronter les invasions andales. Il fallut attendre le règne d'Arlan Ier pour que les rois de l'Orage reprennent véritablement l'offensive. Les frontières furent repoussées sur la Mander et Arlan III s'empara du Conflans. La dernière période de déclin intervint après la perte du Conflans par Arrec. Il fallut toutes les talents militaires d'Argilac l'Arrogant pour que les rois de l'Orage conservent les terres de l'Orage. Mais il ne parvint pas à résister à Aegon Ier Targaryen.

Chronologie des rois de l'Orage connus[modifier]

L'Âge des Héros[modifier]

La lignée des Durrandon, rois de l'Orage naquit parmi les Premiers Hommes établis dans les terres de l'Orage. Alors que les géants et les enfants de la forêt s'éteignaient, il se trouva, selon les légendes, un homme nommé Durran Dieux-deuil qui tomba amoureux de la fille du dieu de la Mer et de la déesse du Vent, Elenei et qui, avec l'aide de Brandon le Bâtisseur, résista aux dieux et fonda la dynastie[2]. Ce fut un règne de guerres de conquêtes, et de pertes de territoires.

Noms Informations Événements
Durrandon Durran Ier Durrandon Dit Dieux-deuil, fondateur de la maison Durrandon et d'Accalmie, époux d'Elenei et père de Durran II dit le Dévot. Le Bois-la-Pluie est intégré au royaume.
Durrandon Durran II Durrandon Dit le Dévôt, fils de Durran Dieux-deuil. Il rend une partie du Bois-la-Pluie aux enfants de la forêt.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit Hache-de-bronze, il reconquiert l'intégralité du Bois-la-Pluie.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit le Lugubre, tue Lun le Dernier, le dernier roi géant des terres de l'Orage, à la bataille des Eaux-Crosses.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit Ami-des-freux. Fondation de Danse-des-Pierres par Maldon Massey.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit le Jeune et le Jeune Boucher, il repousse les Dorniens à la bataille de l'Étang sanglant. Peut-être tué par son frère Erich le Fratricide.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit le Juste, grand-père d'Erich III Durrandon dit le Voilier, intègre Torth au royaume.
Durrandon Erich III Durrandon Dit le Voilier, petit-fils de Durran Durrandon dit le Juste. Intègre l'île d'Estremont et les îlots plus au sud au royaume.
Durrandon Durran X Durrandon Père de Monfryd Ier Durrandon dit le Puissant. Repousse les frontières du royaume jusqu'à la Néra.
Durrandon Monfryd Ier Durrandon Dit le Puissant, fils de Durran X Durrandon, père de Durran XI Durrandon dit le Niais. Conquiert Viergétang et Sombreval. Premier apogée du royaume.
Durrandon Durran XI Durrandon Dit le Niais, fils de Monfryd Ier Durrandon dit le Puissant, père de Barron Ier Durrandon dit le Beau. Phase de déclin, perte des conquêtes de Monfryd le Puissant.
Durrandon Barron Durrandon Dit le Beau, fils de Durran XI Durrandon dit le Niais. Phase de déclin, poursuite de la perte des conquêtes de Monfryd le Puissant.
Durrandon Durwald Ier Durrandon Dit le Gras. Le royaume ne comprend plus qu'Accalmie et ses environs.
Durrandon Morden II Durrandon Déposé puis emprisonné par son frère bâtard Ronard.
Durrandon Ronard le Bâtard Frère bâtard de Morden II Durrandon, époux de la sœur de Morden. Dépose son frère et prend le pouvoir puis écrase de nombreuses rébellions. Met fin au déclin du royaume en réintégrant les terres de l'Orage. Aurait eu 23 épouses et 99 enfants. Fin du déclin du royaume.

L'arrivée des Andals[modifier]

Les terres de l'Orage furent parmi les premiers territoires envahis par les Andals. Les rois Durrandon s'opposèrent par sept fois aux tentatives des Andals pour prendre Accalmie qui ne tomba pas. Malgré cette résistance, les Andals continuaient leurs conquêtes, arrachant des territoires aux Durrandon. Le conflit ne prit fin que par le mariage du roi Maldon IV Durrandon avec une jeune femme Andale. Dès lors, les Andals s'assimilèrent, obtenant titres et terres. L'expansion de l'Orage se poursuivit, mais les royaumes voisins, le Bief, les îles de Fer et Dorne, atteignirent une telle puissance que les Durrandon ne purent faire face. L'arrivée d'Aegon Targaryen et de ses dragons et la Conquête de Westeros qu'il entreprit, mit fin au règne des Durrandon dont l'emblème et le sang survécurent sous le nom de Baratheon[3].

