Feunoyr

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Blackfyre

Feunoyr est une épée bâtarde en acier valyrien, une des deux avec Noire Sœur qui furent détenues par la maison Targaryen. Elle fut l'épée du premier roi des Sept Couronnes, Aegon le Conquérant et de la plupart des rois Targaryen après lui[1] jusqu'au règne d'Aegon IV Targaryen, où l'épée est perdue par la maison[2].

Histoire

La maison Targaryen

Originellement, Feunoyr est l'épée d'Aegon I Targaryen[3]. Le roi s'en sert notamment en l'an 2 pour tuer Qhorin Volmark, un des prétendants au Trône de Grès des Îles de Fer[4]. En l'an 4, pendant la première guerre Dornienne, avec elle, Aegon affronte et tue le champion de la maison Toland… qui s'avère en fait être un bouffon, envoyé à Aegon en signe de défi, alors que tous les Toland ont fui Spectremont[5]. Le roi Aegon confie parfois son épée à son fils Aenys lors de ses session d'entraînement, mais le jeune homme présente peu de prédispositions pour l'escrime. En l'an 28, Aegon adoube son second fils, Maegor, avec Feunoyr. En l'an 37, le roi Aegon meurt. On dépose Feunoyr dans son bucher funéraire, mais l'épée est retrouvée parmi les cendres, intacte bien qu'assombrie[6].

Aenys I Targaryen succède à son père et confie Feunoyr à son demi-frère, Maegor[N 1]. Lorsque Aenys exile Maegor en l'an 40, celui-ci refuse de lui rendre Feunoyr, défiant le roi de venir la récupérer s'il l'ose[6].

En l'an 42, Maegor usurpe le Trône de Fer. Lorsque le Grand Mestre Gawen tente de s'opposer à sa prise de pouvoir, Maegor le décapite en un coup, grâce à Feunoyr. Il l'utilise également dans le jugement des Sept, qui l'oppose aux Fils du Guerrier pour déterminer si son règne a la faveur des Sept. Un peu plus tard cette même année, Maegor assassine un second Grand Mestre, Myres, avec Feunoyr. À la fin de la guerre de la Foi, Maegor accorde à sept Fils du Guerrier la faveur de les exécuter lui-même avec Feunoyr[6]. Elle lui sert également en l'an 48 pour arracher le cœur de l'une de ses épouses, la déloyale Tyanna de la Tour. Plus tard cette même année, l'épée lui est finalement dérobée par sa nièce-épouse, Rhaena Targaryen. Elle va retrouver son frère, Jaehaerys, qui mène la révolte des vassaux conte Maegor I[7].

Feunoyr devient par la suite l'épée traditionnelle des rois Targaryen. Elle est notamment portée par le prétendant Aegon II Targaryen, lors de la guerre de succession connue plus tard comme la Danse des Dragons[8]. Daeron I Targaryen la porte lorsqu'il meurt en l'an 160 au combat pendant la deuxième guerre Dornienne[9]. Feunoyr est rendu aux Targaryen[N 2].

En l'an 182, le roi Aegon IV Targaryen adoube le jeune Daemon Waters et lui remet Feunoyr, l'épée des rois Targaryen. Pour Aegon IV, c'est l'occasion de reconnaître sa paternité sur ce fils bâtard, mais ce don d'un symbole ancestral de la royauté crée un scandale au sein de la parenté d'Aegon. Certains perçoivent également ce geste comme un preuve qu'Aegon considérait Daemon comme un meilleur héritier que son fils légitime, le futur Daeron II Targaryen[10]. En effet, à cette époque, Aegon soupçonnait que le père de Daeron pouvait être son frère Aemon Chevalier-Dragon plutôt que lui[2].

La maison Feunoyr

Daemon Waters change son nom en Daemon Feunoyr, après avoir reçu l'épée des rois, et il fonde la maison Feunoyr[10]. Le fait que Daemon ait été gratifié de l'épée du Conquérant est l'un des arguments brandis ensuite par ses partisans lors de la première rébellion Feunoyr[11]. À la mort de Daemon lors de la bataille du champ d'Herberouge, Feunoyr est récupérée par Aigracier, qui rallie les partisans de Daemon dans une ultime charge… Mais il se heurte à Freuxsanglant, qu'il affronte en duel[12].

Aigracier s'enfuit ensuite en Essos avec Feunoyr. L'épée du Conquérant servit ensuite aux prétendants Feunoyr de symbole de leur légitimité à s'asseoir sur le Trône de Fer. Aigracier la conserva lors de la deuxième rébellion Feunoyr, ce qui contribua à l'échec de cette dernière[13]. On ignore son sort depuis.

Porteurs célèbres

Voir aussi

Notes et références

Notes

  1. Aenys laisse également à Maegor la jouissance de Peyredragon, espérant ainsi se concilier son demi-frère et la mère de celui-ci, la reine Visenya. Celle-ci fait savoir très tôt qu'elle pense que son fils Maegor aurait du succéder à Aegon I Targaryen, plutôt que son neveu, Aenys. Bien qu'étant l'aîné, Aenys n'est pas un guerrier, ni un homme de décision, et il est jugé trop faible par Visenya (cf. The Sons of the Dragon).
  2. Déduit du fait qu'ils la possèdent toujours lors du règne d'Aegon IV Targaryen (cf. Les origines de la saga, Aegon IV).

Références