Aenys I Targaryen

De La Garde de Nuit
Révision datée du 8 janvier 2018 à 15:56 par Eridan (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Infobox |pov =none.gif |bordure =000000 |fond =b2b2b2 |police =FF0000... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Aenys I Targaryen
©Amok http://en.amokanet.ru

Identité
V.O. Aenys I Targaryen
Dragon Vif-Argent
Apparence
Yeux lilas
Cheveux or argent
Statut
Rang roi
Titre Roi des Sept Couronnes
Naissance 7[1] (Peyredragon)
Règne de 37 à 42
Décès 42 (Peyredragon)
Famille
Père Aegon I Targaryen
Mère Rhaenys Targaryen
Épouse Alyssa Velaryon[1]
Enfants Rhaena Targaryen (23)
Aegon Targaryen (26)
Viserys Targaryen (29)
Jaehaerys I Targaryen (34)
Alysanne Targaryen (36)
Vaella Targaryen (39 ?)
Blasons
Le roi Aenys I dirigeait la maison Targaryen
Roi des Sept Couronnes
Aegon I Maegor I

Le roi Aenys I Targaryen est le fils aîné du roi Aegon I Targaryen et de la plus jeune de ses sœurs, Rhaenys. S'il a la même taille que son père, Aenys n'est toutefois pas un guerrier. Il a des yeux lilas, plus pâle que le violet de son géniteur, avec un regard rêveur et anxieux. À la mort d'Aegon le Conquérant en l'an 37, il devient le second roi de la dynastie targaryenne. Il porte une couronne d'or plus élaborée que celle de son prédécesseur[2]. Il monte le dragon Vif-Argent[3].

La jeunesse

Aenys était un enfant maladif et chétif si bien que des rumeurs ont couru sur la paternité d'Aegon le Conquérant. Il reçut un jeune dragon récemment éclos, Vif-Argent. En l'an 22, il épouse lady Alyssa Velaryon, sa cousine[N 1][1] et fille de lord Aethon Velaryon[4].

Règne

L'accession au trône d'Aenys en l'an 37 entraîne de nombreux troubles à travers le royaume, la noblesse des Sept Couronnes fraîchement soumise tentant de se rebeller face au pouvoir du Trône de Fer (il y eut notamment un soulèvement dans le Val d'Arryn, dans les îles de Fer, à Dorne avec le Roi Vautour, et dans le Conflans avec Harren le Rouge). Le roi tergiversant et hésitant sur la conduite à tenir, ces troubles seront réglés par l'intervention d'hommes énergiques: lord Royce et le prince Maegor dans le Val, le vieux lord Orys Baratheon contre le Roi Vautour, lord Goren Greyjoy dans les îles de Fer et la Main, lord Alyn Castelfoyer contre Harren le Rouge. De fait, après la mort de la Main, lord Alyn, le roi nomme à cette charge son demi-frère Maegor[5], dont la dureté se prête probablement mieux au gouvernement d'un royaume récemment unifié[1].

Son règne est aussi marqué par un conflit avec la Foi qui débouchera sur ce qu'on appellera la « guerre de la Foi ». Ce conflit trouve principalement son origine dans la tradition targaryenne des mariages incestueux ou polygames dans un royaume où la religion des Sept est très puissante. Si le Grand Septon parvient à éviter le mariage entre le prince Maegor et la fille aînée d'Aenys, la princesse Rhaena, en lui faisant épouser sa nièce, il ne peut rien lorsqu'en l'an 39, Maegor épouse en secret, donc dans un mariage non consacré par la Foi, lady Alys Herpivoie. Le scandale est si important qu'Aenys doit exiler son demi-frère, remplacé comme Main par septon Murmison. Le point de non-retour est atteint en l'an 41, lorsqu'Aenys marie son héritier, le prince Aegon avec sa fille aînée, Rhaena. La colère de la Foi Militante se déchaîne : à Port-Réal, le septon Murmison est assassiné par les Pauvres Compagnons pour avoir célébré ce mariage, les Fils du Guerrier transforment la colline de Rhaenys en place forte, et le roi échappe de peu à la mort dans ses appartements. Aenys et sa famille se réfugient alors à Peyredragon[1].

Une nouvelle fois, Aenys est confronté à sa propre indécision : doit-il répandre le feu et le sang comme le lui conseille la reine Visenya ? Il tombe alors gravement malade, tandis que l'insurrection gagne l'ensemble du royaume. Soigné par la reine douairière qui semble pourtant peu l'apprécier, il meurt en l'an 42 à trente-sept ans. Bien qu'il ait plusieurs fils, c'est son demi-frère, Maegor le Cruel, qui lui succède[1].

Mort suspecte d'Aenys

Après la mort de Visenya, certains accusèrent, sans preuves mais non sans raisons, la reine douairière d'être à l'origine de la mort de son neveu, offrant ainsi la possibilité à son fils de prendre le pouvoir[1].

Notes et références

Notes

  1. Lady Alyssa avait du sang targaryen par sa mère, sans que l'on sache si elle était elle-même Targaryen ou s'il s'agissait d'un ancêtre (cf. Les origines de la saga, Aenys Ier)

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4, 1,5 et 1,6 Les origines de la saga, Aenys Ier. Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « twoiaf.2Cc4-2 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « twoiaf.2Cc4-2 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « twoiaf.2Cc4-2 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « twoiaf.2Cc4-2 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « twoiaf.2Cc4-2 » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  2. So spake Martin, 1er novembre 2005, "Targaryen Kings" sur www.westeros.org.
  3. The Princess and the Queen.
  4. Compte rendu oral de la lecture du chapitre Sons of the Dragon (extrait de Fire and Blood) lors de la LonCon du 15 août 2014 par Lord Varys le 16 août 2014 sur le forum asoiaf.westeros.org.
  5. A Storm of Swords, Chapitre 55, Davos.