Noms Informations Événements
Durrandon Erich VII Durrandon Dit l'Impréparé, grand-père de Qarlton II Durrandon dit le Conquérant. Guerre contre les Massey pour le Bec de Massey, repousse une invasion dornienne. Arrivée des Andals en Westeros.
Durrandon Qarlton II Durrandon Dit le Conquérant, petit-fils d'Erich VII Durrandon dit l'Impréparé et père de Qarlton III Durrandon. Prend Danse-des-Pierres et le Bec de Massey, mais les conquêtes sont perdues face aux Andals qui lancent leurs premières attaques contre les terres de l'Orage. Invasion andale.
Durrandon Qarlton III Durrandon Fils de Qarlton II Durrandon dit le Conquérant, père de Monfryd V Durrandon. Guerre constante contre les envahisseurs andals. Invasion andale.
Durrandon Monfryd V Durrandon Fils de Qarlton III Durrandon. Victoire à la bataille des Bronzes contre la Fraternité Sacrée des Andals où le roi trouve la mort. Invasion andale.
Durrandon Baldric Ier Durrandon Dit le Rusé. Dresse les Andals les uns contre les autres pour retarder l'invasion des terres de l'Orage. Invasion andale.
Durrandon Durran XXI Durrandon Crée l'Alliance du Barral avec les enfants de la forêt et arrête les Andals lors des batailles de Nerpalud, du bois Brumeux et de la Colline Hurlante. Invasion andale.
Durrandon Cleoden Ier Durrandon Une alliance avec trois rois dorniens parvient à repousser les Andals. Invasion andale.
Durrandon Maldon IV Durrandon Le premier à prendre une Andale pour épouse.
Durrandon Durran XXIV Durrandon Fils de Maldon IV Durrandon. Comme son père, il épouse une Andale.
Durrandon Ormund III Durrandon Le premier à renier les anciens dieux pour les Sept.
Durrandon Durran ? Durrandon Dit le Troisième[N 1]. Tente d'envahir Dorne mais est repoussé par la princesse Nymeria[4]. Guerre de Nymeria
Durrandon Arlan Ier Durrandon Dit le Vengeur. Étend le royaume jusqu'à la Néra et la source de la Mander. Second apogée du royaume.
Durrandon Arlan III Durrandon Arrière-petit-fils d'Arlan Ier Durrandon. Vainqueur de la bataille des Six Rois, le Conflans dépend d'Accalmie. Fin de la maison Teague et de l'indépendance du Conflans.
Règne de trois siècles des Durrandon sur le Conflans.
Durrandon Arrec Durrandon Père d'Arlan V Durrandon. Défait à la bataille de Beaumarché, le Conflans est perdu. Les Fer-nés s'emparent du Conflans.
Durrandon Arlan V Durrandon Fils d'Arrec Durrandon. Tentative ratée de reprise du Conflans.
Durrandon Argilac Durrandon Dit l'Arrogant, père d'Argella Durrandon. Le déclin du royaume est ralenti. Les Dorniens sont repoussés, les Jardinier également grâce à la victoire des Champ-d'Été. Le roi est vaincu à la bataille du Dernier Orage. La Conquête d'Aegon Targaryen.
Durrandon Argella Durrandon Fille d'Argilac Durrandon dit l'Arrogant. Dernière reine de l'Orage, elle rend Accalmie et épouse Orys Baratheon. Conquête et règne d'Aegon Targaryen.

Après la Conquête[modifier]

La maison Baratheon devint suzeraine des terres de l'Orage. Orys, demi-frère bâtard d'Aegon le Conquérant, en fut le premier seigneur. Si le règne des Targaryen reçut le soutien ferme et constant des Baratheon, il y eut toutefois des heurts, notamment après la Danse des Dragons et lors du mariage du prince Duncan Targaryen avec une jeune fille errante, alors que promis à une fille de lord Lyonel Baratheon, mariage qui conduisit lord Lyonel à la rébellion et sa proclamation comme roi. Le calme revint jusqu'à ce que la rébellion de Robert Baratheon mette un terme au règne des Targaryen et que Robert soit proclamé roi des Sept Couronnes.

Noms Informations Événements
Baratheon Lyonel Baratheon Dit l'Orage Moqueur. Durant le règne d'Aegon V Targaryen, lord Lyonel Baratheon se révolte et s'autoproclame roi de l'Orage. Le duel judiciaire contre le lord Commandant de la Garde Royale ser Duncan le Grand met fin à sa révolte. Règne d'Aegon V Targaryen.

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Traduit par erreur par Durran III dans la version française des Origines de la saga (cf. fil de discussion "(TWOIAF Spoilers) Timeline errors" sur http://asoiaf.westeros.org]), ce qui rendait cette numérotation incompatible avec la chronologie des rois de l'Orage et le plaçait bien après Durran XXIV Durrandon. Son surnom pourrait alors venir du fait qu'il était le troisième Durran à régner successivement à cette époque.

Références[modifier]

  1. Appendices AGOT.
  2. Les origines de la saga, La maison Durrandon.
  3. Les origines de la saga, Les Andals dans les terres de l'Orage.
  4. Les origines de la saga, Les dix mille navires.