Songefeu

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher

V.O. : Dreamfyre

Songefeu était un mince dragon femelle bleu pâle, avec des marques argentées[1]. Elle fut montée par Rhaena Targaryen[2], puis par Helaena Targaryen[3]. Née après la Conquête, Songefeu meurt pendant le conflit de succession connu sous le nom de la Danse des Dragons[4].

Elle a pondu au moins deux couvées d'œufs[1].

Histoire

Rhaena Targaryen

La princesse Rhaena Targaryen, fille du futur roi des Sept Couronnes Aenys I Targaryen, commence à chevaucher Songefeu à l'âge de douze ans, en l'an 35. En l'an 41, Rhaena part en pérégrination royale avec sa dragonne et son frère-époux, le prince de Peyredragon Aegon, mais les événements de la guerre de la Foi les oblige à se réfugier à Crakehall, puis à Castral Roc. Après la mort d'Aegon et de son dragon Vif-Argent, Rhaena et Songefeu se rendent à Belle Île, fief de la maison Farman. Elles y restent pendant quelques années.

En l'an 47, Rhaena retourne à Port-Réal sur convocation de son oncle, Maegor I Targaryen. Moins d'un an plus tard, Rhaena s'enfuit du Donjon Rouge en montant Songefeu, afin de rejoindre son frère Jaehaerys I Targaryen, qui s'est rebellé contre leur oncle. Elle emporte avec elle sa fille Aerea Targaryen et Feunoyr, l'épée en acier valyrien de la maison Targaryen[1].

Helaena Targaryen

La princesse Helaena Targaryen, fille du roi Viserys I Targaryen et de sa seconde épouse Alicent Hightower, n'a pas douze ans lorsqu'elle chevauche Songefeu pour le première fois. En l'an 120, Heleana est déjà considérée comme une dragonnière[5].

En l'an 129, éclate le conflit de succession connu sous le nom de Danse des Dragons. Après l'assassinat de son fils, la reine Helaena Targaryen devient folle et saute du Donjon Rouge. À cette mort, Songefeu, qui demeure à Fossedragon, se cabre brusquement, brise deux des chaînes qui la retiennent et ses hurlements font trembler le bâtiment.

Pendant la Danse des Dragons

Lors du sac de Fossedragon, Songefeu est le seul dragon qui réussit à rompre ses liens. Elle s'envole et tue plus de personnes que tous les autres dragons réunis. Quelques carreaux d'arbalète traversent ses écailles, sans parvenir à la neutraliser. Folle de rage et blessé aux yeux, elle heurte dans son vol le grand dôme coiffant Fossedragon, provoquant sa chute, et périt écrasé par les décombres avec de nombreux émeutiers[4].

Notes et références