Maison Farman

De La Garde de Nuit
Aller à : navigation, rechercher
Maison Farman
Trois navires d'argent sur champ bleu, une bordure d'écarlate et d'or

Trois navires d'argent sur champ bleu, une bordure d'écarlate et d'or
Informations
V.O. House Farman
Demeure Belcastel
Devise « Pour monture le vent »[1]
Rang Maison noble
Vassale de Maison Lannister

La maison Farman est une maison des terres de l'Ouest, vassale des Lannister, qui réside à Belcastel sur Belle Île. C'est une maison de Premiers Hommes qui existe depuis l'Âge de l'Aube. Leur position insulaire en fait les défenseurs naturels des côtes des terres de l'Ouest depuis qu'ils sont devenus vassaux des Lannister. Ils affrontent souvent les pillards des îles de Fer, proches des terres de l'Ouest. Il en résulte une haine séculaire des Farman contre les Fer-nés[2].

Histoire[modifier]

Durant l'Âge de l'Aube, les Premiers Hommes ouestiens de Belle Île se révoltent contre leurs suzerains fer-nés et les chassent de leur île. [3]. Durant les temps qui suivent, les Farman règnent sur Belle Île, jusqu'à ce que le roi du Roc Tommen Ier Lannister en fasse ses vassaux en épousant la fille du dernier roi Farman. Au cours des siècles qui suivent, les Farman doivent régulièrement repousser les incursions des Fer-nés des rivages des terres de l'Ouest[2].

Le règne des Targaryen[modifier]

Au cours du règne de Maegor Ier Targaryen, la princesse Rhaena Targaryen se cache de son royal oncle et trouve refuge auprès des Farman pendant plusieurs années. Elle se lie d'amitié avec Elissa Farman et Androw Farman, fille et fils cadet de Marq Farman[4]. Lorsque Maegor finit par la convoquer en l'an 47 pour l'épouser, Rhaena préfère obtempérer que de risquer les vies de ses hôtes[5]. Elle y retourne entre l'an 48 et l'an 49, et épouse le jeune Androw Farman, mais mène peut-être une relation amoureuse avec la soeur de ce dernier, Elissa. En l'an 50, après la mort de lord Marq Farman, son héritier lord Franklyn Farman, chasse Rhaena et ses compagnons de Belle Île : Androw et Elissa partent avec elle[1]. Après quelques années passées à Peyredragon, Elissa Farman quitte l'île et s'engage dans une aventure maritime sous le nom d'Alys Montcouchant. De son côté, Androw Farman voit se détériorer son mariage avec Rhaena, et finira par se suicider après avoir accompli une série de meurtres[6].

Pendant la Danse des Dragons, le Fer-né Dalton Greyjoy, allié opportunément à la reine Rhaenyra Targaryen, s'attaque aux terres de l'Ouest, qui soutiennent le roi Aegon II Targaryen. Il s'empare de Belcastel et prend quatre des filles de lord Farman comme femmes-sel. Il offre la dernière à son frère, Veron Greyjoy[7].

Vers l'an 211, lord Dagon Greyjoy et ses Fer-nés attaquent Belle Île, emportant la moitié des biens et une centaine de femmes d'après les rumeurs. Après leur passage, lord Farman répare ses défenses et des mercenaires et chevaliers errants songent à louer leurs épées à son service[8].

Avant l'an 254, lord Tytos Lannister refuse de construire une flotte de guerre, pour ne pas offenser les Greyjoy de Pyk. Lord Farman lui désobéit en construisant lui-même une flotte de boutres pour défendre ses côtes. Entre l'an 255 et l'an 259, lord Quellon Greyjoy profite de la faiblesse de lord Tytos pour détruire la flotte de lord Farman et piller Belle Île[N 1].

Membres[modifier]

Anciens membres[modifier]

Dans la saga[modifier]

Avant AGOT[modifier]

La jeune Jeyne Farman est élevée comme pupille par les Lannister de Castral Roc[10]

La maison Farman nourrit durant un temps une hostilité croissante à l'égard de la maison Lannister et de son suzerain, mais lord Tywin réussit à ramener les dissidents dans le droit chemin en envoyant un simple luthiste jouer Les pluies de Castamere à Belcastel[11].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. Ces informations ne figurent pas dans la version définitive des Origines de la saga où le paragraphe consacré aux terres de l'Ouest a été considérablement raccourci par manque de place. Elles figurent néanmoins dans la version longue du chapitre lu par George R.R. Martin à la ConCarolinas en mai 2014 et publié sur son site internet en mars 2015.

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Fire and Blood : Un surplus de dirigeants.
  2. 2,0 et 2,1 Les origines de la saga, Les terres de l'Ouest.
  3. Les origines de la saga, Les couronnes de bois flotté.
  4. Fire and Blood : Les fils du Dragon.
  5. The Sons of the Dragon.
  6. Fire and Blood : Naissance, mort et trahison sous le règne de Jaehaerys Ier.
  7. Les origines de la saga, Le Kraken rouge.
  8. L'Épée Lige.
  9. Les origines de la saga, Lignée Lannister
  10. A Feast for Crows, Chapitre 37, Cersei.
  11. A Storm of Swords, Chapitre 20, Tyrion.